Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • Apprentissage de la lecture
      • Mathématiques
      • Français
      • Anglais

      • Offre numérique pour l'école
      • Sites Ressources
    • Collège
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Physique-Chimie
      • Sciences et technologie
      • SVT
      • Technologie

      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée
      • Préparation au Grand Oral
      • Spécial Réforme
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Latin
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    • J'y vais
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • Jeux-concours Bordas
    • Réussir l’école à la maison !
      • En maternelle
      • Au primaire
      • Au collège
      • Au lycée
    • Se préparer au Brevet toute l'année !
      • Des cours, des méthodes et des exercices !
      • Des fiches synthétiques !
      • Tout le programme de l’année
    • Préparer et réussir le BAC 2021 !
      • Je prépare le Bac en Terminale !
      • Je me prépare en 2de et 1re pour le nouveau Bac !
      • Tout le programme de l’année
    • Ecole à la maison primaire
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • L’oralisation des supports de travail est fondamentale

L’oralisation des supports de travail est fondamentale

Quand les oreilles entrent en jeu dans l’apprentissage de la lecture

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissance et de capacités cognitives. Pour lire et écrire, il est important de connaitre les graphèmes mais également la manière dont ils codent les sons. Il est donc fondamental que les oreilles entrent en jeu dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

L’oralisation des supports de travail est fondamentale pour aider les élèves dans :

  • la discrimination auditive,
  • la prise de conscience des liens phonographiques.

Au CP, l’oral est l’entrée principale des élèves pour la compréhension. Il faut donc utiliser cette capacité en les incitant à utiliser l’oral le plus possible, pour qu’il s’entendent lire. C’est en grande partie ce qui les aident à comprendre ce qu’ils lisent mais aussi à s’interroger sur le sens de mots.

Des constats sur le terrain

Tout au long de sa carrière d’enseignant et d’inspecteur de l’Education nationale, Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1,2,3 Lune ! a souvent fait le constat d’une très mauvaise perception de la chaîne orale des élèves depuis la maternelle. Cela se traduisait notamment par une très mauvaise conscience des liens phonographiques, et très peu de stratégies de compréhension des textes. Passionné par son métier, il entreprend alors de trouver des solutions, en expérimentant une nouvelle approche de l’apprentissage de la lecture.  

Il s’agissait notamment de trouver une meilleure place au lien entre la phonologie et la morphologie, entre l’écrit et l’oral.

Il met alors en place un enseignement explicite selon des activités ritualisées et évitant les distracteurs, en s’appuyant sur une oralisation systématique des syllabes, des mots et des textes donnés à travailler.

 

L’audio, un outil fondamental dans la méthode de lecture 1,2,3 Lune !

La mise en valeur systématique des liens entre la morphologie et la phonologie est donc un parti pris fort dans la méthode de lecture 1,2,3 Lune !

En plus du guidage oral fait par l’enseignant, l’utilisation de l’oral et de l’audio se retrouve dans les supports suivants :

Dans le manuel de code :

2 vidéos ultra courtes accessibles via la version numérique enseignant du Manuel de code et dans les Ressources audios et vidéos de l’élève pour :

  1. la prononciation : l’élève peut entendre autant de fois que nécessaire la prononciation du phonème lié au graphème étudié.
  2. le tracé du graphème : l’élève voit comment se forme, se trace le graphème à l’aide d’une animation commentée.

Des QR codes® pour prolonger le travail oral à la maison

Grâce aux un présents dans le manuel de code et dans le carnet d’apprenti lecteur, la famille peut être mobilisée très facilement pour le petit travail de lecture du soir à la maison.

Dans les Fiches d’exercices en autonomie

Certains exercices nécessitent impérativement de l’oralisation (exercices de discrimination auditive, dictées de syllables et de mots par exemple). Les audios nécessaires à la réalisation de ces exercices sont disponibles :

Sur tablette

Les audios des syllabes ou mots sont présentes dans les Ressources audios pour l’élève qui peut les écouter en autonomie.

> Comment utiliser la tablette ?

Chaque élève travaille sur sa fiche d’exercices en autonomie et écoute les audios sur sa tablette pour faire les exercices nécessitant du son : exercices de discrimination auditive, dictée de syllabes et de mots. Toutes les consignes sont également enregistrées.

Sans tablette

Si la classe n’est pas équipée de tablettes, l’enseignant propose alors un travail collaboratif en duo d’élèves :

1. Les deux élèves formant un duo font partie du même groupe de besoins.

2. Chaque élève joue alternativement le rôle du répétiteur et celui de l’exécutant, le répétiteur se substituant à la tablette pour prononcer oralement les mots qu'il voit sur les images.

" C'est bien pensé pour le travail sur les liens phonographiques : l'élève peut écouter les mots sur la tablette, ou bien si on n'a pas de tablette, c'est le copain qui joue le rôle de la tablette ! " Betty, professeur des écoles

 

Dans le carnet d’apprenti lecteur

Ce carnet permet de prolonger le travail de compréhension effectué à l’oral et de mettre en mémoire (en image ou en production d’écrit) l’histoire entendue et travaillée à l’oral en classe.  

Des QR codes® permettent à l’élève de réécouter ces histoires à la maison avec un adulte, pour le plaisir de les entendre et la fierté de les raconter !

On poursuit la lecture ?

> On vous explique tout sur les composants de la méthode : le code et la compréhension

> Jean-Claude Séguy, directeur de la collection 1.2.3 Lune !

> Une méthode de lecture qui propose sur une organisation en atelier

> Pourquoi faire étudier deux graphèmes simultanément ?

> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !

> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !

> Associer les familles à l’apprentissage de la lecture

> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture

> L’oralisation des supports de travail est fondamentale

> Bientôt disponible : Apprentissage de la lecture : la 1re semaine est fondamentale

Ou

> Revenir à l’accueil du dossier 1,2,3 Lune !

On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
  • twitter
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Suivi de commande
    • Créer son compte
    • Accessibilité
    • Catalogues à feuilleter
    • Questions fréquentes
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Presse
    • Foreign Rights
    • Nous sommes membres de l'association FSC®
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Bordas soutien scolaire
      • Classiques - univers des lettres
      • Paddington
      • Méthodes
      • Tous les sites
    • Enseignants
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page