Nos métiers
L’équipe éditoriale
Le directeur éditorial
La directeur éditorial assure, avec son équipe, une veille continue sur :
- les attentes des enseignants (et des élèves !) en terme de ressources pédagogiques
- l’évolution des pratiques pédagogiques (souvent différentes selon les disciplines enseignées)
- les évolutions des pratiques numériques (les types de ressources : animations, vidéos, audios, exercices interactifs, parcours différenciés…, la manière d’y accéder : plateformes, livres enrichis, smartphone, tablette, ordinateur…)
L’objectif ? Etre capable de concevoir avec nos nombreux auteurs et les éditeurs (voire des partenaires) des concepts pédagogiques de qualité, complets, rassurants et innovants (eh oui ce n’est pas une mince affaire) qui répondent aux pratiques pédagogiques des enseignants et des élèves.
Mais une fois qu’on s’est dit cela, il faut mener à bien ces projets :
- combien de temps cela prend-il ? (et de combien de temps dispose-t-on ?)
- combien cela coûte-t-il ? (et combien de personnes cela peut-il intéresser ?)
- combien de personnes doivent-elles intervenir ? (auteur, relecteur, maquettiste, développeur, iconographe, dessinateur technique, illustrateur, imprimeur…)
- comment informe-t-on un enseignant, un parent, un libraire etc. des parutions ?
Le rôle du directeur éditorial est alors de s’assurer de la bonne interaction du service éditorial qu’il dirige avec les autres services de la maison d’édition (fabrication, contrôle de gestion, marketing, numérique) pour lancer ces projets.
Une fois le lancement effectué, le directeur s’assure que le plan de production papier et numérique se fait dans les temps (il vaut mieux en effet éviter de publier des ouvrages au mois d’octobre…) et remonte le moral à son équipe quand les délais se resserrent, ce qui est (tout le temps) le cas.
Julien Barret, Directeur du département des sciences, à nos côtés depuis 2009.
L’éditeur
L’éditeur scolaire en théorie
L’éditeur scolaire élabore des outils conformes aux programmes officiels en vigueur à destination des enseignants et des élèves. Pour cela, il travaille avec des auteurs, tous enseignants, de la conception de ces outils (manuels, cahiers ou ressources numériques) à leur arrivée dans vos établissements. Ces outils doivent vous être utiles tout en étant accessibles et attractifs pour vos élèves.
En vrai, un éditeur scolaire c’est quoi ?
C’est un chef d’orchestre, le couteau suisse de la chaine du livre scolaire. Il est tour à tour traducteur (de programme), défricheur de tendances (pédagogiques), passeur, élève, professeur, lecteur, testeur, créateur, coach, organisateur, informaticien, négociateur, vendeur, spécialiste, amateur, petite fourmi ou sprinteur, autant de rôles qu’il prend toujours à cœur.
Ce qui est fascinant dans le métier d’éditeur scolaire, c’est qu’à partir d’un même programme, il puisse exister tant de manuels différents. Il y a autant de façons d’éditer que de façons d’être. L’éditeur édite en général pour l’enfant qu’il a été, l’enfant qu’il a parfois et l’enfant qu’il imagine surtout, avec sa façon de voir le monde qui l’entoure et celui de demain.
Cette différence entre les manuels tient aussi à l’alchimie qui existe entre auteur et éditeur, une collaboration très intense sur quelques mois riche d’échanges passionnants et passionnés, de négociations, de soutiens et de critiques.
Etre éditeur scolaire, c’est être passionnément humain.
Comment ?
Avec qui ?
Etre éditeur chez Bordas
C’est beaucoup de rires, des discussions informelles et intenses dans les couloirs au sujet d’une maquette, d’une couverture, d’une phrase, ou d’un mot dans un manuscrit. C’est une implication dans la vie de la maison du fonctionnement des radiateurs jusqu’au titre de la nouvelle collection de français, des échanges inter-services qui alimentent la créativité, des prises de risques, des innovations, un patrimoine à faire vivre, des valeurs à respecter et une maison à développer.
