Pédagogie de Singapour et pratiques françaises
Les dernières annonces du ministère de l'éducation nationale mettent en lumière l'efficacité de la pédagogie de Singapour.
Mais dans quelle mesure cette méthode est-elle applicable aux pratiques françaises ?
Un peu d'histoire
La méthode est dite de "Singapour", mais est en réalité une synthèse des pratiques didactiques, pédagogiques de chercheurs d'origines française, anglaise, italienne, russe, suisse, américaine : Bruner, Pólya, Skemp, Piaget, Dienes, Vygotsky, Bloom, Montessori, ou de textes bien plus anciens comme ceux de Ferdinand Buisson.
Petite anecdote : la plupart de ces scientifiques ont passé l'âge de 90 ans. Alors… faisons des maths !
À Singapour : l'éducation comme pilier de la nation
Bâtir une économie développée
Avant de parler de la pédagogie de Singapour, replaçons les mathématiques dans un système éducatif totalement différent du nôtre. Singapour ne possédant aucune ressource naturelle, le gouvernement a investi massivement pour former une main d'œuvre qualifiée. Le système éducatif répond donc aux besoins du marché et de la nation. Les enseignants sont majoritairement scientifiques, ils reçoivent 60 heures de formation par an à l’issue desquelles ils passent une évaluation. Dans le primaire, le système oblige les enseignants à changer presque chaque année de niveau. Ils sont ainsi très sensibilisés aux notions abordées à chaque niveau.
Une adaptation à nos pratiques pédagogiques est-elle possible ?
Ce socle éducatif, nourrit par la culture confucéenne, pose la question de sa transférabilité aux pratiques françaises. Le rapport Villani-Torossian, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, publié en 2018, a montré qu'il était intéressant de reprendre des dispositifs simples et efficaces comme :
• la pédagogie explicite
• les 3 étapes d'apprentissage : concret - imagé - abstrait
• la verbalisation
• l'introduction des 4 opérations dès le CP
Et cela, tout en respectant les programmes, le volume horaire, les pratiques de classe (organisation par période, travail par séance, nombre d'élèves par classe) la culture etc., propres au système français.
C'est le travail qu'ont engagé nos auteurs dès 2018 et que nous proposons dans la méthode Les Maths avec Léonie !
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