Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • Capeezy Ecole
      • L'école en 1 clic !
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • Matériel pour la classe

      • Lecture
      • Ecriture
      • Français
      • Mathématiques
      • Anglais

      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources

      • Ecriture - Laura Lefebvre
      • 1.2.3 Lune !
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Les Maths avec Léonie
      • Holy Owly for School
      • Tabulettes Conjugaison et Mathématiques
    • Collège
      • Capeezy Collège
      • Le collège en 1 clic !
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Capeezy Lycée
      • Le lycée en 1 clic !
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • Capeezy - Soutien scolaire en ligne des Editions Bordas, du CP à la Terminale
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Réviser, bronzer, s'amuser !
      • Bordas Vacances
      • Je joue, je révise
      • Cliquez ici pour jouer et gagner
    • A glisser dans la valise !
      • Les livres ardoises dès 3 ans
      • Les cahiers effaçables d'Olive
      • Les activités effaçables
    • Partir en vacances avec Olive
      • Les premières lectures avec Olive
      • Je colorie sans dépasser avec Olive
      • Les cahiers d'Olive
    • Apprendre pendant l'été : apprendre autrement
      • Mon bloc
      • Posters effaçables, à colorier et phosphorescents
      • Les jeux de cartes Récré en boîte
    • [Re]Découvrir nos supports Montessori
      • Je joue avec Montessori
      • Je m'entraîne en confiance avec Montessori
      • J'apprends facilement avec Montessori
    • Explorer le monde animal et végétal
      • Les livres-ardoises : écrire, effacer, apprendre
      • Les jeux de cartes ludiques
      • Les posters éducatifs
    • Capeezy : tous nos contenus pédagogiques ont été créés par les auteurs enseignants de Bordas, éditeur de référence
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?

Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?

Dans toutes les parties de la méthode, une place particulière est faite au lexique.

1. Travail d’enrichissement lexical

Avec la découverte des graphèmes, en début de semaine, un corpus de mots d’usage fréquent est donné, en lien avec ces graphèmes, donnant lieu à une première approche sémantique. Dans la suite de la semaine, un certain nombre de ces mots sont retrouvés dans d’autres contextes, regroupés dans des catégorisations ou champs lexicaux, en réception, ou en productions orales ou écrites.

Les exercices de copie, de geste d’écriture, de lecture autonome et de fluence s’appuient sur ces corpus de mots de la semaine et des semaines précédentes, multipliant les contextes de remobilisation.

En compréhension, les cartes mentales réalisées au cours de chaque séquence permettent de mettre en scène le lexique lié au thème de la séquence tout en retraçant la chronologie des événements. Un travail de précision ou d’extension lexicale est ensuite conduit, dans les domaines de la polysémie, de la synonymie/antonymie, ou des champs lexicaux. Par exemple, en début de période 2, à partir de l’album La cachette de Rita et Machin, une fois les liens de causalité établis et la structure narrative identifiée, un travail est conduit sur les champs lexicaux de la banquise, de l’espace et de la mer, débouchant sur la construction de fleurs lexicales qui seront gardées en mémoire de classe pour pouvoir être remobilisées dans des productions ultérieures.

En production d’écrits, les exercices proposés reprennent les champs lexicaux ou en développent de nouveaux, ce qui contribue à la constitution de corpus mémoires, individuels et/ou de classe.

2. Construction du répertoire mental lexical des élèves

Tous les exercices qui mobilisent l’orthographe lexicale (encodage/décodage, tris, catégorisations, champs lexicaux) contribuent au développement du répertoire mental lexical et orthographique des élèves. C’est particulièrement le cas avec le travail d’encodage et d’étude de la langue dans les exercices de code.

3. Construction du répertoire mental orthographique des élèves

Des activités de manipulation de mots issus des leçons, de la copie et des supports pour la compréhension sont proposées dans le Guide pédagogique, dans la partie IV intitulée « Accompagnement pas à pas ». Celles-ci renforcent la capacité de lecture par voie directe (essentielle pour l’allègement de la charge cognitive) et contribuent à cette construction du répertoire mental orthographique des élèves (classements par catégories sémantiques, identification de mots appartenant à une catégorie donnée, inventaire de mots de sens opposé, …)

Cette construction est accompagnée de manière régulière et progressive dans le manuel de code, à partir du milieu de période 2, par la transformation des « Boîtes de mots outils » de couleur verte en « Boîtes de mots à mémoriser » de couleur beige. Ces mots d’usage fréquent sont manipulés dans divers contextes au cours de la semaine.

4. Constitution d’une mémoire individuelle et de classe

Des suggestions sont faites dans le Guide pédagogique, dans la partie IV « Accompagnement pas à pas », pour constituer des supports mémoires des corpus de mots et des champs lexicaux. Ces supports peuvent ensuite servir pour la classe, pour des échanges inter classes ou pour alimenter les tiroirs d’autonomie de la classe, comme indiqué dans le Guide pédagogique (partie III. B. 4. c.).

On poursuit la lecture ?

> On vous explique tout sur les composants de la méthode : le code et la compréhension

> Jean-Claude Séguy, directeur de la collection 1.2.3 Lune !

> Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?

> Une méthode de lecture qui propose sur une organisation en atelier

> Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !

> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !

> Associer les familles à l’apprentissage de la lecture

> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture

> L’oralisation des supports de travail est fondamentale

> Apprentissage de la lecture : la 1re semaine est fondamentale

Ou

> Revenir à l’accueil du dossier 1,2,3 Lune !

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Nous sommes membres de l'association FSC®
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Bordas soutien scolaire
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page