Béatrice Jovial-Vernet, responsable éditoriale en sciences, à nos côtés depuis 2009.
L’équipe artistique
La direction artistique / La maquette
Nous pensons primordial d’appréhender la maquette d’un ouvrage scolaire comme un outil destiné à servir la pédagogie développée par une équipe d’auteurs, avec pour but d’en affirmer la structure, voir de la sublimer en cas de réussite. Tous les éléments graphiques qui composent cette maquette doivent donc être vecteurs de lisibilité et de hiérarchisation : ils ne peuvent être gratuits.
Au-delà de la forme et pensé en bonne intelligence avec le travail éditorial fait sur le fond, un bon graphisme peut apporter un réel plus à l’ensemble d’une méthode et la doter d’un rythme de lecture agréable selon sa structure et ses différents types de pages. Pour rentrer dans le détail, les illustrations d’un extrait de texte, par exemple, peuvent aussi apporter des pistes supplémentaires aux élèves pour les aider dans leur prise d’indices de compréhension et d’analyse. Par les choix iconographiques mais aussi par leur imbrication dans la mise en page, nous pouvons proposer un angle nouveau et séduisant sans être purement illustratif ni uniquement redondant avec la narration initiale.
Ces quelques règles composent notre ligne directrice pour essayer d’aller un petit peu plus loin que le « c’est joli » ou le « ça fonctionne » et elles s’inscrivent totalement dans une logique d’équipe au service du binôme auteur/éditeur et donc du lecteur au final… enseignant et élève réunis.
Alexandre Millot, responsable maquette scolaire, à nos côtés depuis 1999.
Le marketing
Le délégué pédagogique
Notre rôle
- Vous renseigner : sur notre site, les procédures, le sav…
- Vous montrer : les ouvrages papier, l’exploitation de nos ressources numériques
- Vous accompagner : dans les usages de nos outils, contenus et fonctionnalités
- Organiser des conférences avec nos auteurs, l’expérimentation avec des classes pilotes
- Vous donner la parole au travers des études ou des remontées terrain sur votre expertise et vos attentes et vos besoins
Une équipe de professionnels en formation continue
- Sur les différents outils de notre maison d’édition
- Sur les problématiques de vos disciplines en lien avec les attendus des réformes
- En France métropolitaine, dans les Dom Tom et à l’export
Nous parcourons la France
- Dans votre établissement : pour une présentation des nouveautés et/ ou pour une démonstration d’outils spécifiques pour une discipline en particulier
- Dans les expositions inter-éditeurs : Canopé, Espé, IFP …
- Dans les congrès (ANCP…)
Vous souhaitez nous contacter ? C’est par ici !!
Le responsable promotion
Ce métier finalement se situe au moment charnière où les auteurs-éditeurs sont en train de rédiger et éditer les manuels scolaires et où les enseignants attendent avec curiosité et impatience nos futurs ouvrages. Varié, ce métier permet d’échanger avec tous les métiers du livre : éditeur, auteur, responsable marketing, contrôleur de gestion, fabricant, routeur, délégué pédagogique, libraire…
A l’occasion de ces échanges et convaincus que nos « bébés » sont magnifiques et qu’ils apporteront le meilleur à nos lecteurs, des questions incontournables surgissent et rythment notre activité :
- A qui allons-nous envoyer nos futurs ouvrages ?
- À quel moment ?
- Sous quelles formes ?
- Que dire quand nous n’avons que quelques minutes ou secondes de disponibilité en face nous ?
Pour y répondre toutes les actions sont possibles et n’ont de limite que notre imagination (et les coûts bien entendu…). Un seul objectif : inciter les lecteurs à ouvrir le manuel, l’apprécier et à partager autour d'eux cet enthousiasme
Pêle-mêle, nous pouvons ainsi parler de la réalisation de catalogues, de la conception d’emailing, de la création de vidéos, de l’organisation de conférences, de notre présence sur les salons, de la gestion des réseaux sociaux, du suivi des informations recueillies par nos délégués pédagogiques, de la mise à jour des sites internet…
Au-delà de toutes ces missions, notre travail nécessite des qualités fortes :
- La curiosité : hé oui car qui peut parler de maths CP le matin, passer par de l’allemand lycée avant de déjeuner puis s’interroger sur une frise de littérature à l’heure du café avant de finir par répondre à des professeurs de SES sur internet ?
