Les Maths avec Léonie - CP - nouvelle édition 2024
Le plaisir de faire des mathématiques
« À chaque étape de la conception de cette méthode, nous avons vraiment eu à cœur de
penser un outil pédagogique à la fois progressif, complet et innovant, qui vous permette
de préparer et animer des séances vivantes et efficaces pour tous vos élèves.
Nous espérons que la méthode Les Maths avec Léonie répondra au mieux à vos attentes
et accompagnera vos élèves dans le plaisir de faire des mathématiques.»
Les auteurs
Les auteurs
Roger MONGIBEAUX
Coordination d'ouvrage et auteur
Nadège PISTRE
Auteure
Professeurs de mathématiques.
Estelle TONDI
Auteure
Professeure des écoles.
Josiane HELAYEL
Auteure
Didacticienne, agrégée et formatrice en INSPE.
Auteur de nombreux ouvrages dans les collections Les Maths avec Léonie, Place aux maths et Au rythme des maths (Bordas) ; Collection 100 idées (Éditions Tom Pouce) ; Situations-jeux pour les apprentissages en mathématiques (Retz)
Une méthode inspirée de la pédagogie de Singapour
Une collection qui a fait ses preuves sur le terrain
Les Maths avec Léonie et la pédagogie dite « de Singapour »
Les Maths avec Léonie s’inspire de la méthode dite « de Singapour ». Cette démarche d’enseignement des mathématiques, mise au point par le ministère de l’Éducation singapourien dans les années 1980, a réussi la synthèse de nombreuses recherches menées par des pédagogues et des scientifiques reconnus dans le monde entier comme Ferdinand Buisson, Jerome Bruner, Lev Vigotski, Maria Montessori, Jean Piaget… Depuis plusieurs années, des chercheurs en didactique français étudient cette pédagogie pour interroger l’enseignement français des mathématiques et l’adapter aux enjeux et aux publics contemporains. C’est ainsi que cette approche « singapourienne » fut recommandée par le rapport Villani-Torossian (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques), paru en 2018 à la demande du ministère de l’Éducation nationale. Cette approche est totalement réaffirmée dans les textes de la circulaire de rentrée 2024.
Une collection spécifiquement conçue pour l’enseignement français
Tout en conservant les spécificités qui font l’efficacité de cette pédagogie (le traitement par blocs des notions, une pédagogie explicite, un recours permanent à la manipulation, les étapes « manipuler/verbaliser/abstraire » et l’approche « concret/imagé/abstrait », la mise en activité à un rythme soutenu, le jeu et la collaboration à chaque étape, etc.), spécificités fréquemment présentes dans les pratiques des enseignants français, les auteurs des Maths avec Léonie ont su réunir et transférer ces atouts dans une collection conforme aux exigences du ministère, à l’organisation de l’école primaire française et aux pratiques des enseignants.
Depuis 2018, la présente édition bénéficie des nombreux retours et expérimentations d’enseignants et d’élèves sur le territoire français, recueillis durant 5 années. Les Maths avec Léonie est ainsi une méthode innovante, progressive et spiralaire, nourrie des pratiques enseignantes, idéale pour toutes les classes !
L’efficacité de la méthode Les Maths avec Léonie repose sur ses six temps d’apprentissage.
- La manipulation : l’élève approche les notions de façon concrète en échangeant avec ses pairs lors des phases de découverte dans la rubrique « Je manipule ».
- L’observation : l’élève passe de la manipulation à une représentation imagée grâce à la rubrique « J’observe ». Il transforme en image mentale ce qu’il a fait en manipulant.
- La modélisation mathématique : l’enseignant formalise progressivement la notion abordée, et l’élève transforme son image mentale en une représentation abstraite au cours de la rubrique « J’apprends ».
- L’entraînement : l’élève applique les notions apprises grâce à des exercices progressifs dans la rubrique « A mon tour ». Cette pratique guidée est à compléter par les Fiches d’entraînement en autonomie et par des exercices de remédiation et d’approfondissement dans le Fichier de différenciation.
- L’utilisation de jeux mathématiques : en s’amusant et en collaborant avec ses pairs, l’élève travaille avec plaisir, ce qui le met en confiance et lui permet de dépasser les obstacles. Présents dans chaque leçon, ces « JEU » font partie intégrante de la progression des exercices.
- La résolution de problèmes inspirés de situations concrètes proches du quotidien, dans des leçons dédiées ou bien comme exercice dans les autres leçons : l’élève cherche seul avant de confronter ses hypothèses dans la rubrique « LE PETIT DETECTIVE » ou en collaboration avec ses camarades dans la rubrique « CHERCHONS ENSEMBLE ». Le raisonnement attendu demande à l’élève de sortir des automatismes.
