Apprentissage des conjugaisons : Gérer l’hétérogénéité des élèves et l’individualisation des progressiong
Hervé Le Madec, auteur des Tabulettes, a expérimenté cette solution en classe pendant 10 ans. Il vous fait part de son expérience.

La diversité dans les classes est multiple, que l’on soit en classe multi-niveaux ou en simple niveau. Cela se joue au niveau du langage, de la compréhension, de l’attention, de la motivation, de la mémoire, de la vitesse…Cela peut générer une charge de travail importante pour l’enseignant et cela lui demande parfois de faire le grand-écart. Pour l’élève, cela nécessite de l’autonomie, et on imagine aisément que pour les enfants qui cumulent des difficultés d’apprentissage et un manque d’autonomie, ce n’est pas forcément évident
Une même vitesse d’apprentissage peut créer de la démotivation en étant trop rapide pour certains et trop lente pour d’autres.
Il ne faut pas chercher à tout individualiser mais le fait de permettre des progressions individualisées dans certains apprentissages fait gagner en efficacité, tout en allégeant la pression qui peut peser sur l’élève et sur l’enseignant.
Il peut y avoir 3, 10, 15 vitesses de progressions différentes dans une même classe, il peut même y avoir autant de vitesses de progressions que d’élèves, cela ne change en rien la façon de travailler avec les tabulettes. Cela n'a pas d’incidence sur le fonctionnement des séances. Cette année par exemple, j’ai plusieurs élèves qui non seulement ont fait tous les verbes des 4 temps simples, mais ont en même temps commencé une consolidation ou une réactivation des acquis en refaisant le présent et le futur. Et dans le même temps j’ai d’autres élèves qui ont simplement fait le présent et à peine commencé le futur.
On observe que certains élèves ont besoin, c’est une évidence, de beaucoup de temps pour répondre, pour faire une fiche, pour atteindre la réussite qui leur permettra de passer à la fiche suivante. Chez les élèves en question, qui, parfois sont des enfants en grande difficulté, j’ai pu constater que leur attention en même temps ne décroche pas de l’activité, et que leur méthodologie d’auto-correction, elle, est certes lente, mais par contre elle est souvent très rigoureuse.
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