Pourquoi le jeu est-il important dans l'apprentissage de la langue
Le rôle du jeu : une situation de communication
Une situation de communication est authentique lorsqu’il y a un réel besoin de communiquer. À l’école primaire, notamment lors de la récréation, les élèves jouent plutôt à des jeux de rôle, simulant ainsi la communication langagière dans des situations imaginaires. Certes, en grandissant, ils ont tendance à cesser ces jeux de rôle mais ce n’est pas pour autant qu’ils abandonnent leur intérêt pour le jeu et la simulation. Les jeux vont rester au coeur des conversations entre élèves. C’est pour cette raison que la méthode Holy Owly est centrée sur le jeu et les activités ludiques. De plus, un élève qui effectue une tâche par lui-même est actif dans la construction de son savoir. Cela permet d’ancrer ce mécanisme à long terme dans sa mémoire et de le rendre acteur de son apprentissage. De nombreux ouvrages anglophones mettent en valeur l’utilisation du jeu dans l’apprentissage à l’école et surtout pour la pratique d’une langue vivante. Qu’y a-t-il de plus vivant qu’un jeu lorsque les élèves en sont les acteurs ?
L’évaluation positive et les encouragements
Les élèves ont besoin d’être encouragés et félicités pour leurs réussites, et le jeu est un moyen d’y parvenir. Owly les complimente à la fin de chaque activité, et lorsque chaque tâche est réalisée. Il n’y a jamais de gagnant ou de perdant dans les activités proposées. Les félicitations varient selon la qualité du travail mais elles sont toujours positives et encourageantes. Elles sont dites en anglais afin de prolonger l’apprentissage de la langue dans les moindres détails.
Dans la méthode Holy Owly, le jeu sert de facilitateur d’apprentissage : l’élève ne perd jamais, il a toujours les moyens de réussir.
Le monde d’Holy Owly
Afin de favoriser l’implication et la motivation des élèves, Holy Owly a créé une ambiance qui reprend les codes des jeux vidéo. Ainsi, au démarrage de l’application, l’élève accède :
- au petit compagnon, Moon, qui évolueau rythme des progrés de l’élève ;
- aux accessoires permettant une personnalisation de l’avatar ;
- au journal de bord.
Le personnage de Moon
Tout d’abord représenté par un oeuf, Moon se transforme au fil du temps. Ce personnage permet aux élèves de rester assidus : curieux, ils voudront continuer à le voir se développer. L’évolution de Moon est parallèle à la progression de l’élève dans son acquisition de la langue anglaise. En effet, Moon grandit en fonction des déchets gagnés et récoltés par l’élève grâce à son travail régulier et à son assiduité. Par la même occasion, cette démarche permet de mettre en avant l’importance de l’écologie chez les plus jeunes. Même si ces derniers en ont souvent déjà pleinement conscience, cela ouvre la réflexion sur les gestes qui aident à préserver la planète.
Personnalisation de l’avatar
Lors de sa première utilisation de l'application, l'élève a la possibilité de personnaliser son avatar. Il choisit sa couleur et coupe de cheveux, sa couleur de peau et son genre. Tous les onglets sont accompagnés d’un son descriptif en anglais. Par exemple, le mot hair est énoncé lorsque l’élève sélectionne l’onglet avec l’image représentant des cheveux. Ainsi, l’élève continue à apprendre l’anglais. Il y a une multitude de choix dans la personnalisation de l’avatar qui répondra aux attentes de tous les élèves, afin que chacun puisse s’identifier au personnage qu’il aura créé. L’élève pourra ainsi se mettre dans la peau d’un vrai super-héros de l’anglais !
Le journal de bord
Le journal de bord permet à l’élève de situer sur une carte les treize villes découvertes dans les bonus. Il peut ainsi visualiser où sont situées les villes anglophones dans le monde et avoir une vue d’ensemble.
La motivation
Les élèves sont également motivés par l’aspect visuel de l’application et par l’ergonomie de son interface. Encore une fois, l’apprentissage par le jeu permet de motiver l’enfant tout au long de son parcours. Les félicitations et les encouragements l’incitent à poursuivre ses apprentissages et à fournir les efforts nécessaires. L’élève doit garder l’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, les feedbacks sont là pour lui apporter une réelle plus-value dans sa progression.
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