Le matériel pour la classe :
Récré en boîte
Apprendre en s'amusant
Les jeux de cartes Récré en boîte peuvent se jouer seul ou en groupe et permettent d’aborder les notions fondamentales du primaire.
En étant stimulé et actif par le jeu, l’élève va ainsi ancrer les notions dans sa mémoire et être acteur de son apprentissage.

- Le jeu Montessori des nombres de 0 à 20
- Dominos des mots
- Je joue, je reconnais les sons
- Je joue avec les chiffres
- Je joue avec les additions
- Je joue, j’apprends l’anglais
- Je joue avec les tables de multiplication
- Le jeu des gestes écologiques
- Le jeu des femmes formidables
- Le jeu des phrases farfelues
Le jeu Montessori des nombres de 0 à 20
Un jeu de cartes qui réinvestit les compétences de base abordées en maternelle.
3 jeux possibles inspirés de la pédagogie Montessori respectant les 3 étapes de l’apprentissage : dénombrement de collections, reconnaissance des chiffres et association des quantités aux nombres.
- Memory : reconstituer des paires, une paire étant formée par une carte chiffre et la carte image correspondante. De 2 à 4 joueurs.
- Bataille : chaque joueur pose en même temps une carte face visible, le plus grand nombre gagne et le joueur garde les 2 cartes. Si le nombre est le même, il y a bataille, les joueurs posent une nouvelle carte face visible sur la première. 2 joueurs.
- Mistigri : chaque joueur prend une carte dans le jeu de son voisin pour essayer de constituer une paire associant nombre et quantité. Celui qui conserve le Mistigri a perdu.
Dès 3 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Matériel :
- 44 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide


Dominos des mots
Ce jeu de dominos donne à l’enfant la possibilité de mémoriser les syllabes en jouant avec les mots et les dessins.
Chaque joueur pose un domino à l’une des extrémités du domino précédent pour reconstituer le mot complet.
Dès 5 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Matériel :
- 44 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide
Je joue, je reconnais les sons
Un jeu de 44 cartes pour s’initier à la lecture en CP-CE1 L’élève apprend à bien reconnaitre les sons, simples et complexes, et leurs graphies.
- Memory simple de 1 à 3 joueurs : on place toutes les cartes faces cachées, les élèves retournent 2 cartes chacun leur tour ; si c’est une bonne paire, l’élève prononce le son identifié
- Memory de compétition de 2 à 5 joueurs : les cartes sont faces cachées, les élèves retournent simultanément 2 cartes chacun ; s’il y a une bonne paire, les élèves doivent taper le plus vite possible de leurs mains sur les cartes de la paire et prononcer le son.
- Memory rapide de 2 à 4 joueurs : chacun leur tour les élèves retournent 2 cartes parmi toutes celles qui sont faces cachées ; le premier qui remporte le plus de paires et de sons prononces gagne la partie.
Dès 4 ans
Nombre de joueurs : 2 à 5
Matériel :
- 44 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide


Je joue avec les chiffres
Un jeu de cartes qui réinvestit les compétences abordées en maternelle.
Un jeu des 7 familles mais avec 10 familles (les chiffres de 1 à 10) pour apprivoiser facilement les chiffres et les diverses manières de les représenter.
Chaque famille comprend le chiffre, son écriture en lettres, la quantité exprimée avec les doigts de la main et avec des animaux.
Le jeu consiste à réunir les 4 cartes représentant la même quantité.
Dès 4 ans
Nombre de joueurs : 2 à 5
Matériel :
- 44 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide
Je joue avec les additions
Ce jeu de cartes permet de s’entrainer au calcul mental et aux stratégies de calcul tout au long du cycle 2 !
Deux jeux possibles : des batailles et des dominos.
Dès 5 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Matériel :
- 100 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide


Je joue, j’apprends l’anglais
Un jeu de cartes pour apprendre 250 mots d’anglais et 40 phrases de la vie quotidienne 5 jeux réunis dans une seule boite :
- Le jeu des 7 familles : dans 7 environnements (house, beach, school, park, town, country et mountain).
- Comment dis-tu ? un joueur tire une carte et doit faire deviner au moins 3 mots en anglais figurant dessus
- Qui es-tu ? Les joueurs étalent 10 cartes faces visibles et choisissent dans leur tête l’un des mots écrits dessus, les autres posent des questions pour deviner le mot choisi.
Dès 6 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6
Matériel :
- 44 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide
Je joue avec les tables de multiplication
Ce jeu de cartes permet de mémoriser les tables de 1 à 10 et de s’entrainer au calcul mental au cours du cycle 3 !
4 jeux possibles :
- À l’endroit : un joueur désigne une carte et l’autre doit trouver le résultat des multiplications.
- À l’envers : un joueur désigne une carte et l’autre joueur doit retrouver toutes les multiplications qui mènent à ce résultat.
- Compétition : au top départ, les 2 joueurs doivent associer par paire les cartes portant des multiplications qui donnent le même résultat.
- Bataille de multiplications : les joueurs lisent les multiplications et annoncent le résultat à tour de rôle.
Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 2
Matériel :
- 77 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide


Le jeu des gestes écologiques
2 jeux rigolos pour apprendre les gestes écologiques et sauver des espèces menacées :
- Un jeu en mode coopératif : s’associer aux autres joueurs pour lutter contre la pollution.
- Un jeu en mode compétitif : être le premier à sauver 40 animaux.
Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Matériel :
- 88 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide
Le jeu des femmes formidables
Un jeu de 7 familles mettant à l’honneur des femmes formidables : les scientifiques, les engagées, les écologistes, les aventurières, les sportives, les artistes... Certaines connues (Maria Montessori, Simone Veil, Joséphine Baker...) et d’autres moins.
Le plus : un jeu à personnaliser par l’enfant qui peut créer sa propre famille de femmes formidables en dédiant 6 cartes à celles qui l’entourent !
Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Matériel :
- 44 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide


Le jeu des phrases farfelues
3 jeux inspirés de la pédagogie Montessori pour découvrir les natures de mots, s’amuser avec les phrases et appréhender la grammaire : mots classés, cadavres exquis et phrases codées.
Le plus : un jeu à personnaliser par l’enfant qui peut créer sa propre famille de femmes formidables en dédiant 6 cartes à celles qui l’entourent !
- Mots classés : jeu coopératif pour apprendre à classer correctement les cartes-mots selon leur nature (nom, déterminant, adjectif, pronom, adverbe, conjonction, préposition, interjection ou verbe).
- Cadavres exquis : un joueur place une carte-mot sur la table pour commencer une phrase, les autres posent une carte-mot pour continuer la phrase… le but étant d’être le premier à terminer une phrase.
- Phrases codées : un jeu pour se perfectionner en grammaire : les joueurs doivent construire une phrase selon une structure imposée.
Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Matériel :
- 88 cartes joliment illustrées, dont la règle du jeu
- 1 boite coffret rigide