Le travail peut se prolonger par une activité « À la maison » pour faire vivre les mathématiques en famille. L’élève met en œuvre les apprentissages de la leçon abordée avec des objets et des situations de sa vie quotidienne.
Une progression réfléchie et des choix nourris dans chaque domaine mathématique
Dans Les Maths avec Léonie, les notions sont regroupées par ensembles de 4 à 6 séances, afin de mieux ancrer les apprentissages.
Ces séances consécutives s’accompagnent également d’un rebrassage des notions par une progression spiralée : l’élève réactive tout au long de l’année les connaissances et compétences acquises précédemment.
En numération, l’apprentissage de la numération écrite (comment coder une quantité à l’aide d’une écriture chiffrée) précède l’apprentissage de la numération orale (comment dire le nombre associé à cette quantité). Ces notions sont ensuite réinvesties conjointement au fur et à mesure que le champ numérique s’agrandit. L’étude de la numération décimale, des nombres jusqu’à 39 et de leurs relations est proposée à un rythme soutenu les deux premières périodes de l’année.
En calcul, outre l’entraînement quotidien de calcul mental proposé dans le Guide pédagogique, l’accent est mis sur la construction du sens de chaque opération avant l’introduction des algorithmes posés. Le calcul réfléchi est régulièrement travaillé, en s’appuyant sur les acquis et en faisant évoluer les procédures des élèves pour les rendre de plus en plus performantes.
La progression en calcul mental est construite parallèlement à celle du domaine « Nombres et calculs », pour permettre aux élèves de s’entraîner au quotidien sur des nombres et des situations problèmes qu’ils ont déjà rencontrés.
La résolution de problèmes, présente dans chaque période dès le début d’année, contribue à assurer la construction du sens des opérations. C’est de façon très progressive que toutes les typologies de problèmes sont abordées. Le recours aux schémas, qui permettent d’apprendre à organiser et à structurer sa recherche, sont très progressivement introduits au CP.
En géométrie, la progression spiralée permet d’enrichir progressivement les notions vues en début de cycle en introduisant un vocabulaire restreint mais précis et adapté, au cours de manipulations et de situations d’action où il prend sens pour les élèves.
Les différentes grandeurs sont progressivement introduites durant les périodes 2 à 5. Puis, en fin d’année, le travail sur les relations entre les unités de mesure est l’occasion d’associer les différentes grandeurs mesurées sur un même objet, ce qui permet d’enrichir les problèmes proposés aux élèves.
L’organisation de la méthode au CP
Une démarche : manipuler – verbaliser – abstraire
Les Maths avec Léonie reprend dans sa structure les six temps d’apprentissage de la pédagogie de Singapour :
- manipulation ;
- observation ;
- modélisation mathématique ;
- entraînement-répétition ;
- utilisation de jeux mathématiques ;
- résolution de problèmes.
On retrouve ces six étapes dans les rubriques des Cahiers.
- Les trois premières sont abordées lors de la mise en place de la notion étudiée :
« Je manipule » « J’observe » « J’apprends » - Les autres sont travaillées à travers diverses rubriques qui permettent l’organisation du travail de l’élève…
« A mon tour » « Jeu » « Le petit détective » « Cherchons ensemble »
… prolongées par les Fiches d’entrainement en autonomie et les Fiches de différenciation.
La mise en place de la notion étudiée : en classe et dans le cahier
1. L’étape concrète ou la manipulation permet à l’élève d’approcher les notions de façon concrète et de se les approprier avec son cheminement et ses mots. En échangeant avec ses pairs, il verbalise son action.
2. L’étape imagée ou l’observation permet à l’élève de passer de la manipulation à une représentation imagée. Aidé de l’enseignant, il transforme ainsi son action en image mentale.
3. L’étape abstraite ou la modélisation mathématique.
Lors de cette phase, l’enseignant formalise progressivement la notion. C’est seulement après cette étape qu’intervient la trace écrite.
L’entraînement des élèves
La rubrique « A mon tour » introduit des exercices à mener dans le cadre d’une pratique guidée avec le groupe classe. Les exercices proposés sont de formes variées et de difficulté croissante : des exercices d’application, des jeux, des problèmes. Au sein d’une même leçon, la répétition d’exercices assez similaires permet d’ancrer les connaissances.
Les exercices supplémentaires proposés dans les Fiches d’entraînement en autonomie offrent aux élèves un temps de travail en autonomie, de répétition, sur des exercices proches de ceux qui auront été effectués en classe entière sur les Cahiers.
