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  • Cahier de technologie 5e - 1,2,3... Techno !

Cahier de technologie 5e
1,2,3... Techno !

Un cahier « clé en main » pour une application simple et concrète de la technologie en 5e

  • Conçu pour favoriser l’acquisition des savoirs sur le long terme des élèves.
  • Une progression clairement établie qui permettra aux enseignants de comprendre toutes les notions nécessaires.

Découvrir les autres niveaux

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  • En savoir plus sur le cahier de 3e
Cahier 5e

Pourquoi la collection de cahiers
1,2,3... Techno ?

  • Le spiralaire
  • La mémorisation

La mémorisation et la compréhension

  • La mémorisation et l’oubli
  • Comment y remédier : la réactivation des connaissances

Le fonctionnement des cahiers
1, 2, 3... Techno !

  • Le « rythme » des réactivations
  • Les réactivations : comment ça marche ?
  • Les utilisations possibles du cahier
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Pourquoi la collection de cahiers 1,2,3... Techno ?

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Le spiralaire

Chers collègues, comme vous le savez, il est préconisé de spiraler les connaissances et compétences du programme de Technologie sur les trois années du cycle 4 afin de les voir plusieurs fois et ainsi permettre leur acquisition progressive par les élèves. Les bases découvertes en 5e sont ainsi revues et amplifiées en 4e et en 3e.

Cependant de nombreux élèves ont des difficultés à se rappeler ce qui a été vu en classe l’année précédente, et vous devez bien souvent, comme nous, faire face à des réactions telles que « on ne l’a jamais vu » ou « je ne m’en souviens pas » et constater qu’il faut rappeler précisément la notion à vos élèves pour qu’ils puissent s’en souvenir.

Le mémorisation

Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi nos élèves, qui maîtrisaient pourtant parfaitement une connaissance, n’étaient pas capable de s’en rappeler l’année suivante. Et nous nous sommes plongés avec passion dans la compréhension des mécanismes du cerveau et plus précisément sur le processus de mémorisation sur le long terme.

De nombreuses pistes existent sur ce processus. La plus connue est la consolidation mnésique à rythmes expansés que nous avons décidé de mettre en application dans nos classes au cycle 4 depuis plus de deux ans. Et le pari a été gagné, nous avons eu le plaisir de constater une nette amélioration des résultats des élèves mais également un rappel en mémoire beaucoup plus rapide et efficace l’année suivante, ce qui a permis de faire progresser très significativement nos élèves.

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Après des échanges avec les éditions Bordas, emballées par ce projet, nous nous sommes lancés dans la conception des trois cahiers de la collection 1, 2, 3… Techno ! que vous avez entre les mains et qui vous permettront de mettre en application cette méthode d’une manière simple et efficace afin d’aider vos élèves à mieux retenir et mieux comprendre les connaissances et compétences du programme de Technologie du cycle 4, et ainsi mieux se préparer au Diplôme National du Brevet.

Nous avons fait le choix de différencier la mémorisation des connaissances théoriques et leur mise en application sur des systèmes simples (ce qui vous permettra d’identifier si les éventuelles difficultés d’élèves sont dues à un problème de mémorisation des savoirs ou à un problème de compréhension).

De nombreuses ressources (programmes informatiques, corrections de l’ensemble des réactivations…) sont mises à votre disposition sur le site technologie.editions-bordas.fr et pourront être transmises à vos élèves via votre ENT, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Clément Fantoli et Jean-Baptiste Desachy

La mémorisation et la compréhension

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La mémorisation et l’oubli

Mémoriser est le fait de mettre en mémoire, retenir des informations. En Technologie, il est important que les élèves puissent conserver en mémoires des connaissances sémantiques (connaissance sur le monde et sur soi) mais également des connaissances procédurales (automatismes).

L’oubli est un phénomène naturel d’estompage des mémoires, notre cerveau se protège ainsi contre la mémorisation massive de toutes les informations perçues pendant une journée. Voici comment il fonctionne :

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L’oubli des connaissances abordées en classe peut donc être expliquée de deux manières différentes :

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Comment y remédier : la réactivation des connaissances

Il est donc primordial de revoir, c’est-à-dire réactiver, les connaissances pour empêcher qu’elles soient oubliées ou que les élèves ne parviennent pas à se les rappeler. Pour cela une stratégie de consolidation mnésique doit être mise en place pour optimiser la mémorisation des connaissances sémantiques. Cette stratégie consiste à revoir les notions plusieurs fois en espaçant de plus en plus le temps entre deux réactivations, ainsi les élèves se rappelleront plus facilement et plus rapidement des informations qu’ils devront remobiliser en classe.

