Conjugaison : l’importance de l’autocorrection et de l’auto-évaluation
Hervé Le Madec, auteur des Tabulettes, a expérimenté cette solution en classe pendant 10 ans. Il vous fait part de son expérience.
L’autocorrection permet de tirer des leçons de ses erreurs. Ce n’est pas seulement un moyen de progresser en conjugaison, c’est une compétence transversale qui va bien au-delà, c’est un principe de vie, chez l’homme comme chez l’animal. La mise en place de démarches d’autocorrection en classe est une approche riche en termes de progression des élèves, d’esprit de classe où l’on se prend en charge sans se soucier des comparaisons avec les autres. Le bilan en termes d’investissement, à la fois de l’élève et de l’enseignant est très positif !
L’auto-évaluation est l’aboutissement d’une route qui a été faite en autonomie. C’est une mesure et non un jugement de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas encore. C’est un processus très motivant pour les élèves qui se voient apprendre, réussir et progresser.
Les Tabulettes conjugaison et mathématiques, fiches clé en main pour la mémorisation des tables, sont auto correctives et prêtes à l’emploi. Elles s’utilisent en soutien de n’importe quel fichier ou méthode d’apprentissage !
Quid de la triche ? Bien sûr, c’est un phénomène qui existe mais qui reste extrêmement marginal. Plus on travaille en l’autonomie, avec de l’autocorrection et des parcours différenciés, plus les élèves se responsabilisent et plus ces problématiques deviennent mineures !
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