- La passion : comment ne pas en avoir quand on présente le travail d’auteurs et éditeurs embarqués dans une aventure humaine de plusieurs mois alors que le succès d’un livre se joue en quelques semaines ?
- L’écoute : autant en interne quand des questions se posent sur le contenu de nos ouvrages qu’en externe quand des professeurs analysent nos ouvrages et s’interrogent sur nos choix pédagogiques.
Mais encore et toujours de l’humain car promouvoir un livre, c’est partager la passion d’auteurs et leurs choix pédagogiques en espérant que le public soit au rendez-vous.
Jérôme Bontemps, responsable promotion, à nos côtés depuis 1997.
L’équipe numérique
Le chef de projet éditorial numérique
Notre équipe de chefs de projets numérique ? Un duo de choc : Marie et Laurie.
Leurs missions ? Assurer la publication des manuels numériques scolaires et parascolaires, toujours en lien avec les équipes éditoriales.
Leur challenge ? garantir le fonctionnement de la chaîne de production, veiller à ce qu’elle reste bien huilée afin d’assurer la publication de tous les titres en temps et en heure.
Et ce n’est pas tout : assurer le suivi de production des ressources numériques qui enrichissent vos manuels. Toutes les vidéos, audios, animations, exercices interactifs qui vous permettent d’animer vos cours sont conçus et réalisés en étroite collaboration avec les auteurs de chaque ouvrage, et produites par des professionnels du secteur (graphistes, motion designers, studios son, etc.)
Laurie Gossein, Marie Bodineau, chefs de projet éditorial numérique à nos côté depuis 2010.
Le chef de projet webmarketing
Le chef de projet webmarketing a pour mission d’accroître la visibilité d’un site web, de générer du trafic sur ce site et d’optimiser la navigation des internautes de bout en bout, jusqu’ à l’achat pour les sites de e-commerce. Le chef de projet participe aussi bien à la réflexion stratégique, qu’à la mise en œuvre et au suivi des résultats des actions mises en place sur son site et dans tout l’écosystème qui l’entoure (moteurs de recherche, sites partenaires…)
Le chef de projet webmarketing est garant de la performance et de la notoriété de son site web. Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche passe notamment par une réflexion sur l’architecture du site et des pages web, tant au niveau de la conception que de la rédaction. Le rôle du chef de projet est également de mettre en place des actions pour promouvoir son site (campagnes digitales, partenariat etc…) et de s’assurer du bon déroulement du parcours client afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
Sensible à la culture digitale et à l’innovation web, le chef de projet webmarketing est force de proposition pour la mise en place de nouveaux outils.
Anne-Lise Tualle, responsable webmarketing, à nos côtés depuis 2018.
L'intégrateur web
Le rôle de l’intégrateur est de créer les pages web et de transposer les différents contenus (textes, images, vidéos …) dans l’environnement du site des éditions Bordas, en respectant les normes d’accessibilité et d’ergonomie, ainsi que les bonnes pratiques pour optimiser la visibilité du site.
Son travail est aussi de garantir une expérience de navigation optimale et égale pour tous les visiteurs, quels que soient les périphériques (ordinateur, smartphone, tablette) et les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer/Edge, …) utilisés.
Polyvalent, Il doit connaitre les différents langages informatiques liés au web (HTML, CSS, PHP, Javascript, …) et savoir utiliser les outils de création graphique.
L’intégrateur travaille en collaboration directe avec l’équipe marketing Bordas et le chef de projet Webmarketing.
Cédric Arnould, intégrateur, à nos côtés depuis 2016.