Enquêtes au CM1 - Manuel de français
« Donner du sens au français »
Ce nouveau livre unique de français propose des démarches pédagogiques innovantes : un enseignement explicite et collaboratif, propice à impliquer les élèves qui peuvent ainsi donner du sens à leurs apprentissages.
Avec une entrée par les thèmes du programme et une imbrication forte de l'étude de la langue et de la lecture-compréhension, ce manuel applique l'ensemble du programme de français, dans son esprit comme dans sa lettre.
Découvrez votre manuel
- À qui s'adresse ce manuel ?
- Les auteurs
- La structure du manuel : Les enquêtes littéraires et les exercices d'étude de la langue
- Le guide pédagogique
- Les programmes et les enjeux didactiques d’Enquêtes au CM1
- Les compléments papier en EDL
- Les compléments numériques
- Conférence en ligne à réécouter : les autrices vous présentent le manuel !
- Paroles de profs : Un professeur des écoles vous partage son expérience de classe avec Enquêtes au CM1, c'est passionnant !
À qui s’adresse Enquêtes au CM1 ?
Enquêtes au CM1 s’adresse aux enseignants qui souhaitent :
- Aborder l’ensemble du programme en français. Les concepts étudiés se complexifieront tout au long du cycle, s’adaptant ainsi à la capacité d’abstraction des élèves.
- Faire progresser les élèves dans leurs stratégies de lecture, lesquelles doivent varier en fonction de la nature des textes abordés, et les entraîner à développer une réflexion personnelle, à explorer leurs émotions, leur imagination.
- Installer facilement un enseignement différencié à partir d’une pédagogie coopérative, explicite et structurée variant les modalités d’apprentissage, ciblant des objectifs qui répondent aux attendus identiques.
- Proposer un éclairage linguistique des textes en développant la curiosité des élèves par des activités variées de recherche liées à la lecture ou à l’écriture et en suscitant chez eux l’envie de faire de la « grammaire » et d’en comprendre le sens.
- S’appuyer tout au long de l’année sur un manuel, tout en préservant leur liberté pédagogique et une autonomie suffisante pour gérer l’organisation des apprentissages en français, pour développer des projets de classe ou de cycle et pour compléter l’acquisition des compétences orales et écrites.
Les auteurs
Malika Basquin
Directrice de la collection et auteur
Malika est inspectrice de l’Éducation nationale dans la circonscription de Domont et pilote le groupe départemental « Maîtrise de la Langue » (Val-d’Oise).
J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que responsable pédagogique au sein d’un organisme de formation pour adultes. Pour répondre à la diversité du public, tout au long de ces cinq ans d’accompagnements individualisés de personnes en rupture de ban, venues de tous les horizons, j’ai conçu et perfectionné des outils d’auto-formation pédagogiques adaptés.
J’ai ensuite intégré l’Éducation nationale. J’ai exercé différentes missions au sein de structures et d’équipes diversifiées : professeur des écoles, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, maitre formatrice, puis professeure de français en IUFM. J'occupe depuis 2011, un poste d’Inspectrice de l’Éducation nationale et je suis responsable du groupe départemental « Maîtrise de la Langue ».
Je n’ai jamais cessé d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, des ressources afin d’accompagner au mieux les enseignants tant au niveau de mon territoire d’exercice qu'au niveau départemental.
Parallèlement à mes différentes missions, je collabore toujours à la rédaction d’épreuves, d’annales et de modules d’apprentissages.
En tant qu’auteur, j’ai participé à de nombreux ouvrages de pédagogie aux éditions Magnard, Bordas et pour le CRDP.
Enquêtes..., créé avec les éditions Bordas, est la première collection que j’ai conçue et que je dirige, « pour un enseignement réflexif de la langue pour mieux lire et écrire ».
Robert BASQUIN
Auteur
Robert est coordonnateur REP, enseignant spécialisé à dominante pédagogique.
Tout d'abord enseignant spécialisé à dominante pédagogique pendant une dizaine d'années, titulaire du CAPSAIS, je suis depuis 2010 coordonnateur en réseaux d'éducation prioritaire en Seine Saint-Denis. J'ai toujours interrogé mon parcours professionnel afin d’être au plus près des difficultés multiformes de tous les élèves, quels que soient leurs besoins. En faisant constamment interagir théories et pratiques, j'ai ainsi pu co-animer ou même concevoir entièrement, des formations pédagogiques, en particulier sur l’apprentissage de la lecture.
Transmettre aux enseignants d’écoles élémentaires et maternelles un certain nombre de leviers favorisant la réussite du plus grand nombre, élaborer de nombreux projets pour proposer des parcours pour tous les élèves, dans un esprit de continuité plutôt que de ruptures, jusqu’au terme de la scolarité obligatoire : je me suis toujours efforcé de remettre en question mes savoirs et mes savoir-faire.
Ma connaissance de la polyvalence disciplinaire des maîtres du premier degré, mais aussi la prise en compte des attendus spécifiques des enseignants du second degré, « spécialistes » par essence ont toujours conduit à m'être un interlocuteur disponible et force de propositions.
Emma ALIM
Auteur
Emma est certifiée de lettres modernes, professeur à Villiers-le-Bel.
Née dans une famille de professeurs des écoles, j'ai toujours su que je ferai de ma passion pour la littérature, mon métier. D'abord assistante d'éducation dans une école élémentaire en REP+, je décide de passer le CAPES de Lettres modernes en 2013.
