Holy Owly for school
Apprendre l’anglais en 5 minutes par jour – Du CP au CM2
Apprendre l’anglais dès le CP en 5 minutes par jour
- Une application clé en main
- Aucune préparation de séance
- Un travail collectif sur TBI et/ou individuel sur tablette
- Une pratique de l’oral facile grâce à un système de reconnaissance vocale
- Un tableau de bord pour l’enseignant pour visualiser les progrès des élèves
- Une application disponible du CP au CM2 pour la mise en place d’un projet d’école
À la découverte de votre application
Vous ne maîtrisez pas l'anglais ? Holy Owly s'occupe de tout
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des séances d’anglais, nous vous proposons Holy Owly for school, une application clé en main, du CP au CM2.
Cette méthode ludo-pédagogique vous permet de mettre en œuvre une micro-séance quotidienne d’anglais de 5 minutes, en toute sérénité.
=> Sans préparation de séance : chaque jour l’élève apprend en autonomie 3 mots différents ou 3 phrases, qui sont retravaillés dans la semaine à travers 7 étapes.
=> Sans prendre de risques en ce qui concerne la prononciation ou la structure des phrases : la pratique de l’oral, au centre de l’apprentissage, est facilité grâce à un système de reconnaissance vocale.
Télécharger la liste des thèmes abordés en CP, CE1, CE2, CM1, CM2, pour les 36 semaines
Le travail peut se faire de manière collective (sur TBI ou rétroprojecteur) et/ou de manière individuelle sur tablette.
Un tableau de bord vous permet de visualiser les progrès des élèves, et tout un appareil pédagogique est proposé pour les évaluations de fin de semaine.
Disponible du CP au CM2 cette application est parfaite pour la mise en place d’un projet d’école !
Le tout dans un interface très intuitive et ergonomique !
Holy Owly, une méthode en 7 étapes inspirée par la structure d’une séance de cours de langue
7 étapes ritualisées en cinq minutes et un nouveau thème chaque semaine.
La micro-séance quotidienne avec Holy Owly dure cinq minutes. L’objectif est de condenser un cours de langue avec une progression type tout en respectant les étapes propices à l’apprentissage. Chacune des étapes permet à l’élève de gagner des étoiles pour accomplir sa mission et aider les super-héros. Une étape réussie est récompensée par une étoile pleine, une étape moins bien maîtrisée est validée par une étoile qui n’est pas entièrement pleine.
Les élèves sont actifs pendant cinq minutes au minimum. En classe entière, la séance peut prendre jusqu’à dix minutes, notamment si elle est prolongée par l amise en place d'un jeu proposé dans le Toolkit. Elle ne doit pas être plus longue car l’un des atouts de la méthode est la pratique quotidienne sur une durée limitée.
Etape 1 : Discover ! (Découvre !)
Pour faire la transition entre le français et l’anglais, et afin de débuter
la séance, une activité d’anticipation ou d’échauffement permet de
découvrir les mots du jour. Foxy annonce Discover with me ! (Découvre
avec moi !) puis accompagne les élèves dans la découverte. Le lundi,
c’est également le moment de la découverte du thème hebdomadaire.
• Chacune des trois images est dévoilée une par une, comme si l’on
révélait des flashcards, ce qui permet d’éveiller la curiosité des élèves.
• Les images apparaissent assez rapidement les unes après les autres
afin d’obliger les élèves à se concentrer. Il n’y pas de pause entre
chaque image.
• Le mot est écrit en anglais en dessous de chaque image.
• La voix d’Owly annonce chaque mot lorsque l’image est révélée.
Il peut être utile de faire cette activité de découverte plusieurs fois lorsque l’on travaille en classe entière afin d’écouter plusieurs fois les mots pour bien entendre et assimiler la prosodie.
Etape 2 : Repeat ! (Répète !)
Cette deuxième étape propose une activité de répétition qui permet
de se familiariser avec les mouvements des lèvres et de la bouche pour
produire le même son. Les élèves doivent répéter chaque mot à partir du
modèle énoncé par le personnage qui est un locuteur natif. Il s’entraîne
ainsi à la prononciation, tant au niveau de la phonologie (les sons) que
de la prosodie (musicalité de la langue), afin d’obtenir un résultat le plus
proche possible de celui du mot énoncé.
Foxy donne la consigne Repeat after me ! (Répète après moi !) puis
annonce un mot et laisse le temps aux élèves de le répéter.
• Un compte à rebours (3, 2, 1) s’affiche pour indiquer aux élèves
quand le mot doit être annoncé.
