Apprentissage de la lecture en atelier
Conférence animée par Jean-Claude Séguy,
directeur de la collection « 1,2,3 Lune ! » et Inspecteur de l'Éducation Nationale
Informations pratiques
Public : Enseignants CP (100 participants minimum)
Durée : 3 heures, pause incluse
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Présentation de la conférence
Comment, sans surcharge pédagogique pour l’enseignant, mettre en œuvre une différenciation pédagogique efficace et outillée conduisant à un gain cognitif important pour l’élève ?
Nous tenterons de répondre à cette problématique en détaillant plusieurs leviers.
Les points abordés
- Veiller aux conditions requises ou les créer
- Établir un diagnostic permettant un bon positionnement des élèves, pour le code et la compréhension
- Créer les conditions favorables à une mise en autonomie des groupes de besoins et à l’apprentissage de cette autonomie
- Organiser et planifier son enseignement en alternance d’ateliers guidés et d’ateliers autonomes
- Adopter des modalités de fonctionnement qui facilitent un enseignement explicite
- Conduire un réel apprentissage de stratégies explicites pour la compréhension
- Utiliser des supports qui mettent toujours en scène les liens grapho-phonémiques
- Associer les parents au cheminement d’apprentissage de leur enfant en explicitant leur rôle et en mettant à leur disposition les supports nécessaires.
Vous souhaitez organiser une conférence avec un de nos auteurs ?
Contactez-nous directement à l’adresse e-mail Conferences@bordas.tm.fr en indiquant :
- L’auteur et le thème précis de l’animation
- Vos coordonnées complètes
- Une proposition de date en 2023 ou 2024
Nous conviendrons ensemble de l'organisation.
Les ouvrages de l’auteur

Manuel de code 1.2.3 Lune !
- Des activités à réaliser à l’oral en groupe classe puis en ateliers.
- Une différenciation en groupes de besoins.
- Toutes les composantes de la lecture.
- Un enseignement ritualisé et explicite.
- Une valorisation des liens phonographiques.

Mon carnet d’apprenti lecteur 1.2.3 Lune !
- Un carnet pour prolonger le travail de compréhension effectué à l’oral, et mettre en mémoire les histoires entendues.
- 17 textes authentiques et diversifiés à écouter.
- Un travail sur les stratégies de compréhension mené principalement à l’oral, en groupe de besoins.

Guide pédagogique 1.2.3 Lune !
- Une présentation de la méthode.
- Des repères didactiques et pédagogiques.
- Un accompagnement pas à pas, pour toutes les séances de la méthode.
- Tous les textes à lire pour la Compréhension.

Fichier d’exercices de code en ateliers à photocopier 1.2.3 Lune !
-
Pour chaque leçon du manuel :
- Trois fiches à disposition pour les trois groupes de besoins
- Des activités identiques à celles du manuel, à faire en autonomie après le travail oral en atelier guidé par l’enseignant, pour un bon ancrage des notions.

Fichier de lecture autonome en ateliers à photocopier 1.2.3 Lune !
-
Pour chaque leçon du manuel :
- • Pour chaque leçon du manuel de code : - Un épisode de l’histoire de Nina et Noé pour pratiquer intensément la lecture de textes décodables.
- Un pourcentage de déchiffrabilité très élevé.
- Des activités reprenant les stratégies de compréhension vues à l’oral.
- Trois fiches à disposition selon trois niveaux de difficulté pour une différenciation adaptée aux besoins.

Albums Mes premières lectures 1.2.3 Lune !
- Une collection de premières lectures pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture autonome.
- 3 histoires très illustrées reprises du manuel : Le carnaval, Sortie au château, L’anniversaire.
- Chaque histoire est différenciée par niveau : 1 album niveau « soleil », 1 niveau « étoile », 1 niveau « lune ».
- Pour chaque histoire, les trois niveaux sont regroupés et vendus par pack.