Les Editions Bordas fabriquent proprement

Le groupe Editis, dont les services de fabrication sont certifiées FSC®, est le seul acteur de l’édition en France à être membre de l'association FSC® France. Le groupe Editis et les Editions Bordas sont ainsi des pionniers du secteur. Que signifie cette certification ? Et pourquoi ce label est-il important ?
Pour les Editions Bordas, avoir un comportement responsable en matière écologique et de droits sociaux est plus qu’une fierté, c’est un devoir. Pleinement investi dans la préservation des forêts, les Editions Bordas garantissent aujourd’hui l’entière traçabilité de leur parcours de fabrication grâce à la certification FSC®. “Nous nous sommes d’abord assurés de la provenance du papier de nos ouvrages car il représente 75% de l’impact environnemental d’un livre. Nous avons choisi Le label FSC® car il offre la meilleure garantie d’une ligne de production responsable depuis l’achat du papier jusqu’à l’impression et la livraison des ouvrages”, explique Richard Dolando, Directeur des Achats Manufacturing et Frais Généraux d’Editis, “cette certification, tout comme l’ensemble du système circulaire vertueux que nous avons mis en place au fil des années, constitue une preuve que le secteur de l’édition peut être écologiquement et socialement responsable et que les lecteurs peuvent nous faire confiance”, souligne celui qui a contribué à initier le mouvement en 2008.
Qu’est-ce que le label FSC® ?

Fondé en 1994, le Forest Stewardship Council® (“Conseil de Soutien de la Forêt”) est une ONG internationale indépendante, à but non lucratif, qui vise à “promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales”. Le standard de gestion forestière FSC® prend en compte la préservation de l’environnement (protection de la biodiversité, des sols, de l’eau, des paysages), le respect des droits des travailleurs et des populations locales tout en permettant une activité économiquement viable. L’ONG travaille autant avec les organisations de défense de l’environnement, que les représentants de populations autochtones, les gestionnaires et propriétaires forestiers et les acteurs de la filière bois. Présenté comme étant le label le plus exigeant, il est reconnu par de nombreuses ONG de renom à l’instar de WWF, Greenpeace ou encore Sierra Club.
En quoi la certification FSC® nous engage-t-elle ?
Le Forest Stewardship Council (FSC®) a établi 10 principes fondateurs garantissant le respect des forêts exploitées et des droits Humains.
Voici les 4 principaux engagements à retenir :
- Respecter les lois relatives à la gestion forestière ;
- Préserver ou accroître le bien-être social et économique des travailleurs et des populations autochtones ;
- Encourager l'utilisation efficace des bénéfices générés par la forêt ;
- Favoriser la conservation et l'utilisation durable et soutenable des ressources naturelles.
Pourquoi chez Bordas nous utilisons du papier FSC® mixte et pas du papier FSC® 100% ?
- FSC® 100% : La totalité de la forêt exploitée pour la fabrication du papier a été contrôlée et certifiée FSC® par l'ONG.
- FSC® Mixte : Le produit labellisé est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de différentes origines :
- au moins 70% des fibres sont issues de forêts certifiées FSC® et/ou de fibres recyclées,
- au plus 30% de fibres recyclées, et/ou de fibres dites “contrôlées”. Le bois contrôlé répond à un certain nombre de critères comme l’interdiction de l’exploitation illégale de bois, de la déforestation, de la conversion de forêts, d’arbres OGM, du non-respect des droits humains.
LA TOTALITÉ des livres imprimés chez BORDAS sont certifiés FSC® (hors coffrets et fabrications spéciales)
50% de la production est réalisée en France (35% en Europe, 15% en Asie)
Il est très compliqué de labelliser du papier ou du carton FSC® 100% car les apports en fibres de cellulose proviennent de sources variées (70% bois d’éclaircis, 30% déchets de scieries), le bois utilisé de façon “brute”, peut porter beaucoup plus facilement le label FSC® 100%, par exemple dans le mobilier.
Les Editions Bordas ont fait le choix de privilégier le label mixte qui a un impact et des bénéfices directs sur les forêts.
Un contrôle à la loupe
Des organismes certificateurs indépendants contrôlent rigoureusement et tous les ans les structures qui sont certifiées FSC® afin de s’assurer que le cahier des charges est bien respecté. Les audits sont réalisés à la fois dans les forêts exploitées, ainsi qu’auprès des entreprises de transformation de produits dérivés du bois. Les produits certifiés FSC® sont donc tracés de la forêt jusqu’au consommateur.
Pour les usines du groupe Editis, l’audit est réalisé par l’organisation certificateur, Bureau Véritas, qui valide l’ensemble du processus tel qu’exigé par FSC®. “Le contrôle de nos ouvrages est extrêmement strict. Il s’apparente presque à un audit fiscal”, résume Richard Dolando. Le bureau certificateur choisit un titre au hasard : “Nous devons assurer la traçabilité totale de l’ouvrage sélectionné, depuis l’achat du papier jusqu’à l’utilisation cohérente des invendus en passant par l’impression et la livraison”, détaille le directeur des Achats Manufacturing d’Editis.
Editis et les Editions Bordas vont plus loin !
Signataire du Pacte Mondiale de l’ONU de 2012, membre de la commission dédiée à l’environnement du Syndicat National de l’Édition et porteur d’une Charte Fournisseurs depuis 2014, au-delà des engagements FSC, l’ensemble des équipes des Editions Bordas fournissent d’importants efforts pour réduire les émissions de CO2 liées au transport. Cela passe par la réalisation d’une majorité de la production en France mais aussi par l’utilisation, depuis juin 2017, du système d’impression à la commande Copernics.