• Aucune consigne orale supplémentaire n’est donnée entre chaque
mot pour éviter la confusion lors de la répétition.
• Le passage au mot suivant se fait manuellement en cliquant sur une
flèche en bas à droite de l’écran.
La reconnaissance vocale joue un rôle majeur dans l’étape Repeat. Le mot ou la phrase répétés par l’élève vont être validés en fonction de la manière dont il les a prononcés. Il est toutefois possible d’ajuster les critères de validation dans les paramètres de l’application, en sélectionnant le mode « novice » ou « avancé », afin de ne pas instaurer de frustration chez l’élève dans son acquisition de la langue anglaise et notamment de sa prosodie. En utilisation individuelle, la reconnaissance vocale va faciliter la prise de parole de l’élève et permettra aux plus timides de s’essayer et de mettre en pratique l’oral en toute confiance.
Étape 3 : Choose ! (Choisis !)
La troisième étape permet de travailler la compréhension orale à travers
une activité de discrimination auditive. Foxy donne la consigne
Let’s choose ! (Choisissons !) puis les trois images du jour sont affichées
dans un ordre aléatoire.
• La voix d’Owly annonce un mot et l’élève doit sélectionner l’image qui
correspond.
• Les trois écrans se suivent rapidement donc il est préférable qu’un
même élève réalise les trois choix.
• L’élève peut réécouter le mot avant de faire son choix.
À la fin de l’activité, il est possible de refaire l’activité, soit pour corriger ses erreurs, soit pour permettre à un autre élève réaliser la tâche.
Étape 4 : Classify ! (Range dans l’ordre !)
Une activité de rangement est proposée dans la quatrième étape.
Foxy annonce la consigne Now classify ! (Maintenant, range les
images !) puis l’élève entend trois mots dits l’un après l’autre, sans pause.
Il doit ensuite ranger les trois images correspondantes dans le bon ordre.
• L’activité se fait en sélectionnant une image et en la glissant pour la
déposer sur la première, la deuxième et enfin la troisième case.
• L’élève qui réalise l’activité peut prendre le temps de réfléchir à son
choix et peut réécouter, s’il le souhaite, la séquence de mots.
• C’est en mémorisant et en se répétant les mots qu’il doit réaliser la
tâche.
• S’il se trompe, l’image retourne à sa place, lui permettant ainsi de
recommencer. L’élève ne se retrouve donc jamais en situation d’échec.
Étape 5 : Let’s memorize ! (Mémorisons !)
La tâche proposée ici est également une activité de rangement mais
elle est plus complexe car elle demande une plus longue mémorisation.
À partir de la classe de CM1, cette étape permet aux élèves de se
rendre compte du lien entre la langue parlée et la langue écrite.
La consigne donnée par Foxy est Let’s memorize ! (Mémorisons !).
Les élèves réalisent une dernière activité pour mémoriser les trois mots
du jour. Cette tâche ludique, introduite par Foxy qui demande Are-youready
?, permet de revoir le vocabulaire une dernière fois avant la véritable
étape du jeu. L’élève entend les trois mots ou phrases sans les
images et il doit mémoriser la séquence afin de les remettre dans le bon
ordre après un compte à rebours.
• L’élève ne peut pas échouer car une erreur de séquence fait rebondir
l’image et il peut se corriger. Dans ce cas, l’étoile attribuée pour cette
étape ne sera pas pleine.
• La mémoire visuelle est très importante pour valider cette étape.
Dans une stratégie de pédagogie différenciée, cette étape peut être valorisante pour un élève en difficulté car elle permet de consolider le lien entre le son et l’image.
Étape 6 : Play ! (Joue !)
Dans cette sixième étape, la mémorisation est consolidée. Les élèves accomplissent une tâche finale sous forme de jeu. Il s’agit de l’étape la plus motivante car c’est la plus ludique. Owly annonce Let’s play ! (Jouons !) et le jeu débute.
Les jeux durent moins d’une minute et l’élève met en pratique ce qu’il a appris pendant la séance. Grâce à ces mini-jeux intuitifs, les élèves sauront très vite atteindre les objectifs en autonomie. Ils sont acteurs dans leur apprentissage, font et découvrent à leur rythme, et construisent ainsi leurs connaissances.
La tâche à réaliser est simple car elle ne doit pas présenter d’obstacle à l’apprentissage. Le seul prérequis est celui d’avoir réalisé les étapes précédentes pour être capable de faire le lien entre le mot entendu et l’image.
Étape 7 : Check ! (Vérifie !)
