Cahier de Production d’Écrits CE2
Conforme aux programmes 2025
J'écris… tous les jours !
- Une méthode conçue par Aline Delaporte, conseillère pédagogique.
- Un cahier pour s’entraîner tous les jours à la production d’écrits, de manière ritualisée ou par projets, tout au long de l’année.
- Un outil rassurant, motivant, clé en main, sans préparation.
- A utiliser en complément de toute méthode.
- Possibilité de puiser dans le cahier les entraînements ritualisés ou les projets d’écriture de son choix, en fonction de sa progression.
- Programmation par période est aussi proposée et téléchargeable gratuitement sur le site ressources.

Pourquoi ce cahier ?
J’écris… tous les jours ! CE2 permet à l’élève de s’exercer chaque jour à la production d’écrits dans le respect des préconisations officielles (Nouveaux programmes d’octobre 2024), tant du point de vue de la fréquence, des types d’écrits que des trois grandes opérations constitutives de l’écriture : planification, mise en écriture, révision.
Ce cahier propose d’accompagner l’élève dans un travail le plus souvent autonome, de manière progressive et rassurante, lui permettant d’écrire en fin d’année un texte d’une dizaine de ligne.
DANS CHAQUE CAHIER
- 72 pages d’exercices progressifs divisés en 2 parties :
– Des entraînements ritualisés sous forme d’exercices quotidiens à réaliser dans un temps très court (10 à 20 min) : D.R.A.S, gammes, vocabulaire, joggings d’écriture. Ces activités visent à développer la fluidité de l’écriture via l’acquisition de réflexes et d’automatismes, dans le respect des acquisitions en grammaire.
– Des projets d’écriture avec des écrits courts ou longs, à partir de supports textuels ou visuels variés et motivants : règles de vie, affiche, récit, BD, portrait, avis de recherche, poème, dialogue, description, interview... - Une mise en page claire.
- Des outils d’aide à l’écriture : boites à mots, boites à expressions, cartes mentales à compléter, grilles de relecture.
Aline Delaporte, conseillère pédagogique
Aline Delaporte a exercé les fonctions d’enseignante, de formatrice et de conseillère pédagogique dans le premier degré, avant de se consacrer à l’écriture d’ouvrages pédagogiques en français, tant en lecture qu’en langage oral et production d’écrit.
Des entraînements ritualisés
Chaque jour, toute l’année : un exercice court et ritualisé au choix.
Les activités proposées visent à développer la fluidité de l’écriture via l’acquisition de reflexes et d’automatismes. Proposés quotidiennement sur un temps très court (1 activité = 10 minutes), en dehors de tout contexte d’apprentissage spécifique, mais dans le respect des acquisitions en grammaire, les exercices variés installent progressivement et sereinement les bases solides d’une démarche d’écriture autonome. Les activités de vocabulaire, menées 1 fois par semaine sur un temps un peu plus long de 15 à 20 minutes, complètent cette partie dans l’acquisition et la remobilisation d’un lexique qui nourrira tous les écrits.
L’enseignant choisit un type d’exercices :
- Mes rituels Déplacer-Remplacer-Ajouter-Supprimer (D.R.A.S.) : pour manipuler les mots et les phrases de manière progressive et autonome.
- Mes gammes : des manipulations de phrases à partir d’un modèle.
- Mes activités de vocabulaire : pour acquérir et mobiliser un lexique qui nourrira tous les écrits plus longs.
- Mes joggings d’écriture : pour stimuler la créativité, la fluidité, à partir d’une question ou d’un document déclencheur.
Des projets d’écriture
Des projets d’écriture, courts ou plus longs, à mener en 2 à 4 séances, sur une ou plusieurs semaines.
- Des écrits courts (28 pages) qui se pratiquent en 2 séances de 20 à 30 minutes (séance 1 : planification et mise en mots ; séance 2 : révision et amélioration). Après un lancement collectif, les élèves travaillent seuls ou en binômes à partir de supports textuels ou visuels motivants, qui leur permettent de mobiliser différents types d’écrits (définitions, réponses, affiches…).
Des projets d’écriture, courts ou plus longs, à mener en 2 à 4 séances, sur une ou plusieurs semaines.
- Des écrits longs (10 pages) qui s’inscrivent dans un projet fédérateur et nécessitent chacun 4 séances de 30 minutes ; 5 propositions permettent d’aborder d’autres types d’écrits et de discours : poème, récit, dialogue, description, interview.
Comment utiliser ce cahier ?
Ce cahier est conçu pour les enseignant(e)s, afin de les aider dans cette tâche délicate de conduire avec fluidité les élèves à l’écriture, en alternant les automatismes, les acquisitions et la réflexion créative :
- Banque d’activités :
L’enseignant-e peut puiser dans ce cahier les entraînements ritualisés ou les projets d’écriture de son choix, en fonction de sa progression, de sa classe, de ses élèves (en différenciation). - Programmation par période :
Une programmation par période est également proposée et téléchargeable gratuitement sur le site ressources.
Les compléments gratuits à télécharger
A télécharger gratuitement sur le site ressources :
- Un mini-guide pédagogique avec l’explication de la démarche, la programmation, des corrigés et des conseils de mise en œuvre.
Les autres niveaux disponibles
Le cahier CE1