Les exercices de remédiation et d’approfondissement du Fichier photocopiable de différenciation permettent d’adapter la séquence à chaque élève.
L’évaluation
Chaque période se conclut, dans les Cahiers, par une séance Je fais le point. C’est l’occasion pour les élèves de se préparer à l’évaluation.
Des fiches Évaluation, conçues dans le même esprit, avec des exercices très proches mais comportant d’autres variables didactiques, sont téléchargeables sur le site Ressources. Elles sont accompagnées d’une grille des compétences évaluées.
Une progression spiralaire
Dans Les Maths avec Léonie, les élèves étudient la même notion durant plusieurs séances, en général quatre, c’est-à-dire pendant une semaine. En restant ainsi sur la même notion mathématique, les élèves peuvent l’assimiler à leur rythme : certains dès la première séance, d’autres plus tard dans la semaine. Le fait d’enchaîner plusieurs séances sur la même notion est l’un des piliers fondateurs de la pédagogie de Singapour. Ce principe a été repris dans Les Maths avec Léonie. Le nombre total de leçons (43) ne correspond donc pas au nombre de séances.
La progression peut alors sembler non spiralaire, mais il n’en est rien ! Chaque notion déjà étudiée est réinvestie dans de nouvelles leçons tout au long de l’année et lors des niveaux supérieurs. Lors de l’introduction d’une nouvelle notion, l’élève doit utiliser les compétences mathématiques déjà étudiées et maîtrisées. Lors de la résolution des exercices, il doit réinvestir ses connaissances à bon escient, à des niveaux de difficulté parfois supérieurs. De même, le calcul mental proposé au début de chaque séance est l’occasion de travailler systématiquement les notions des leçons précédentes. La progression spiralaire proposée tient aussi compte de tous les critères de progressivité précisés dans les programmes et les repères de progression.
Par exemple, la leçon 17, Notion de monnaie, est réinvestie dans les leçons :
- 18 : Addition posée (sans retenue), pour le jeu.
- 21 : Utilisation de la règle pour tracer, dans le calcul mental.
- 27 : Problèmes additifs (3), dans les exercices.
- 28 : Nombres jusqu’à 79, dans les exercices.
- 29 : Nombres jusqu’à 100, dans les activités et les exercices.
- 31 : Addition posée (avec retenue), dans le jeu.
- 33 : Problèmes multiplicatifs (1), dans les exercices.
- 35 : Comparaison de nombres, dans les activités et les exercices.
- 38 : Problèmes multiplicatifs (2), dans les exercices.
- 43 : Problèmes additifs (4), dans les exercices.
Le guide pédagogique CP
Présentation de la structure et du déroulé des commentaires
Pour accompagner l’enseignant dans la mise en œuvre de la méthode, le Guide pédagogique de la méthode Les Maths avec Léonie, très complet, propose des conseils de gestion de classe pour chaque activité.
Sous le titre de chaque leçon sont rappelés le domaine concerné (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures ou Espace et géométrie) et les compétences du programme traitées dans la leçon.
Contexte général : les programmes
Chaque chapitre de ce Guide pédagogique correspond à une leçon des Cahiers. Il débute par la contextualisation de la leçon au sein des programmes en vigueur : ceux de la classe de CP, mais aussi ceux de l’école maternelle et de la classe de CE1 pour offrir une vision du Cycle 2.
Commentaires des auteurs
Dans ce paragraphe, les auteurs expliquent leurs choix et leurs intentions pédagogiques. Ils partagent leur analyse des contenus des programmes et de leur progression, précisent les notions mathématiques mises en jeu et exposent les éventuelles difficultés qu’elles peuvent induire, ou les cas particuliers qu’elles peuvent contenir.
Calcul mental
Une activité de calcul mental est proposée chaque jour. Ces activités peuvent être réalisées au début de la séance de mathématiques. Il est aussi possible de la faire en début de journée, comme rituel. Il faut compter environ 5 minutes pour réaliser une activité de calcul mental (1 minute par question).
Le professeur trouvera le déroulement de chaque séance de calcul mental : compétence travaillée, conseils, mise en place, questions et corrections.
Déroulement des séances
Chaque leçon de 2 à 6 pages est à traiter en 2 à 6 séances, généralement au rythme d’une séance par jour. La durée de chaque séance est de moins d’une heure (environ 40 minutes). Toutefois, cette durée varie selon les activités ou exercices proposés, mais aussi selon le niveau et l’intérêt des élèves de la classe. L’enseignant trouvera dans cette section les commentaires et les corrigés de chaque rubrique.