Pour terminer la séance, l’élève évalue ce qu’il a appris en réécoutant chaque mot et en le répétant avec une validation par reconnaissance vocale. Cette évaluation formative permet aux élèves de se rendre compte de leurs progrès. Chaque jour de la semaine, l’évaluation de fin de séance inclut tous les mots vus depuis le début de la semaine (le vendredi, par exemple, les élèves sont évalués sur trois mots parmi les douze qui ont été appris au cours de la semaine).
• La reconnaissance vocale valide l’énoncé de l’élève si c’est juste. Sinon,
il peut se corriger.
• Les élèves de CM1 et CM2 s’entraînent également à écrire le mot lors
de cette étape puisqu’il leur est demandé de compléter un texte à trous
après avoir répété le mot ou la phrase.
• Les trois mots peuvent également inclure des ceux abordés plus tôt
dans la semaine. Le lundi sera alors plus facile que le vendredi.
• Il y a un bouton qui permet de voir la bonne réponse lorsque la réponse
donnée est incorrecte.
À chaque étape, deux icônes apparaissent en haut de l’écran : l’une pour mettre l’application en pause et l’autre, avec des points d’interrogation, pour obtenir de l’aide pour comprendre la consigne. À la fin de chaque activité, les élèves peuvent choisir de passer à la suite en appuyant sur le bouton NEXT ou bien de réécouter les trois mots du jour en choisissant l’option TRY AGAIN.
Une progression par thèmes
36 thèmes variés pour chaque semaine de l'année scolaire
La progression par thèmes avec un nouveau thème chaque semaine permet aux élèves de se rendre compte de leur progression et surtout de savoir quelles tâches ils peuvent accomplir en anglais. À la fin de chaque semaine, les enfants sont capables de s’auto-évaluer et dire ce qu’ils sont capables de faire.
Par exemple :
- Je suis capable de parler de ma famille
- Je suis capable de comprendre des métiers
- Je suis capable d’exprimer mes goûts
La langue au service de la communication orale avant tout
Comme la langue orale est la priorité au cycle 2, la méthode Holy Owly est principalement axée sur la compréhension de l’oral et l’expression orale. La présence de personnages animés qui parlent aux élèves à chaque étape permet un premier pas vers l’interactivité orale, tout en se familiarisant avec les sonorités de la langue (intonation, accent de mot et de phrase).
À partir du cycle 3, la compréhension et l’expression écrites sont intégrées : des activités de style lacunaire permettent aux élèves de faire le lien entre la graphie et la phonie des mots. Mais avec la méthode Holy Owly, l’écrit reste vraiment secondaire : ce sont l’expression orale et la compréhension de l’oral qui priment.
Dans la pratique, une langue vivante est essentiellement un moyen de communication orale. De plus, en priorisant l’oral, tous les élèves sont capables de réussir les tâches demandées, y compris ceux des classes de SEGPA ou dans les sections ULIS. La méthode Holy Owly, permet donc à tous les élèves de progresser à leur rythme.
L'application Holy Owly permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une micro-séance d’anglais en toute sérénité sans prendre de risques en ce qui concerne la prononciation et les structures des phrases. En mettant la priorité sur la langue orale, les élèves sont tous capables de réussir.
L’apprentissage par la répétition et les rituels
La séance quotidienne avec la méthode Holy Owly peut se faire dans le cadre des rituels. Les consignes étant identiques à chaque séance, les élèves se familiarisent très vite avec les sept étapes présentées par Foxy. Après la découverte des trois mots du jour, l’enseignant peut effectuer un tour de classe afin de faire participer les élèves et de reprendre ce qu’ils ont appris. Il pourra notamment vidéo-projeter l’activité et la jouer de manière collective afin d’apporter des explications supplémentaires sur la prosodie ou la prononciation d’un mot ou une phrase, ou pour préciser un contexte. Maintenir ce rituel va permettre de mettre en place une interaction entre l’enseignant et ses élèves. L’utilisation individuelle de la tablette permettra de revoir en classe entière les acquis et de consolider les apprentissages.
