Mémorisation et apprentissage des conjugaisons
Hervé Le Madec, auteur des Tabulettes, a expérimenté cette solution en classe pendant 10 ans. Il vous fait part de son expérience.
La mémorisation est un élément extrêmement important
Nous savons que la mémorisation est un élément extrêmement important aussi bien dans nos apprentissages que notre dans notre vie quotidienne. Et la science est loin d’en avoir percé tous les secrets ! Cependant, nous savons que tous les individus ne mémorisent pas de la même façon. Certains se disent «auditifs» d’autres «visuels». Le fait de lire à voix haute, par exemple, favorise la mémorisation, et on ne l’explique pas encore forcément… Le sommeil également joue un rôle important… Et les neurosciences confirment l’importance de l'entraînement et de la réactivation de la mémoire.
Apporter des outils de mémorisation fait progresser tous les élèves
Le fait d’apporter des outils de mémorisation fait progresser tous les élèves. L’expérience montre que plus les élèves sont en difficulté, plus ils tirent bénéfice de l’apport d’outils de mémorisation. Pour faciliter l’apprentissage des conjugaisons, les Tabulettes mobilisent plusieurs procédures intellectuelles classiques, en alternant la chose vue, la chose dite, la chose entendue, la chose intériorisée, écrite, testée, auto-corrigée, auto-évaluée, réactivée. Dans cet exercice de mémorisation chaque élève va tracer son chemin à son rythme ! Le matériel est prêt à l’emploi. Il n’y a pas de préparation, pas de correction, et il n’y a pas besoin d’animation de la séance. L’enseignant garde simplement la supervision de la séance et veille au maintien du niveau de rigueur nécessaire dans les autocorrections. Cela permet de lui dégager du temps, si besoin, pour faire de l’accompagnement ponctuel, de la remédiation ou tout autre chose :-)
On poursuit la lecture ?
- Mémorisation et apprentissage des conjugaisons
- Notre capacité à conjuguer est spectaculaire !
- Comment utiliser les Tabulettes en classe ?
- Conjugaison : l’importance de l’auto-correction et de l’auto-évaluation
- Apprentissage des conjugaisons : gérer l’hétérogénéité des élèves et l’individualisation des progression
- Alléger sa charge de travail avec des outils clé en main
ou