Réviser l'enseignement scientifique en 1re
En 1re générale, tu dois passer l’épreuve d’EC3 pour l’enseignement scientifique ! Consulte ce lexique pour revoir rapidement l’essentiel des termes scientifiques à savoir et à réutiliser dans ta copie le jour de l'épreuve.
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Lexique pour l’épreuve d’EC3 d’enseignement scientifique

- Conduction : mode de transfert d’énergie qui se fait par diffusion directe entre deux corps de température différente.
- Convection : mode de transfert d’énergie qui fait intervenir des mouvements de matière.
- Coordinence : nombre d’ions de signe opposé les plus proches entourant l’ion considéré.
- Cortex cérébral : tissu nerveux recouvrant les 2 hémisphères cérébraux. A son niveau, s’élaborent les différentes fonctions : mémoire, audition, vision, toucher...
- Étoile polaire : étoile se trouvant approximativement dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre et perçue comme immobile par un observateur situé sur la planète.
- Fermentation : métabolisme qui convertit la matière organique (énergie chimique) en une autre forme d’énergie chimique utilisable par un être vivant mais contrairement à la respiration, elle se déroule en absence de dioxygène et le bilan énergétique est plus faible.
- Obliquité : angle d’inclinaison de l’axe de rotation d’une planète, par rapport à la perpendiculaire à son plan orbital.
- Respiration cellulaire : métabolisme qui oxyde la matière organique (énergie chimique) et la convertit ainsi en une autre forme d’énergie chimique utilisable par un être vivant. Le processus est une succession de réactions chimiques impliquant le dioxygène et produisant du dioxyde de carbone.
- Roches sédimentaires : provenant du dépôt de sédiments. Les sédiments sont des Sédiments : particules solides ou solubles provenant majoritairement de l’érosion de roches préexistantes. Elles peuvent aussi contenir des restes d’organismes vivants s’ils ont été conservés lors du phénomène de sédimentation.
- Sève : liquide nutritif d’un végétal, transportant en autre la matière organique, à travers tout le végétal.
- Spectre d’absorption : s’obtient grâce à un spectrophotomètre qui détermine les caractéristiques d’absorption d’une solution. On mesure ainsi l’absorption dans le spectre lumineux en fonction de la longueur d’onde.
- Spectre d’action : définit les longueurs ondes permettant de réaliser un processus biologique comme la photosynthèse.
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