Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?
Dans toutes les parties de la méthode, une place particulière est faite au lexique.
1. Travail d’enrichissement lexical
Avec la découverte des graphèmes, en début de semaine, un corpus de mots d’usage fréquent est donné, en lien avec ces graphèmes, donnant lieu à une première approche sémantique. Dans la suite de la semaine, un certain nombre de ces mots sont retrouvés dans d’autres contextes, regroupés dans des catégorisations ou champs lexicaux, en réception, ou en productions orales ou écrites.
Les exercices de copie, de geste d’écriture, de lecture autonome et de fluence s’appuient sur ces corpus de mots de la semaine et des semaines précédentes, multipliant les contextes de remobilisation.
En compréhension, les cartes mentales réalisées au cours de chaque séquence permettent de mettre en scène le lexique lié au thème de la séquence tout en retraçant la chronologie des événements. Un travail de précision ou d’extension lexicale est ensuite conduit, dans les domaines de la polysémie, de la synonymie/antonymie, ou des champs lexicaux. Par exemple, en début de période 2, à partir de l’album La cachette de Rita et Machin, une fois les liens de causalité établis et la structure narrative identifiée, un travail est conduit sur les champs lexicaux de la banquise, de l’espace et de la mer, débouchant sur la construction de fleurs lexicales qui seront gardées en mémoire de classe pour pouvoir être remobilisées dans des productions ultérieures.
En production d’écrits, les exercices proposés reprennent les champs lexicaux ou en développent de nouveaux, ce qui contribue à la constitution de corpus mémoires, individuels et/ou de classe.
2. Construction du répertoire mental lexical des élèves
Tous les exercices qui mobilisent l’orthographe lexicale (encodage/décodage, tris, catégorisations, champs lexicaux) contribuent au développement du répertoire mental lexical et orthographique des élèves. C’est particulièrement le cas avec le travail d’encodage et d’étude de la langue dans les exercices de code.
3. Construction du répertoire mental orthographique des élèves
Des activités de manipulation de mots issus des leçons, de la copie et des supports pour la compréhension sont proposées dans le Guide pédagogique, dans la partie IV intitulée « Accompagnement pas à pas ». Celles-ci renforcent la capacité de lecture par voie directe (essentielle pour l’allègement de la charge cognitive) et contribuent à cette construction du répertoire mental orthographique des élèves (classements par catégories sémantiques, identification de mots appartenant à une catégorie donnée, inventaire de mots de sens opposé, …)
Cette construction est accompagnée de manière régulière et progressive dans le manuel de code, à partir du milieu de période 2, par la transformation des « Boîtes de mots outils » de couleur verte en « Boîtes de mots à mémoriser » de couleur beige. Ces mots d’usage fréquent sont manipulés dans divers contextes au cours de la semaine.
4. Constitution d’une mémoire individuelle et de classe
Des suggestions sont faites dans le Guide pédagogique, dans la partie IV « Accompagnement pas à pas », pour constituer des supports mémoires des corpus de mots et des champs lexicaux. Ces supports peuvent ensuite servir pour la classe, pour des échanges inter classes ou pour alimenter les tiroirs d’autonomie de la classe, comme indiqué dans le Guide pédagogique (partie III. B. 4. c.).