Pédagogie de Singapour : manipuler et jouer
Le jeu fait partie intégrante de la pédagogie de Singapour, car il favorise la mémorisation et suscite l’implication personnelle de l’élève.
Il permet également d’appréhender différemment la notion étudiée et de lever d’éventuels blocages sans crispation.
C'est aussi un bon moyen de développer le plaisir de faire des maths !
La manipulation et le jeu en cycle 2 : un peu risqué, non ?
Beaucoup de collègues rencontrés sur le terrain font part de leurs craintes de faire manipuler et jouer des élèves de cycle 2… chahut, bruit, discipline… Justement ! Depuis la maternelle, ils sont habitués à verbaliser, à raisonner à voix haute, à échanger. Grâce aux outils proposés, vous saurez les guider pour qu'ils s'adaptent aux exigences du cycle 2.
Notre méthode explicite pour mettre en œuvre les principes de la pédagogie de Singapour
Du CP au CM2
- Une collection innovante qui repose sur six temps d'apprentissage : manipulation, observation, modélisation, entraînement, utilisation du jeu, résolution de problèmes ;
- Une méthode progressive et spiralaire dans laquelle toutes les compétences sont travaillées pendant 4 séances ;
- La collaboration entre élèves, la communication et la verbalisation sont favorisées ;
- Les Maths avec Léonie est conforme aux programmes et aux Repères de progression officiels français.
Pour en savoir plus, choisissez le niveau qui vous intéresse :