Notre capacité à conjuguer est spectaculaire !
Hervé Le Madec, auteur des Tabulettes, a expérimenté cette solution en classe pendant 10 ans. Il vous fait part de son expérience.
A chaque fois que nous nous exprimons, à l’oral comme à l’écrit, nous employons un très grand nombre de verbes parmi les 2000 les plus fréquents voire les 12000 verbes de notre dictionnaire.
Au-delà de l’aspect lexical, notre capacité de faire un bon emploi de tous ces verbes tient en grande partie à notre capacité à les conjuguer.
La conjugaison française est structurée ainsi :
- 3 groupes de verbes
- 6 personnes
- les modes
- les temps
Cela conduit à des centaines de milliers de combinaisons différentes. De nombreuses régularités existent heureusement ! Nos apprentissages de ces régularités ainsi que l’apprentissage des irrégularités nous permettent, parmi ces milliers de combinaisons, d’accéder tout de suite à la conjugaison juste. Ce lien automatisé, quasi-instantané chez l’adulte, s’est construit à travers le langage de tous les jours, par la lecture et aussi bien entendu, par l’apprentissage de la conjugaison. Les Tabulettes Conjugaison, fiches clé en main prêtes à l’emploi, permettent de travailler très simplement la mémorisation des conjugaisons !
On poursuit la lecture ?
- Mémorisation et apprentissage des conjugaisons
- Notre capacité à conjuguer est spectaculaire !
- Comment utiliser les Tabulettes en classe ?
- Conjugaison : l’importance de l’auto-correction et de l’auto-évaluation
- Apprentissage des conjugaisons : gérer l’hétérogénéité des élèves et l’individualisation des progression
- Alléger sa charge de travail avec des outils clé en main
ou