SONDO - Les manuels scolaires accessibles aux élèves dys
Qu'est ce que la dyslexie
La dyslexie est un dysfonctionnement cognitif reconnu comme handicap.
On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par la dyslexie ou les troubles DYS. De plus, 15 à 20% des élèves présentent des difficulté avec la lecture lors de leur entrée en sixième.
Témoignage d’un professeur d’Anglais en collège :
Le jour de la rentrée,un élève de 6ème est venu me trouver avant le début du cours pour me dire: " Madame, ma mère m'a dit de vous dire que je suis dyslique, et comme j'ai déjà du mal avec le français, ça va pas être facile en anglais. C'est mon orthoficienne qui lui a dit."
- Prévention, entraînement ou compensation
- La dyslexie est une incapacité qui ne peut que partiellement être prévenue et entraînée.
- La prévention précoce est la plus efficace.
- La compensation devient de plus en plus importante avec le temps.
Ce que voit un élève DYS
Et voici ce que voit un élève DYS si on lui enlève tous ses repères...
Le collège : une étape critique
"De la difficulté de trouver les textes en supports numériques adaptables !!! Dans une année étourdissante pour un enfant DYS, entre les TPE, le Français, les rééducations... bref le temps manque cruellement pour la lecture (et la pénibilité qui en découle)."
Marianne Delrieu, Adhérente Apedys Midi-Pyrénées
--
"Pour réussir à suivre, j’essaie de trouver la version audio de mes livres sur internet. Cela fonctionne parfois pour les livres de fiction, mais jamais pour les manuels scolaires."
Timéo, collégien
--
"Dans notre école nous avons environ 80 élèves avec différents types de troubles de la lecture. Nous manquons de solutions pour les aider."
M. Leguyader, Professeur de mathématiques en 4e et 3e
Le collège, c’est pour tous :
- Le début de l’autonomie
- La multiplication des enseignants pour chaque discipline
- Un grand usage de matériel pédagogique : 1 manuel par discipline
- L’importance du travail individuel à la maison
Pour les associations de parents DYS, ça veut dire :
- Une demande forte d’autonomie des enfants qui grandissent
- Une équipe pédagogique moins disponible au cas par cas
- Un manque de matériel adapté
- Un essoufflement des parents qui manquent de temps
- Ce dont ont besoin les collégiens Dys :
- Une solution simple et basique, qui les aide à lire les livres scolaires de façon autonome.
- Pour tous les livres qu’ils utilisent au collège, quel que soit l’éditeur.
- Gratuit pour le collégien (dans le public) car financé par la collectivité (Département...).
- À la charge des familles (privé).
- Transparent pour l’enseignant: pas de contrainte d’univers numérique, ni de modification pédagogique.
La solution : la bibliothèque SONDO
Pour la première fois, les livres étudiés au collège sont réunis au sein d’une bibliothèque numérique adaptée. Cette bibliothèque, c’est SONDO : une nouvelle solution de remédiation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Des manuels accessibles à tous
En manuels numériques ou audio, nos manuels permettent de soulager l’effort de lecture et de libérer le cerveau de l'élève, afin que son attention soit portée au sens plutôt qu’au décodage.
Ces formats ont été développés en collaboration avec des chercheurs en linguistique et en traitement automatique du langage, des ingénieurs en design et des ingénieurs en intelligence artificielle. Ils ont ensuite été testé auprès de jeunes lecteurs, dans le cadre d’expérimentations.
15 de nos manuels de collège sont disponibles dans la bibliothèque SONDO.
Voir les références BORDAS disponibles
DAISY, la version audio des manuels scolaires
Les manuels scolaires DAISY sont les versions audio des manuels scolaire traditionnels, proposant une navigation facilitée. Ils sont complémentaires aux manuels papier. Leur utilisation a pour but de compenser les difficultés d’apprentissage, en permettant à l’élève de naviguer et d’appréhender les contenus plus rapidement, afin de suivre plus facilement en classeet de gagner en autonomie à la maison.
Ce format a largement fait ses preuves dans les pays scandinaves où il est utilisé dans la quasi-totalité des établissement scolaires. Découvrez le retour d’expérience des professeurs suédois ici.
Les élèves dyslexiques qui utilisent des livres audio font leurs devoirs plus souventet ont en général plus de plaisirà l’école que ceux qui utilisent peu ou pas du tout les livres audio.
- Disponible sur tous les supports : rien à installer, connectez-vous simplement !
- Pas d’installation ni de mise à jour : accédez à SONDO en un clic depuis le site Web
- Avec l’application, consultez vos livres sans connexion !
- SONDO est connectée au GAR, pour une connexion encore plus facile et la garantie du respect du RGPD
La bibliothèque SONDO est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, afin de répondre à tous les besoins : au collège comme à la maison, elle accompagne l’élève dans son apprentissage et l’aide à développer son autonomie.
En savoir plus
Focus sur notre nouvelle offre en grammaire
Cahier La Grammaire par les exercices 6e - Itinéraire bis
Ce cahier est plus particulièrement destiné aux élèves à besoins spécifiques : élèves dyslexiques ou connaissant d’autres troubles de l’apprentissage, ainsi qu’élèves présentant des difficultés en français.
Il a les mêmes objectifs d’apprentissage, le même sommaire, la même approche que le cahier La Grammaire par les exercices 6e Bordas, mais son contenu est adapté sur le fond comme sur la forme.
Il a été conçu et réalisé avec des experts des troubles de l’apprentissage.
En savoir plus
Le cahier est proposé en version numérique accessible DYS à tous les établissements abonnés au dispositif SONDO :
La lecture est facilitée par des aides à la lecture spécifiquement conçues pour les élèves DYS.
Le cahier est disponible sur ordinateur, tablette, smartphone, IOS ou Android pour une utilisation en classe, au CDI, à la maison (sur l’appli disponibles hors connexion).
Ecoutez notre conférence en ligne sur la cahier "La Grammaire par les exercices" 6e spécial DYS !
Nos partenaires : Mobidys et Imaginemos
MOBiDYS
Fondée en 2015, MOBiDYS est une start-up Nantaise porteuse du projet. Experte en accessibilité cognitive elle a inventé le format FROG, versions numériques 100 % accessibles aux dyslexiques. La start-up nantaise utilise des outils d’intelligence artificielle pour enrichir automatiquement les textes sans les modifier.
En savoir plus
IMAGINEMOS
Société de conseil créée en 2009 (études marketing, études stratégiques, audit), IMAGINEMOS est spécialisée dans les manuels scolaires et tous les supports pédagogiques et de formation ( tous niveaux scolaires y compris enseignement professionnel, enseignement adapté -élèves allophones-et adultes).
En savoir plus