Calcul mental - Les cahiers Bordas pour tous - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - QUESTIONS FREQUENTES
Voici les questions/réponses échangées à l’issue de la formation en visio d'Eric Trouillot
Q-1 : Les cahiers de calcul mental peuvent-ils être utilisés en complément de n'importe quel manuel ou fichier de maths ?
R : Oui, c'est une méthode pour mettre en place une progression annuelle de calcul mental, en lien avec le calcul écrit en ligne. Ce peut donc être un complément à tout autre approche, avec notamment de la résolution de problèmes.
Q-2 : Combien de temps peut-on passer sur chaque séance ?
R : Il y a 30 séquences d’apprentissage et d’entraînement pour 30 semaines d’enseignement. Dans chaque séquence, il y a 4 séances pour les 4 jours de la semaine. Chaque séance peut durer de 10 à 20 minutes. Tout dépend du niveau des élèves. Pour les élèves qui terminent rapidement, vous pouvez leur demander de contrôler leurs réponses grâce au cahier corrigé, puis d’aider les élèves les plus en difficultés.
Nous préconisons de répartir les 4 séances sur 4 jours pour installer une pratique régulière, mais il est bien sûr possible de moduler en fonction de vos contraintes.
Q-3 : Comment aider les élèves à verbaliser leur procédure de calcul mental ? Que faire quand ils répondent : "Je calcule dans ma tête"
R : Il faut insister et leur demander quelles opérations ils ont effectué. C'est important. On peut par exemple, solliciter les élèves pour qui la verbalisation est plus aisée, de façon à inciter les élèves plus réservés à prendre la parole. Les diaporamas à vidéoprojeter le jour 1 de la séquence de travail (phase de découverte à l’oral en groupe classe) sont le meilleur moyen pour inciter les élèves à communiquer leurs procédures. Tous les diaporamas sont à télécharger sur le site ressources https://cahier-calcul-mental.editions-bordas.fr/
La verbalisation des procédures n’étant pas naturelle ni culturellement installée dans les classes, il faut du temps... et ne pas s’inquiéter si les débuts patinent un peu !
Q-4 : Certains élèves ont du mal à expliquer leur procédure, leur capacité de calcul étant très rapide. Comment gérer ce phénomène ?
R : Afin de gérer ce phénomène, il faut les aider à verbaliser en les accompagnant et les aidant. Ils vont entendre d'autres procédures partagées par d’autres élèves et progresser avec le temps. Régularité, répétition, verbalisation, est LE triptyque qui permet d’y arriver.
Il faut aussi accepter la réponse : "pour moi c’est automatique". Et c’est vrai pour certains qui ont déjà pris de l’avance pour constituer leur répertoire mental.
Q-5 : Dans le jeu du trio il y a une grande différence de participation des élèves selon leur niveau en calcul mental. Comment gérer cela ?
R : Il faut du temps, des semaines, pour que le calcul à l'envers devienne naturel. C'est une pratique non naturelle mais très riche d'un point de vue pédagogique. Cela permet de consolider les connaissances du calcul à l'endroit et les enrichir. Il ne faut pas hésiter à faire verbaliser les élèves pour partager les solutions collectivement dans une démarche collaborative.
Il faut aussi accepter le fait que tout le monde ne trouve pas. Mais il est fondamental de faire verbaliser les solutions et de les montrer sur la grille pour que chacun, à son rythme, puisse progresser.
Q-6 : Comment aider les élèves à mémoriser les tables d'addition ou de multiplication malgré la régularité, la répétition et la verbalisation ?
R : Il n’y a pas d’intérêt à faire mémoriser les tables d’addition. Les découvertes récentes en neurosciences confirment que le cerveau n'automatise pratiquement rien en calcul additif mais reconstruit le calcul à chaque fois. Ce n’est pas le cas des tables de multiplication, où le cerveau automatise les calculs et les résultats.
De plus, chacun avance et mémorise à son rythme. Pour ceux qui ont de grandes difficultés de mémorisation, le repère de quelques résultats « faciles » en mémoire peut aider à en reconstruire d’autres. Par exemple, je sais que 5 x 6 = 30, je retrouve facilement en le reconstruisant 7 x 6 = 42 en faisant 30 + 6 + 6 = 42
Q-7 : Comment expliquer que les élèves soient souvent "rassurés" par le calcul posé, même très simple ?
R : Les petits calculs en colonne sont très algorithmiques et plutôt faciles. Mais ils n’aident pas à fabriquer le sens du nombre et des opérations car on ne calcule pas avec la globalité des nombres mais avec les chiffres qui composent les nombres. C’est une démarche totalement différente qui se limite à des petits calculs mais ne permet pas d’accéder aux sens des nombres, qui doit être global.
Q-8 : Avez-vous prévu de la différenciation dans les cahiers ? pour les élèves d'ULIS ? avec dyscalculie ?
R : Les cahiers sont individuels, la différenciation est donc naturelle. Il ne faut pas hésiter à faire travailler en binôme ou en petits groupes. Et pourquoi pas choisir des cahiers en fonction du niveau réel de l'élève et pas forcément de sa classe. Dans tous les cas, les diaporamas à projeter en début de séquence, peuvent être proposés à tous les élèves puisque les échanges et la verbalisation pourront bénéficier à tous.
Q-9 : Les cahiers sont prévus pour des niveaux simples. Comment faire en cas de double niveau ?
R : Prenons l’exemple d’une classe double niveau CM1/CM2. On peut imaginer de laisser chercher les élèves de chaque niveau sur son cahier : CM1 pour les CM1 et cahier CM2 pour les CM2. Et les diaporamas peuvent être proposés à tous et laissant le niveau concerné répondre. Découverte pour les CM1 lors de diaporamas CM2 et révision pour les CM2 lors des diaporamas CM1.
Q-10 : Y a-t-il un guide pédagogique ?
R : Le cahier élève comme le cahier corrigé contient toutes les informations nécessaires pour comprendre la méthode et l'organisation des cahiers. De plus, il y a la présentation de la progression annuelle de la période 1 à la période 5.
Q-11 : Où peut-on trouver les corrigés du cahier ?
R : Pour chaque niveau, il existe une version corrigée du cahier, commandable sur le site Bordas ou chez votre libraire. Un ou deux exemplaires sont suffisants pour une seule classe. Pour clôturer les séances des jours 2, 3 et 4, l’élève consulte en autonomie le cahier dans sa version corrigée mis à disposition dans la classe. Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S’il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l’enseignant. Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Q-12 : Quels affichages proposez-vous dans la classe en rapport avec le calcul mental ?
R : Nous vous proposons diverses décompositions de nombres (additives, soustractives, multiplicatives et sous forme de quotients), des exemples de propriétés des opérations (commutativité, distributivité). Nous pouvons également vous proposer le nombre du jour avec des décompositions diverses de ce nombre, en faire le nombre-cible de situations jeux type Duo/Trio/Mathador.