L’oralisation des supports de travail est fondamentale
Quand les oreilles entrent en jeu dans l’apprentissage de la lecture
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissance et de capacités cognitives. Pour lire et écrire, il est important de connaitre les graphèmes mais également la manière dont ils codent les sons. Il est donc fondamental que les oreilles entrent en jeu dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L’oralisation des supports de travail est fondamentale pour aider les élèves dans :
- la discrimination auditive,
- la prise de conscience des liens phonographiques.
Au CP, l’oral est l’entrée principale des élèves pour la compréhension. Il faut donc utiliser cette capacité en les incitant à utiliser l’oral le plus possible, pour qu’il s’entendent lire. C’est en grande partie ce qui les aident à comprendre ce qu’ils lisent mais aussi à s’interroger sur le sens de mots.
Des constats sur le terrain
Tout au long de sa carrière d’enseignant et d’inspecteur de l’Education nationale, Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1,2,3 Lune ! a souvent fait le constat d’une très mauvaise perception de la chaîne orale des élèves depuis la maternelle. Cela se traduisait notamment par une très mauvaise conscience des liens phonographiques, et très peu de stratégies de compréhension des textes. Passionné par son métier, il entreprend alors de trouver des solutions, en expérimentant une nouvelle approche de l’apprentissage de la lecture.
Il s’agissait notamment de trouver une meilleure place au lien entre la phonologie et la morphologie, entre l’écrit et l’oral.
Il met alors en place un enseignement explicite selon des activités ritualisées et évitant les distracteurs, en s’appuyant sur une oralisation systématique des syllabes, des mots et des textes donnés à travailler.
L’audio, un outil fondamental dans la méthode de lecture 1,2,3 Lune !
La mise en valeur systématique des liens entre la morphologie et la phonologie est donc un parti pris fort dans la méthode de lecture 1,2,3 Lune !
En plus du guidage oral fait par l’enseignant, l’utilisation de l’oral et de l’audio se retrouve dans les supports suivants :
Dans le manuel de code :
2 vidéos ultra courtes accessibles via la version numérique enseignant du Manuel de code et dans les Ressources audios et vidéos de l’élève pour :
- la prononciation : l’élève peut entendre autant de fois que nécessaire la prononciation du phonème lié au graphème étudié.
- le tracé du graphème : l’élève voit comment se forme, se trace le graphème à l’aide d’une animation commentée.
Des QR codes® pour prolonger le travail oral à la maison
Grâce aux un présents dans le manuel de code et dans le carnet d’apprenti lecteur, la famille peut être mobilisée très facilement pour le petit travail de lecture du soir à la maison.
Dans les Fiches d’exercices en autonomie
Certains exercices nécessitent impérativement de l’oralisation (exercices de discrimination auditive, dictées de syllables et de mots par exemple). Les audios nécessaires à la réalisation de ces exercices sont disponibles :
Sur tablette
Les audios des syllabes ou mots sont présentes dans les Ressources audios pour l’élève qui peut les écouter en autonomie.
> Comment utiliser la tablette ?
Chaque élève travaille sur sa fiche d’exercices en autonomie et écoute les audios sur sa tablette pour faire les exercices nécessitant du son : exercices de discrimination auditive, dictée de syllabes et de mots. Toutes les consignes sont également enregistrées.
Sans tablette
Si la classe n’est pas équipée de tablettes, l’enseignant propose alors un travail collaboratif en duo d’élèves :
1. Les deux élèves formant un duo font partie du même groupe de besoins.
2. Chaque élève joue alternativement le rôle du répétiteur et celui de l’exécutant, le répétiteur se substituant à la tablette pour prononcer oralement les mots qu'il voit sur les images.
" C'est bien pensé pour le travail sur les liens phonographiques : l'élève peut écouter les mots sur la tablette, ou bien si on n'a pas de tablette, c'est le copain qui joue le rôle de la tablette ! " Betty, professeur des écoles
Dans le carnet d’apprenti lecteur
Ce carnet permet de prolonger le travail de compréhension effectué à l’oral et de mettre en mémoire (en image ou en production d’écrit) l’histoire entendue et travaillée à l’oral en classe.
Des QR codes® permettent à l’élève de réécouter ces histoires à la maison avec un adulte, pour le plaisir de les entendre et la fierté de les raconter !