Les Cahiers de l’élève, le Fichier de différenciation et les Fiches d’entraînement en autonomie (téléchargeables sur le site Ressources), permettent à l’enseignant de proposer un travail adapté à chaque élève. L’objectif n’est pas que tous les élèves finissent tous les exercices, mais que tous puissent valider la compétence étudiée. Après un travail sur le Cahier en classe entière, l’enseignant pourra organiser des ateliers ou des groupes de besoin. Il pourra laisser aisément certains élèves travailler en autonomie sur la Fiche d’entraînement en autonomie de la leçon car les exercices qui y sont proposés sont très semblables à ceux du Cahier. Cela lui permettra de se rendre disponible pour travailler avec d’autres élèves sur des exercices de remédiation du Fichier de différenciation, par exemple, ou sur le Jeu de la leçon.
Je manipule
Les commentaires de ce Guide pédagogique détaillent la mise en place (groupes, durée, conseils) de cette activité et donnent sa correction. Des prolongements possibles sont également proposés, notamment pour pouvoir faire le lien avec les autres activités.
J’observe
Cette partie est une introduction au cours. Sa mise en place (durée, conseils) et sa correction sont précisées dans le déroulé de chaque leçon. L’élève doit ici compléter une activité qui découle de la manipulation précédente. Il est donc important de laisser le temps aux élèves de compléter les éléments sur leur Cahier et de vérifier que toutes les réponses notées sont justes.
J’apprends
Cette partie représente le cours. C’est l’occasion de reprendre autrement les résultats des deux activités précédentes. Des conseils sont donnés dans cette optique. L’enseignant pourra lire cette partie avec les élèves ou réécrire certaines notions au tableau ou encore utiliser des affiches téléchargeables sur le site Ressources.
À mon tour
Ici commence le travail d’entraînement des élèves. Les corrections, les erreurs possibles attendues et les conseils de remédiation sont précisés pour chaque exercice afin de prendre en compte le rythme de chacun.
Jeu
Cette partie renvoie vers un jeu mathématique expliqué dans le Livret de jeux (ou dans la fiche à télécharger). Les élèves abordent le jeu au fur et à mesure qu’ils finissent les exercices qui précèdent. Laisser se former les groupes, ou imposer des règles (du type un garçon et une fille, deux élèves côte à côte, un élève en difficulté avec son tuteur, etc.).
Distribuer un Livret de jeux à chaque groupe (ou la fiche de règle) et expliquer la règle du jeu à l’aide des illustrations.
L’enseignant peut inviter un élève à venir jouer avec lui au tableau en montrant les actions à réaliser à la classe.
Cherchons ensemble
L’organisation peut varier : en groupe ou en binômes, mais c’est toujours un exercice à faire à plusieurs. Les attendus, les conseils et la correction de cet exercice de recherche sont à chaque fois précisés.
Le petit détective
Contrairement à l’exercice Cherchons ensemble, cet exercice de recherche est à mener individuellement. Ici, l’enseignant devra surtout tenir compte des procédures mises en œuvre et des recherches effectuées par l’élève. Lors de la correction, il sera intéressant d’inviter un élève à expliquer oralement la démarche qu’il a suivie.
À la maison
Chaque leçon se termine par un prolongement à faire hors de la classe, en famille par exemple. Il est possible d’imprimer la consigne pour la distribuer aux familles à partir du site maths-leonie.editions-bordas.fr.
Entraînement en autonomie et différenciation
Un renvoi vers des fiches d’exercices d’entraînement et de répétition, proches de ceux réalisés en groupe classe, pour entraîner les élèves et leur permettre de consolider leurs compétences.
Un renvoi vers les exercices de remédiation du Fichier de différenciation, à proposer à tout moment de la séquence aux élèves qui rencontrent des difficultés. La fiche d’approfondissement pourra être fournie aux élèves qui ont réalisé la séquence avec aisance.
Les outils de la méthode CP
Les supports d’apprentissage pour l’élève et pour la classe
Les cahiers de l’élève – 13,60 €
Cahiers 1 et 2 vendus ensemble
Découverte de la notion et application guidée
Le cahier 1 couvre les périodes 1 et 2 ; le cahier 2 couvre les périodes 3, 4 et 5.
Toutes les compétences sont travaillées pendant deux à cinq séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme et d’ancrer les apprentissages.
