Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
0mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • >> Les nouveautés en 1 clic !

      • >> NIVEAUX
      • Maternelle
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • >> DISCIPLINES
      • Ecriture
      • Éducation au développement durable
      • EMC
      • Français
      • Lecture
      • Mathématiques

      • >> COLLECTIONS
      • J'apprends à lire avec les P'tites Poules
      • 1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
      • Écriture - Laura Lefebvre
      • Production d'écrits
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Maths avec Léonie - Pédagogie de Singapour
      • Maths Super Simples
      • La Fresque du climat
      • Mission ma planète
      • Laïcité
      • Les jeux d'Isabelle

      • >> NUMERIQUE
    • Collège

      • >> DISCIPLINES
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Orientation
      • Physique-Chimie
      • Sciences
      • SVT
      • Technologie

      • >> COLLECTIONS
      • Invitation au Voyage Français
      • Grammaire par les exercices
      • ColléGram'
      • Myriade - Manuel 6e
      • Les cahiers Myriade
      • Indices
      • You did it!
      • Ich du wir

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée

      • >> DISCIPLINES
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • >> COLLECTIONS
      • Lire les classiques
      • Enseignement scientifique
      • SNT 2de
      • Wanderlust 2de

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    •  invitation au voyage - 2025
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • myMaxicours, l’accompagnement scolaire pour toute la famille
    • Une maternelle pleine d'activités
      • Les livres-ardoises : tracer, effacer et recommencer !
      • Tous les apprentissages en 1 cahier
      • Les jeux et posters
    • Les débuts dans la lecture
      • La méthode de lecture phonétique et syllabique dès 4 ans
      • Lire tout seul avec les P'tites Poules
    • Tout le programme de l'année
      • Les cahiers de vacances
      • Maternelle
      • Primaire
      • Collège
      • Lycée
    • Les maths ? Facile !
      • Les cahiers de maths
      • Les jeux et posters de maths
      • Mon bloc : deviens imbattable !
    • Des progrès en français
      • Améliorer son écriture
      • Conjugaison et dictées
      • Les jeux et posters
    • Nos collections plébiscitées par les parents (et les enfants !)
      • Les livres-ardoises
      • Bravo les maternelles
      • Mon année de
      • Cocorico je sais lire
    • Cocorico avec les P’tites Poules
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Une première semaine spécifique de mise en route avec 1, 2, 3 Lune

Vous venez d'ajouter à votre panier

Poursuivre vos achatsFinaliser votre commande

Une première semaine spécifique de mise en route avec 1, 2, 3 Lune

Première priorité

Durant la première semaine de l’année de CP, nous vous proposons d’observer vos élèves afin de les positionner en groupes de besoins dans les trois champs suivants :

  • les compétences orales en phonologie
  • le rapport à l’écrit
  • la compréhension

Les compétences orales en phonologie

Objectifs : Identifier les compétences fragiles en phonologie et constituer des groupes de besoins pour travailler le code grâce à une grille d’observation (Guide pédagogique p. 79).

Finalité : En appui sur les séances de code de révision des voyelles et sur le lien avec la Maternelle (comme indiqué dans le Guide pédagogique p. 79), et à partir des compétences déficitaires identifiées, pouvoir agir dès la deuxième semaine en pro-action de manière efficace et ciblée dans le cadre des groupes de besoins guidés et/ou des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).

Le rapport à l’écrit

Objectifs : Poser un diagnostic sur le rapport à l’écrit de chaque élève :

  • stade d’entrée dans l’écrit
  • représentation de l’écrit
  • connaissance du code graphophonologique
  • attitude face à la tâche scolaire

Et constituer des groupes de besoins.

Finalité : Compléter les observations faites en phonologie.

Adapter, dès la deuxième semaine, les activités à chaque groupe d’élèves. Le support choisi est l’épreuve du perroquet qui propose aux élèves plusieurs tâches permettant de travailler leurs représentations de l’écrit.

La compréhension

Objectifs : Tester les élèves sur leurs capacités à comprendre des phrases, des textes et à opérer des déductions (principe développé dans le Guide pédagogique pp. 77 et 78). Et constituer des groupes de « compreneurs » (dissociés des groupes de besoins pour le code).

Finalité : Mettre en œuvre une différenciation adaptée aux besoins des élèves en compréhension dès la deuxième semaine.

 

Seconde priorité

Mise en route d’une dynamique d’apprentissage et d’un collectif de classe.

En production d’écrit

Nous faisons le choix d’engager l’apprentissage de la production dès la première semaine en parallèle de celui de la lecture car ces deux domaines se renforceront l’un et l’autre. La production d’écrit permettra de créer un collectif de classe autour d’une production commune en dictée à l’adulte : « écrire un album à la manière de … » (projet de rentrée, p. 71 du Guide pédagogique). Elle permettra également d’initier le lien école/familles par la circulation de l’album dans les familles.

En compréhension

Dans le champ de la compréhension, cette semaine permettra de poser les principes des stratégies de compréhension par la mise en œuvre d’activités mobilisant les stratégies cognitives des élèves. À partir du conte Avanceras-tu cochon têtu ? les élèves créeront leur première carte mentale qui étayera l’identification et la reconstitution du schéma narratif du conte, et qui renforcera la résolution d’inférences et favorisera l’identification des personnages, de leurs actions et de leurs rôles.

En geste d’écriture

Il s’agira dans cette première semaine de réviser les principes essentiels du geste d’écriture chez les élèves. Pour l’enseignant, il s’agit d’observer les élèves pour identifier les champs problématiques (posture générale, tenue du crayon, tenue de la ligne, formation des premières lettres.

L’Autonomie

La différenciation selon les groupes de besoins ne peut être engagée que grâce à l’autonomie du reste de la classe. Les principes de celle-ci commenceront à être explicités dès cette première semaine : à partir des fiches d’exercices de code ou d’activités proposées dans les tiroirs d’autonomie.

 

> Revenir à l’accueil du dossier 1,2,3 Lune !

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Aide à la commande
    • Suivi de commande

    • Accessibilité
    • Bordas s’engage
    • Créer son compte
    • Catalogues à feuilleter
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Foreign Rights
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
    • Presse
    • Questions fréquentes
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Les manuels numériques
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page