Alléger sa charge de travail avec des outils clé en main
Hervé Le Madec, auteur des Tabulettes, a expérimenté cette solution en classe pendant 10 ans. Il vous fait part de son expérience.
Le métier d’enseignant est difficile. Economiser son énergie pour être efficace tout au long de la journée, de l’année, de la carrière est un véritable enjeu.
De plus, la différenciation demande beaucoup de présence de l’enseignant et de l’autonomie à l’élève. Il faut pour cela adapter les méthodes, les contenus, les rythmes. Et ce n’est pas toujours simple à gérer.
Il ne faut pas s’interdire, c’est même un devoir, de penser un peu à soi, de se protéger dans l’organisation de son travail, dans ses choix de méthodes, dans ses options de gestion de classe.
Les outils auto-correctifs contribuent à stimuler la motivation des élèves, qui se prennent en charge pour réussir, tout en dégageant de la disponibilité pour l’enseignant.
Les Tabulettes mathématiques et conjugaison sont des fiches clé en main pour la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de conjugaison :
- qui sont prêtes à l’emploi : pas de préparation de séance en amont, pas de photocopies à faire
- qui se gèrent en autonomie : l’élève se sert tout seul, fait la fiche à son rythme et recommence autant de fois que nécessaire
- qui sont auto-correctives : l’élève se corrige et s’évalue tout seul grâce à un système astucieux
On poursuit la lecture ?
- Mémorisation et apprentissage des conjugaisons
- Notre capacité à conjuguer est spectaculaire !
- Comment utiliser les Tabulettes en classe ?
- Conjugaison : l’importance de l’auto-correction et de l’auto-évaluation
- Apprentissage des conjugaisons : gérer l’hétérogénéité des élèves et l’individualisation des progression
- Alléger sa charge de travail avec des outils clé en main
ou