Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • Capeezy Ecole
      • L'école en 1 clic !
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • Matériel pour la classe - Grande Section
      • Matériel pour la classe - Cycle 2 et 3

      • Lecture
      • Ecriture
      • Français
      • Mathématiques
      • Anglais
      • EMC

      • Formations gratuites en ligne
      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources

      • Dictées préparées
      • Ecriture - Laura Lefebvre
      • 1.2.3 Lune !
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Les Maths avec Léonie
      • Maths Super Simples
      • Problèmes par l’image
      • Laïcité
    • Collège
      • Capeezy Collège
      • Le collège en 1 clic !
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Capeezy Lycée
      • Le lycée en 1 clic !
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • Maths Super Simple
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Les nouveautés, c'est par ici !
      • Mène l’enquête avec Arsène et Lulu !
      • Joyeuses Pâques : Cocorico je sais lire avec les P’tites Poules !
      • Un jeu de piste à Pouleville, ça te dit ?
    • Olive, le compagnon des 2 - 5 ans
      • A toi boucles, traits et spirales !
      • La vie s’écrit en couleurs !
      • Viens colorier les fées, les magiciens et les elfes…
    • Les livres ardoises pour s’entrainer en toute confiance !
      • A-B…C-D…E-F…GH…lalala…
      • 1,2,3 nous irons aux bois…
      • Il était un petit homme…
    • Pour progresser en maternelle !
      • Mes activités effaçables, avec mon feutre !
      • Des jeux, encore des jeux pour ne pas m’ennuyer !
      • Tout le programme avec + de 100 autocollants !
    • Ne rien lâcher d’ici l’examen !
      • Français, Maths ou Anglais, spécial brevet !
      • Progresser au collège !
      • Réviser avec des fiches détachables !
    • C’est le mois du printemps !
      • Quels animaux se cachent dans la forêt ?
      • Comment protéger son environnement ?
      • Le battement d’ail d’un papillon !
    • Les livres ardoises
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Une première semaine spécifique de mise en route avec 1, 2, 3 Lune

Une première semaine spécifique de mise en route avec 1, 2, 3 Lune

Première priorité

Durant la première semaine de l’année de CP, nous vous proposons d’observer vos élèves afin de les positionner en groupes de besoins dans les trois champs suivants :

  • les compétences orales en phonologie
  • le rapport à l’écrit
  • la compréhension

Les compétences orales en phonologie

Objectifs : Identifier les compétences fragiles en phonologie et constituer des groupes de besoins pour travailler le code grâce à une grille d’observation (Guide pédagogique p. 79).

Finalité : En appui sur les séances de code de révision des voyelles et sur le lien avec la Maternelle (comme indiqué dans le Guide pédagogique p. 79), et à partir des compétences déficitaires identifiées, pouvoir agir dès la deuxième semaine en pro-action de manière efficace et ciblée dans le cadre des groupes de besoins guidés et/ou des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).

Le rapport à l’écrit

Objectifs : Poser un diagnostic sur le rapport à l’écrit de chaque élève :

  • stade d’entrée dans l’écrit
  • représentation de l’écrit
  • connaissance du code graphophonologique
  • attitude face à la tâche scolaire

Et constituer des groupes de besoins.

Finalité : Compléter les observations faites en phonologie.

Adapter, dès la deuxième semaine, les activités à chaque groupe d’élèves. Le support choisi est l’épreuve du perroquet qui propose aux élèves plusieurs tâches permettant de travailler leurs représentations de l’écrit.

La compréhension

Objectifs : Tester les élèves sur leurs capacités à comprendre des phrases, des textes et à opérer des déductions (principe développé dans le Guide pédagogique pp. 77 et 78). Et constituer des groupes de « compreneurs » (dissociés des groupes de besoins pour le code).

Finalité : Mettre en œuvre une différenciation adaptée aux besoins des élèves en compréhension dès la deuxième semaine.

 

Seconde priorité

Mise en route d’une dynamique d’apprentissage et d’un collectif de classe.

En production d’écrit

Nous faisons le choix d’engager l’apprentissage de la production dès la première semaine en parallèle de celui de la lecture car ces deux domaines se renforceront l’un et l’autre. La production d’écrit permettra de créer un collectif de classe autour d’une production commune en dictée à l’adulte : « écrire un album à la manière de … » (projet de rentrée, p. 71 du Guide pédagogique). Elle permettra également d’initier le lien école/familles par la circulation de l’album dans les familles.

En compréhension

Dans le champ de la compréhension, cette semaine permettra de poser les principes des stratégies de compréhension par la mise en œuvre d’activités mobilisant les stratégies cognitives des élèves. À partir du conte Avanceras-tu cochon têtu ? les élèves créeront leur première carte mentale qui étayera l’identification et la reconstitution du schéma narratif du conte, et qui renforcera la résolution d’inférences et favorisera l’identification des personnages, de leurs actions et de leurs rôles.

En geste d’écriture

Il s’agira dans cette première semaine de réviser les principes essentiels du geste d’écriture chez les élèves. Pour l’enseignant, il s’agit d’observer les élèves pour identifier les champs problématiques (posture générale, tenue du crayon, tenue de la ligne, formation des premières lettres (Cf. la grille d’observation p. 49 du Guide pédagogique).

L’Autonomie

La différenciation selon les groupes de besoins ne peut être engagée que grâce à l’autonomie du reste de la classe. Les principes de celle-ci commenceront à être explicités dès cette première semaine : ateliers en autonomie à partir des fiches d’exercices de code ou d’activités proposées dans les tiroirs d’autonomie (cf. Guide pédagogique p. 35 à 41).

On poursuit la lecture ?

> On vous explique tout sur les composants de la méthode : le code et la compréhension

> Jean-Claude Séguy, directeur de la collection 1.2.3 Lune !

> Comment est abordé le travail lexical dans 1.2.3 Lune ?

> Une méthode de lecture qui propose sur une organisation en atelier

> Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !

> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !

> Associer les familles à l’apprentissage de la lecture

> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture

> L’oralisation des supports de travail est fondamentale

> Apprentissage de la lecture : la 1re semaine est fondamentale

Ou

> Revenir à l’accueil du dossier 1,2,3 Lune !

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Bordas s’engage
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page