Nous voyons sur la courbe de l’oubli qu’à chaque réactivation le phénomène d’estompage est de moins en moins présent : l’élève mémorise et sera capable se rappeler plus précisément et plus rapidement les informations réactivées.

Lorsque nous demandons aux élèves d’apprendre une synthèse, nous leur demandons à la fois de la mémoriser mais également de la comprendre. Comprendre une connaissance en technologie c’est être capable de la mobiliser à nouveau sur un système ou un objet technique qui nous est inconnu. Ainsi l’élève qui aura découvert une connaissance en classe, comme par exemple énoncer et classer les contraintes liées à un passage à niveau, devra à la fois mémoriser ce qu’est une contrainte et les catégories qui permettent de les classer et être capable de citer et classer les contraintes pour un autre objet technique comme le store automatisé.

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Exemple de 4 réactivations sur une notion :

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Le fonctionnement des cahiers 1,2,3... Techno !

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Le "rythme des réactivations"

La méthode appliquée dans les cahiers est basée sur 4 réactivations. Vous êtes libres dans le choix des temporalités entre les séries de réactivations et pourrez les adapter en fonction de vos besoins en classe (voir ci-dessous). Néanmoins, ces réactivations doivent se faire sur des temps de plus en plus espacés afin d’améliorer le temps de récupération en mémoire de la connaissance traitée par les élèves. Afin de gérer au mieux ces réactivations, des outils sont disponibles dans les cahiers et en téléchargement sur le site technologie.editions-bordas.fr :

  • des plannings trimestriels au début du cahier qui seront remplis par les élèves avec vous (il est aussi possible de les utiliser pour gérer la mise à disposition des corrections) ;
  • des fiches de suivi (derrière les sommaires de chaque domaine) dans lesquelles les élèves pourront cocher la réactivation réalisée pour chaque connaissance et noter leurs points de réussite et de difficultés pour vous en informer.

Les réactivations : comment ça marche ?

Chaque réactivation correspond à une série d’exercices et à une étape d’apprentissage bien définie.
Toutes ces séries d’exercices permettront aux élèves de se positionner sur leur acquisition des connaissances et de mesurer efficacement les chemins parcourus et restant à parcourir pour devenir compétent. Afin de faciliter cette auto-évaluation, ils pourront utiliser les fiches de suivies citées ci-dessus.

Réactivation 1 : Je vérifie mes connaissances théoriques
Lors de cette réactivation les connaissances théoriques seront testées, c’est-à-dire les connaissances qui ne sont pas appliquées à une situation ou à un objet technique. En 5e , cela revient à mettre en exergue les mots clés liés aux connaissances en complétant des textes à trous par exemple, puis la difficulté augmentera en 4e et en 3e avec la formulation personnelle des définitions et des concepts clés.

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Réactivation 2 : J’applique mes connaissances pour comprendre
C’est lors de cette seconde réactivation que l’élève va devoir transférer les connaissances découvertes en classe sur un support vers un autre. Lorsqu’il va effectuer les exercices, il devra dans un premier temps réactiver les connaissances théoriques et ensuite les appliquer à un système qu’il n’a jamais étudié. Ce sera donc un moment privilégié pour vous permettre de voir si les élèves ont compris les notions abordées en classe et sont capables de les appliquer sur un objet technique qu’ils ne connaissent pas.

Réactivation 3 : Je comprends et me remémore mes connaissances
Il est essentiel lors de cette réactivation de tester à nouveau, dans un premier temps, les connaissances théoriques mais cette fois-ci en faisant réfléchir et formuler par eux-mêmes les réponses aux élèves. En 5e, il s’agit d’aller plus loin dans la maîtrise du vocabulaire ou de comparer et d’expliquer les différences entre deux notions assez proches pour mettre en exergue des points clés de compréhension. En 4e et en 3e, les élèves continueront à définir les concepts et mots clés et seront également appelés à les comparer, à dessiner… Après les exercices sur les connaissances théoriques, des exercices d’application sont proposés aux élèves afin de leur permettre à nouveau de mobiliser et de mettre en application les connaissances sur des systèmes ou situations inconnus.

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Réactivation 4 : Je me prépare à l’évaluation
La quatrième réactivation est également une application des notions visées sur des systèmes mais cette dernière est plus complexe afin de préparer les élèves aux évaluations et, en 3e, au Diplôme National du Brevet.

Les utilisations possibles du cahier

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