Comment associer les familles à l'apprentissage de la lecture avec la méthode de lecture 1.2.3 Lune ?

Afin d’inviter les familles à accompagner les apprentissages de leur enfant à la maison pour permettre un réinvestissement rapide et régulier de ce qui est appris en classe, nous proposons des supports audios pour toutes les activités de décodage. En flashant un QR code® via un smartphone ou une tablette, les familles ont accès aux audios pour suivre la lecture de leur enfant et le corriger si besoin.
1.2.3 Lune ! propose une solution inédite pour l’accompagnement des enfants à la maison.
En flashant les QR codes® présents tout le long du Manuel de code avec un smartphone ou une tablette, les parents peuvent écouter des audios qui les aideront à faire lire leur enfant. Ils peuvent ainsi partager avec lui un temps de travail et l’accompagner dans ses apprentissages quotidiens et sa maîtrise de la lecture.
En effet, chaque support sonore reprend exactement ce que l’enfant doit lire dans l’exercice auquel il est rattaché. Il permet donc de valider ce que lit l’enfant (la bonne prononciation, les bons accents, les bonnes intonations). Syllabes, mots, phrases, et même les textes de lecture sont à disposition pour une mini activité de travail chaque soir. Ce sont des outils efficaces pour aider l’enfant à mémoriser ce qu’il a appris en classe et le voir progresser !
De même, des QR codes® sont présents tout au long de Mon carnet d’apprenti lecteur et permettent de réécouter à la maison les textes de compréhension étudiés en classe pour le plaisir de partager un moment avec son enfant. Ces textes sont lus* aux élèves par l’enseignant de nombreuses fois, ce qui fait que l’enfant peut expliquer à sa famille ce qu’il en a compris : cette verbalisation participe de sa compréhension.
*L’enseignant, pour varier les écoutes, peut également faire entendre aux élèves un enregistrement de ces textes lus par des acteurs. Ces audios sont disponibles dans la Version numérique enseignant du Manuel de code.

On poursuit la lecture ?
> On vous explique tout sur les composants de la méthode : le code et la compréhension
> Jean-Claude Séguy, directeur de la collection 1.2.3 Lune !
> Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?
> Une méthode de lecture qui propose sur une organisation en atelier
> Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?
> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !
> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !
> Associer les familles à l’apprentissage de la lecture
> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture
> L’oralisation des supports de travail est fondamentale
> Apprentissage de la lecture : la 1re semaine est fondamentale