Notre histoire
-
1946
-
Le 16 juillet naissent les éditions Bordas. Anciennement « Editions Françaises Nouvelles », cette jeune maison quitte Grenoble pour s’installer à Paris au 14bis rue Mouton Duvernet. Dès l’année 1947, un catalogue ambitieux voit le jour…
-
1947
-
Maison d’auteurs par excellence, de grands artistes participent à cette aventure éditoriale au lendemain de la guerre : Antonin Arthaud (Artaud le Momo), Aimé Césaire (Cahier d'un retour au pays natal), Paul Eluard (Le dur désir de durer), Tristan Tzara (Le Signe de vie)…
Parmi ces artistes, un jeune auteur de langue anglaise se démarque en proposant la traduction de son propre roman après de nombreux refus. La rencontre est couronnée de succès et Pierre Bordas édite pour la première fois en France "Murphy" d’un certain... Samuel Beckett !
Ces années furent l’occasion de rencontres illustres entre auteurs, illustrateurs et peintres pour proposer des associations qui marquent encore aujourd’hui les esprits : Paul Eluard et Marc Chagall, Tristan Tzara et Matisse, Tristan Tzara-Max Ernst et Joan Miró, Loys Masson et Fernand Leger, Yves Tanguyet et Pablo Picasso, Elsa Triolet et Peynet...
Au-delà de ces rencontres littéraires et artistiques, les éditions Bordas s’orientent vers des manuels scolaires innovants en biologie, histoire et géographie avec photographies et schémas en couleurs. L’année 1948 marquera ainsi durablement le monde de l’édition scolaire… -
1948
-
Le premier volume de la collection de littérature « Lagarde et Michard » qui proposera 6 volumes allant du Moyen-Âge au XXe siècle est édité.
Cette anthologie fera date et se retrouve encore aujourd’hui entre les mains de nombreux amoureux des lettres…
Durant la décennie suivante, Louis Girard créa une collection de référence en histoire avec d’illustres auteurs comme Jacques le Goff.
-
Les années 60
-
le théâtre entre en classe !
Les "Sélections sonores" Bordas permettent aux élèves d’écouter les plus grands textes du patrimoine théâtral français grâce à des captations enregistrées avec de jeunes comédiens reconnus : Samy Frey, Maria Casares, Henri Tisot, Pierre Vaneck, Alain Cuny, Jean Piat, Michel Bouquet, Jean-Louis Tintignant…
-
Les années 70
-
Une nouvelle génération d’auteurs propose des ouvrages qui rencontrent très rapidement leur public
Dès le milieu de cette décennie Raymond Tavernier propose ses premiers ouvrages de sciences et technologie destinés aux professeurs des écoles. Ces ouvrages de pédagogie puis de nombreux manuels scolaires lui permettent de devenir durant plus de 30 ans un auteur de référence, notamment en biologie, pour tous les élèves du primaire au secondaire.
Dès 1978 une nouvelle édition du "Dictionnaire d’Histoire universelle" de Michel Mourre est proposée sous la forme d’un "Dictionnaire encyclopédique d’histoire" en 8 volumes ! Une sélection d’articles sera également proposée par la suite dans "Le Petit Mourre" qui devint très vite un outil de référence pour tous les amateurs d’Histoire. -
Les années 2000
-
le numérique éducatif
Dès 2000, la problématique du poids du cartable des élèves et les opportunités proposées par le numérique incitèrent des éditeurs scolaires dont Bordas à travailler sur le premier prototype de cartable électronique à utiliser en classe. Cet écran portatif, équipé d’un stylet, proposait des manuels de collège ainsi qu’un dictionnaire et fut testé dès la rentrée 2000, dans certaines classes de 3e dans le cadre d'une expérimentation.
Aujourd’hui, les manuels scolaires comme les manuels numériques demeurent les outils de transmission essentiels des programmes scolaires, pour les élèves. Le savoir-faire éditorial et pédagogique de nos équipes reste la clé de voûte de notre métier pour être, encore et toujours au service de vos talents !