Les fiches d’entraînement en autonomie – gratuit
Entraînement individuel et répétition
Le fichier photocopiable de différenciation – 34,00 €
Remédiation ciblée et approfondissement
Les jeux : les règles illustrées – 6,20 €
Le jeu fait partie intégrante de la méthode Les Maths avec Léonie : il favorise la mémorisation et suscite l’implication personnelle de l’élève. Il permet également d’appréhender différemment la notion étudiée et de lever d’éventuels blocages, sans crispation. Ainsi, chaque leçon du Cahier intègre un exercice « Jeu » qui renvoie aux règles décrites et illustrées dans le Livret de jeux ou téléchargeables gratuitement :
maths-leonie.editions-bordas.fr
Ces activités sont majoritairement basées sur des jeux de cartes, mais les élèves pourront également jouer avec des cubes, des jetons ou encore des formes géométriques pour varier les plaisirs.
Les jeux : les jeux de cartes – 47,00 €
La boîte des jeux de cartes contient les 7 jeux de cartes, en 12 exemplaires. Les jeux de cartes sont également imprimables à partir du site ressources maths-leonie.editions-bordas.fr.
Le matériel de manipulation
Activité associée au plaisir de chercher, la manipulation tient une place primordiale dans l’enseignement des mathématiques, car elle suscite la réflexion et permet de construire durablement les connaissances. Elle facilite la mobilisation des élèves, y compris ceux qui n’ont pas confiance en eux ou qui ont peu d’appétence pour les mathématiques. Mais si elle est indispensable et constitue l’un des points forts de la méthode Les Maths avec Léonie, le but est de la dépasser pour accéder aux concepts.
Le matériel utilisé pour chaque leçon est très simple et souvent déjà présent dans les classes.
Matériel à prévoir pour le CP pour une classe de 12 élèves
- Cubes multicolores et multidirectionnels : 4 sachets de 200 cubes
- 300 jetons multicolores
- Réglettes Cuisenaire
- Monnaie : 10 billets de 5 €, 15 billets de 20 €, 30 billets de 10 €, 30 pièces de 1 €, 30 pièces de 2 €
- 12 horloges
- Pièces de tangram
- 2 lots de solides
- 4 lots de formes géométriques
- Plots verts et jaunes
- 12 boîtes en plastique
- 24 dés
- 2 ou 3 gobelets opaques
La panoplie Les Maths avec Léonie
La collection propose aux enseignants qui le souhaitent le matériel principal utilisé dans les activités manipulatoires
Cubes à manipuler – 23 €
Le sachet contient 200 cubes de 10 couleurs différentes, empilables dans les 3 dimensions. Les cubes mesurent 2 cm d’arête.
Pièces et billets – 36,40 €
Le sachet contient 120 pièces de 1 € et 2 € ainsi que 125 billets (de 5 €, 10 €, 20 € et 50 €).
Les outils pour l’enseignant
Le guide pédagogique – 32 €
Le Guide pédagogique est également téléchargeable gratuitement sur le site maths-leonie.editions-bordas.fr
Ce guide se présente en 3 parties :
- Les outils de la méthode Les Maths avec Léonie ;
- La pédagogie de la méthode Les Maths avec Léonie ;
- L’organisation des séances : une proposition de mise en œuvre et des suggestions de gestion de classe pour chaque leçon.
Les Cahiers numériques enseignant – gratuits pour toute adoption de la méthode
Les Cahiers numériques Enseignant, optimisés pour la vidéoprojection ou l’usage sur TNI, offrent un affichage de qualité en pleine page et permettent de zoomer pour mieux expliquer aux élèves et pour capter leur attention.
Le Guide pédagogique est inclus à la fin de chaque Cahier numérique.
Ce guide se présente en 3 parties :
Quelques-unes des fonctionnalités des cahiers numériques Bordas :
- recherche par mot-clé ;
- zoom pour afficher en grand chaque exercice et son corrigé ;
- trousse pour annoter, dessiner, entourer… ;
- module pour ajouter un commentaire, une note écrite ou orale…
Le site Ressources
De nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur le site de la collection :
- les corrigés des exercices des Cahiers ;
- le Guide pédagogique ;
- les leçons J’apprends à distribuer ou à afficher ;
- des bandes numériques ;
- les jeux de cartes ;
- les règles de chaque jeu ;
- les jeux à faire à la maison ;
- les évaluations de fin de période accompagnées de leur grille de compétences.
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Nous avons créé ce groupe pour que vous puissiez partager votre expérience de la méthode Les Maths avec Léonie et vos astuces, échanger avec vos collègues et questionner nos auteurs. Vos avis sont essentiels pour que nous puissions vous proposer une offre éditoriale qui corresponde vraiment à vos besoins.