L’importance du modèle authentique
Lors de l’apprentissage de l’anglais, l’expression orale ne se limite pas à la maîtrise de la prononciation. Il y a également un travail à faire sur l’accentuation des mots et des phrases, ainsi que sur l’intonation. Les élèves doivent être amenés à maîtriser une prosodie qui est très différente de celle de la langue française. Il est donc essentiel qu’ils puissent reproduire des énoncés dits par un locuteur natif. Par imitation, l’élève reproduira ainsi l’accentuation du mot ou la prosodie de la phrase. Owly a une voix qui est d’origine britannique, sur le modèle de la Received Pronunciation qui est la prononciation standard en Angleterre. Jusqu’en classe de cinquième, le modèle britannique prime dans les manuels scolaires. Il est donc important que les élèves se concentrent sur ce modèle, aussi bien pour la compréhension orale que pour l’expression orale, avant d’approfondir le travail sur l’accent américain (General American Accent), australien, écossais, gallois, irlandais, canadien ou encore néozélandais. Notons que le vocabulaire est également très varié entre ces modèles et une découverte trop précoce peut rendre l’apprentissage plus complexe.
Une découverte ludique de la culture des pays anglophones.
Au-delà des champs lexicaux permettant de décrire la personne et la vie quotidienne, Holy Owly permet aux élèves de découvrir l’environnement culturel des pays anglophones. Ils abordent les monuments, les traditions et les fêtes, non seulement de la Grande-Bretagne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud et de l’Irlande. L’application fait voyager les élèves dans tous les pays anglophones ce qui permet aux enfants de s’ouvrir au monde qui les entoure, mais aussi de prendre conscience des enjeux culturels qui s’offrent à eux.
L’importance du jeu et de la motivation dans l’apprentissage
La méthode Holy Owly est centrée sur le jeu et les activités ludiques. Il est prouvé qu’un enfant qui effectue une tâche par lui-même est plus actif dans la construction de son savoir ce qui permet d’ancrer ce mécanisme à long terme dans sa mémoire. Il est donc acteur de son apprentissage.
Lorsque les élèves se connectent à l’interface pour la première fois, ils choisissent un personnage qui sera leur compagnon tout au long de l’année et le personnalisent. Les élèves sont plongés dans une aventure dont ils deviennent les super-héros. Ils parcourent alors le monde et partent en mission, au début de chaque période, dans une ville anglophone, qu’ils doivent sauver avec les bons gestes pour préserver la planète.
Avec Holy owly, l’enfant ne perd jamais, il a toujours les moyens de réussir : le jeu sert de facilitateur d’apprentissage et non pas d’obstacle à la communication.
Nous savons tous que les enfants ont besoin d’être encouragés et félicités pour leurs réussites. Owly complimente les enfants à la fin de chaque activité et lorsque chaque tâche est réalisée. Ces dernières sont dites en anglais afin de prolonger l’apprentissage de l’anglais dans les moindres détails.
Des récompenses quotidiennes…
Quand il fait son travail du jour, l’élève reçoit de quoi nourrir Moon, un petit personnage, qui grandit en fonctions des déchets récoltés lors des exercices ! Moon est un bienfaiteur de l’humanité qui se nourrit de déchets uniquement
… et des récompenses hebdomadaires !
À la fin de chaque semaine, l’élève répond à une question bonus (histoire, géographie, culture générale) relative à la ville qu’il doit sauver. S’il répond correctement, il reçoit une étoile qu’il peut convertir pour modifier les tenues de son avatar (uniquement si la tablette est connectée au wifi).
>> En savoir plus sur l’importance du jeu et de la motivation dans l’apprentissage de la langue
Une utilisation individuelle sur Tablette ou collective en vidéoprojection
En classe entière, l’enseignant pourra introduire, en début de séance, le thème sur lequel la classe va travailler. Ce thème sera ensuite approfondi à travers l’utilisation de l’application de manière individuelle par les élèves. Lorsque l’élève est actif et mis à contribution dans l’acquisition d’un nouveau savoir, il est plus à même de comprendre et de retenir les choses efficacement. L’enseignant sera là pour le guider dans cet apprentissage, il pourra faire interagir les élèves sur ce qui a été appris lors de l’utilisation de l’application ou encore apporter un contexte et des explications supplémentaires si les élèves rencontrent des difficultés. L’activité pourra d’ailleurs être reprise collectivement en vidéo-projection. Enfin, les nombreux prolongements proposés dans les Fiches de préparation de ce guide permettront d’élargir et de réinvestir le vocabulaire lors de séances ludiques.
L’application Holy Owly est conçue pour fonctionner sur une tablette individuelle pour les classes équipées de classe mobile. Pour les classes moins bien équipées, elle peut être projetée par vidéo projecteur ou sur TBI. En décloisonnement, ou avec des niveaux mixtes, nous préconisons l’utilisation sur tablette individuelle pour que l’élève puisse travailler sur la version qui convient à son niveau.
