Une première semaine spécifique de mise en route avec 1, 2, 3 Lune
Première priorité
Durant la première semaine de l’année de CP, nous vous proposons d’observer vos élèves afin de les positionner en groupes de besoins dans les trois champs suivants :
- les compétences orales en phonologie
- le rapport à l’écrit
- la compréhension
Les compétences orales en phonologie
Objectifs : Identifier les compétences fragiles en phonologie et constituer des groupes de besoins pour travailler le code grâce à une grille d’observation (Guide pédagogique p. 79).
Finalité : En appui sur les séances de code de révision des voyelles et sur le lien avec la Maternelle (comme indiqué dans le Guide pédagogique p. 79), et à partir des compétences déficitaires identifiées, pouvoir agir dès la deuxième semaine en pro-action de manière efficace et ciblée dans le cadre des groupes de besoins guidés et/ou des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Le rapport à l’écrit
Objectifs : Poser un diagnostic sur le rapport à l’écrit de chaque élève :
- stade d’entrée dans l’écrit
- représentation de l’écrit
- connaissance du code graphophonologique
- attitude face à la tâche scolaire
Et constituer des groupes de besoins.
Finalité : Compléter les observations faites en phonologie.
Adapter, dès la deuxième semaine, les activités à chaque groupe d’élèves. Le support choisi est l’épreuve du perroquet qui propose aux élèves plusieurs tâches permettant de travailler leurs représentations de l’écrit.
La compréhension
Objectifs : Tester les élèves sur leurs capacités à comprendre des phrases, des textes et à opérer des déductions (principe développé dans le Guide pédagogique pp. 77 et 78). Et constituer des groupes de « compreneurs » (dissociés des groupes de besoins pour le code).
Finalité : Mettre en œuvre une différenciation adaptée aux besoins des élèves en compréhension dès la deuxième semaine.
Seconde priorité
Mise en route d’une dynamique d’apprentissage et d’un collectif de classe.
En production d’écrit
Nous faisons le choix d’engager l’apprentissage de la production dès la première semaine en parallèle de celui de la lecture car ces deux domaines se renforceront l’un et l’autre. La production d’écrit permettra de créer un collectif de classe autour d’une production commune en dictée à l’adulte : « écrire un album à la manière de … » (projet de rentrée, p. 71 du Guide pédagogique). Elle permettra également d’initier le lien école/familles par la circulation de l’album dans les familles.
En compréhension
Dans le champ de la compréhension, cette semaine permettra de poser les principes des stratégies de compréhension par la mise en œuvre d’activités mobilisant les stratégies cognitives des élèves. À partir du conte Avanceras-tu cochon têtu ? les élèves créeront leur première carte mentale qui étayera l’identification et la reconstitution du schéma narratif du conte, et qui renforcera la résolution d’inférences et favorisera l’identification des personnages, de leurs actions et de leurs rôles.
En geste d’écriture
Il s’agira dans cette première semaine de réviser les principes essentiels du geste d’écriture chez les élèves. Pour l’enseignant, il s’agit d’observer les élèves pour identifier les champs problématiques (posture générale, tenue du crayon, tenue de la ligne, formation des premières lettres.
L’Autonomie
La différenciation selon les groupes de besoins ne peut être engagée que grâce à l’autonomie du reste de la classe. Les principes de celle-ci commenceront à être explicités dès cette première semaine : à partir des fiches d’exercices de code ou d’activités proposées dans les tiroirs d’autonomie.