Cahier Philosophie Terminale
Voie technologique
Rendre les problèmes philosophiques accessibles aux élèves et développer chez eux les capacités nécessaires à la discipline grâce à une approche progressive, vivante et méthodique des notions au programme et à un entraînement régulier aux exercices du bac
À la découverte de votre cahier
Une approche progressive, vivante et méthodique des notions au programme
Dans chaque chapitre notionnel :
- des exercices courts pour apprendre à analyser, problématiser et argumenter ;
- deux démarches très guidées : débat oral autour d’un sujet contemporain, confrontation de thèses sur un même problème ;
- de nombreux exemples tirés du cinéma pour aider à comprendre les problèmes philosophiques ;
- un entraînement progressif à la lecture des textes et à la dissertation à partir de textes et sujets liés à la notion ;
- une page de révision pour retenir l’essentiel sur chaque notion : problèmes, concepts, repères et thèses clés.
Un entraînement régulier aux exercices du bac
Dans chaque chapitre :
- un entraînement progressif à l’explication de texte et à la dissertation.
À la fin du cahier, la Méthode BAC :
- une présentation de chaque exercice de l’épreuve écrite et des étapes à respecter pour le réaliser ;
- une méthode étape par étape, avec consignes et conseils;
- un sujet blanc complet d’explication de texte.
Les auteurs
Sous la direction de :
Fanny Bernard, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles
Guillaume Lequien, Lycée René-Cassin, Arpajon
Avec la collaboration de :
Carla Bully, Lycée Victor-Hugo et Lycée Diderot, Marseille
Julien Garcia, Lycée Jean-Baptiste-Poquelin, Saint-Germain-en-Laye
Victor Lagarde, Lycée Léonce-Vieljeux, La Rochelle
Marion Schumm, Lycée Lucie-Aubrac, Courbevoie
Bastien Sueur, Lycée Alfred-Kastler, Cergy et Lycée de la Nouvelle-Chance, Versailles
Analyser
Des exercices et des activités pour interroger nos représentations
Cette activité, à mener individuellement ou en groupe, permet de commencer à problématiser et à définir la notion à partir de représentations concrètes.
Des exercices pour analyser la notion
- Des exercices courts, variés et guidés, partant d’exemples concrets
- QR Code : Des exercices numériques autocorrectifs pour un entraînement en autonomie
- « A savoir » : Des définitions pour les repères
Des exercices pour comprendre les concepts clés
- Des exercices sur les repères au programme et les concepts clés en lien avec la notion permettent à l’élève de comprendre et d’interroger des définitions.
- QR Code : Des exercices numériques autocorrectifs pour un entraînement en autonomie
Problématiser
Réfléchir à partir d’une hypothèse
Cette activité guidée permet de poser un problème philosophique en faisant travailler l'imagination : et si... ?
Réfléchir avec le cinéma
Cette activité guidée permet de poser un problème philosophique en partant d’un extrait de film ou d’un documentaire.
Argumenter
S’entraîner à argumenter à l’oral à partir d’un cas réel
- Une situation concrète permet de comprendre un problème philosophique, d’échanger en groupe, et de rédiger un paragraphe sur un sujet de dissertation.
- « Débattre » = Une activité orale en classe est proposée autour du problème.
Argumenter à partir de trois thèses philosophiques
- 4 pages permettent de découvrir la réponse de trois auteurs à une question soulevée par la notion.
- Elles permettent d'organiser un « colloque des philosophes » en classe.
Argumenter à partir de trois thèses philosophiques
- Une page de bilan permet d’élaborer progressivement une réponse à la question philosophique.
Une fiche méthode indique comment organiser un colloque des philosophes en classe.
S’entraîner à l’argumentation
- Des exercices courts permettent de développer le sens logique des élèves en vue de l’examen.
- QR Code : Des exercices numériques autocorrectifs pour un entraînement en autonomie
Vers le BAC
S’entraîner à l’explication de texte
Un entraînement guidé à l’explication précise d’une citation d’un texte philosophique.
Une méthode guidée invite à travailler sur un point précis de l’explication de texte.
S’entraîner à la dissertation
Une méthode guidée invite à travailler sur un point précis de la dissertation.
Réviser les éléments clés du chapitre
Les élèves sont invités à réaliser une fiche de révision qui leur permettra de mémoriser les concepts, les repères et les thèses et problèmes clés liés à la notion.
Avec le QR Code : ils peuvent aussi réviser en autonomie à l’aide d’exercices numériques autocorrectifs.
Méthode BAC
Etape par étape, de la méthode et des conseils
- Méthode pour la dissertation
- Description de l’épreuve
- Étapes à suivre pour réaliser la dissertation
Chaque étape de la méthode est détaillée et accompagnée de conseils et d’exemples.
L’explication de texte
- Descriptif de l’épreuve
- Étapes à suivre pour réaliser l’explication de texte
Chaque étape de la méthode est détaillée et accompagnée de conseils.
Renvoi aux pages d’entraînement à l’explication de texte dans les chapitres
Repères
Pour chaque repère du programme :
- la définition des termes qui constituent le repère ;
- un petit exercice pour valider la compréhension.
Pour ces pages, comme pour l’ensemble du cahier, des corrigés sont fournis à l’enseignant dans le spécimen qui leur est envoyé.
La version numérique enseignant vidéoprojetable permet également de projeter en classe les corrigés.
Le numérique
Le cahier est accompagné de 100 exercices numériques autocorrectifs pour :
- apprendre à analyser les notions,
- comprendre les concepts clés,
- s’entraîner à l’argumentation,
- réviser les notions.