Les configurations minimales requises sur tablette :
Android : version Android 9 pour les tablettes Android
Apple : version IOS 12.4.8 pour les tablettes Apple
Vous n’avez pas de tablette pour chaque élève ? Voici comment vidéo projeter sur TBI à partir d’une seule tablette ou d'un smartphone
Connexion internet
Quelle que soit votre utilisation, individuelle ou collective, une connexion internet est nécessaire au moins une fois par semaine :
- pour charger les leçons de la semaine et renseigner le tableau de bord de l’enseignant (obligatoire pour que les élèves puissent travailler)
- pour convertir l’étoile reçue en tenue pour l’avatar de l’élève, récompense obtenue si l’élève répond correctement à la question bonus de fin de semaine (facultatif)
Les outils pour l’enseignant
Le guide pédagogique
3 guides complets (CP/CE /CM), en couleur, découpés en 4 parties :
- Une présentation de la méthode et de sa mise en œuvre sur l’application.
- Les 36 Fiches de prép hebdomadaires, pour 36 semaines, pour chaque niveau.
- Le Toolkit.
- Les évaluations de fin de périodes, pour chaque niveau.
Les fiches de prep’
Les fiches de prep’ sont dans le guide pédagogique et en téléchargement gratuit sur le site ressources sous forme éditable pour permettre la personnalisation des fiches.
- Pour s’informer sur le travail de l’élève fait sur l’application, les fiches de prep’ présentent au professeur :
- Les mots de la semaine
- L’objectif grammatical de la semaine
- L’objectif phonologique de la semaine
- Le professeur y trouvera également :
- Des propositions de Manipulations langagières pour la classe
- Une trace écrite toute rédigée, à partir du CM1 où l’écrit est à travailler, qu’il peut faire recopier aux élèves dans leur cahier d’anglais.
- Une rubrique Prolongements avec des travaux supplémentaires sous forme de jeux collectifs à l’oral. Ces jeux sont proposés dans les Toolkits correspondant en fin d’ouvrage : à photocopier pour distribuer ou pour plastifier et mettre à disposition des élèves.
Le Toolkit
Le Toolkit est présent dans le guide pédagogique :
- 48 pages d’activités et de jeux à faire à l’écrit ou à l’oral, en binôme, en groupe ou en classe entière
- Des planches à photocopier et plastifier pour un usage groupe (support de jeux)
- Des pages à photocopier et distribuer pour un usage individuel ou collectif (page à compléter)
- Les 48 pages servent de supports pour les deux niveaux, avec des exercices de difficultés différentes pour les deux niveaux.
Les évaluations de fin de période
Les évaluations de fin de période sont dans le guide pédagogique :
Des évaluations écrites et orales sont proposées pour évaluer les capacités des élèves à :
- Comprendre l’oral
- Parler en continu
- Réagir et dialoguer
Commander les Guides pédagogiques
• Commander le Guide pédagogique CP
• Commander le Guide pédagogique CE1 + CE2
• Commander le Guide pédagogique CM1 + CM2
Le site ressources
Sur holy-owly.editions-bordas.fr
- Pour chaque niveau, 36 fiches de prep’ en format Traitement de texte pour pouvoir les personnaliser
- Pour chaque niveau, les audios des messages servant de supports aux évaluations proposées en fin de période.
Les + pour l’élève
Mon petit mémo d'anglais CM1 et CM2
- 36 mini-fiches mémos pour se familiariser avec l’anglais écrit.
- Des traces écrites prêtes à l’emploi à découper et à coller dans son cahier.
- Des thématiques culturelles pour découvrir les pays anglophones.
- En complément du travail avec la méthode Holy Owly.
L'offre Holy Owly
Nous vous proposons plusieurs offres pour répondre à vos besoins !
• Licence élève CP : 1,50€/élève/an (utilisation individuelle sur tablette)
• Licence élève CE1 : 2,50€/élève/an (utilisation individuelle sur tablette)
• Licence élève CE2 : 2,50€/élève/an (utilisation individuelle sur tablette)
• Licence élève CM1 : 2,50€/élève/an (utilisation individuelle sur tablette)
• Licence élève CM2 : 2,50€/élève/an (utilisation individuelle sur tablette)
• Licence élève multiniveau du CP au CM2 : 2,50€/élève/an (utilisation individuelle sur tablette)
On poursuit la lecture ?
> Pourquoi commencer l’anglais avec Holy Owly dès la classe de CP ?
> Comment enrichir progressivement le vocabulaire des élèves avec Holy Owly ?
> L’importance du jeu et de la motivation dans l’apprentissage des langues
> Une découverte ludique de la culture des pays anglophones
> Holy Owly, un contenu en accord avec le CECRL
Ou alors...