Affectée dans un collège de REP+ dans le Val d'Oise, cette expérience m'a permis de côtoyer et d'enseigner à différents publics : les élèves en grande difficulté de lecture, les élèves nouvellement scolarisés, les élèves non francophones... Je suis constamment à la recherche de leviers qui permettent de faire aimer la littérature au plus grand nombre, également à L'Université de Paris XIII, où j'enseigne.
Laure DARTIGUELONGUE
Auteur
Laure est certifiée de lettres modernes, professeur à Villiers-le-Bel.
Ce que j’ai tout de suite aimé dans le métier de professeur de français, ce qui m’a tout de suite passionnée, bien plus encore que d’enseigner une notion spécifique de littérature ou de langue, ça a été de réfléchir à une façon d’inscrire les élèves dans une démarche d’apprentissage, de les rendre acteurs de leur savoir, de réfléchir aux moyens de les aider à apprendre. À un moyen de les aider à comprendre.
Ces questions m’ont animée tout au long de mon parcours, quels que soient le profil et le niveau des élèves que j’avais face à moi : étudiants étrangers qui cherchaient à comprendre la langue, étudiants incarcérés qui découvraient, pour la plupart, la lecture comme regard sur le monde, étudiants qui reprenaient leurs études après quelques années d’une vie professionnelle intense, collégiens, élèves en difficulté...
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de collaborer à Enquêtes au CM1, qui met la langue au service de la compréhension d’un texte, au service de la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Thomas PICARD
Auteur
Thomas est conseiller pédagogique, conseiller départemental « Maîtrise de la Langue ».
Enseignant en éducation prioritaire pendant 10 ans, je suis devenu formateur en 2015. Conseiller pédagogique dans une circonscription en REP+ entre 2016 et 2019, je suis désormais conseiller départemental en maîtrise de la langue et j'assure des formations sur le langage oral, l’étude de la langue, la lecture ou la production d’écrit. Convaincu de l’importance de l’école dans le développement des capacités des élèves en matière de littéracie et sachant la difficulté du métier d’enseignant, j’ai participé à Enquêtes au CM1 pour aider les professeurs à faire progresser au mieux leurs élèves.
La structure du manuel : Les enquêtes littéraires et les exercices d'étude de la langue
Le manuel Enquêtes au CM1 se présente en deux grandes parties : les enquêtes littéraires imbriquant les découvertes en étude de la langue dans la première partie, suivies, dans une seconde partie, de plus de 350 activités réflexives d’étude de la langue organisées en exercices différenciés d’application (« Je m’entraîne ») et de transfert (« Je réutilise »).
Le manuel Enquêtes au CM1 met en scène les six grandes entrées littéraires du programme :
- Héros/héroïnes et personnages
- La morale en questions
- Se confronter au merveilleux, à l’étrange
- Vivre des aventures
- Imaginer, dire et célébrer le monde
- Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
Cinq Enquêtes sont spécifiquement associées à une période de l’année :
- Enquête 1 - C’est merveilleux... (Se confronter au merveilleux, à l’étrange)
- Enquête 2 - Respect ! (La morale en questions)
- Enquête 3 - Dans les pas des aventuriers (Vivre des aventures)
- Enquête 4 - Le monde est beau (Imaginer, dire et célébrer le monde)
- Enquête 5 - Qui suis-je ? (Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres)
Le thème « Héros/héroïnes et personnages » est abordé de manière transversale tout au long de l’année
À travers la double page « Héros et héroïnes » et les cinq grandes enquêtes du manuel, les élèves apprennent à identifier et à s’approprier les caractéristiques des différents personnages qu’ils rencontreront au cours de leurs nombreuses lectures.
« Au cours de chacune des cinq grandes enquêtes, construites dans une continuité cohérente, les élèves vont pouvoir approfondir leur culture et progresser grâce aux échanges instaurés tout au long des parcours littéraires. Le déroulé des cinq enquêtes est récurrent et stable, permettant ainsi aux élèves d’intégrer les tâches pour mieux les transférer dans des activités autonomes et décontextualisées. »
Une séquence d’ouverture d’enquête
« À partir de situations langagières diverses, les élèves commencent par échanger sur les enjeux de l’enquête, font le point sur leurs représentations et le vocabulaire dont ils disposent avant l’enquête. Les supports visuels ont été choisis pour faire réagir les élèves : ils se prêtent à leurs interrogations et suscitent questionnements et interprétations divergentes. »
L'enquête démarre...
Ces deux pages d’ouverture sont destinées à problématiser la réflexion et à préparer aux enjeux de compréhension et d’interprétation des textes qui suivent et des genres abordés. Les échanges sont ponctués d’activités précises de productions orales et écrites afin de restructurer les idées et de créer chez les élèves un horizon d’attente en adéquation avec l’enquête proposée.
Une première séquence d’étude de la langue systématiquement dédiée au lexique
« Au cours de cette séance, le bagage lexical des élèves va s’étoffer. Ils vont découvrir de nouveaux outils qui enrichiront leurs productions orales et écrites et qui amélioreront la compréhension des mots ou des passages difficiles de l’enquête. »
Six séquences de lecture éclairées par trois ou cinq séquences d’étude de la langue « Pour mieux lire et écrire »
« Le choix des auteurs a été de répartir les 26 notions à étudier au CM1 en tenant compte des périodes plus ou moins longues d’une année scolaire. »
« Chaque séance d’étude de la langue de la première partie du manuel est consacrée à la découverte et à la construction collective d’une notion.
La séance est organisée en ateliers avec des modalités d’apprentissage variées, mettant en interaction l’enseignant et les élèves et impliquant une collaboration entre pairs. »
L’appropriation de la notion se poursuit aux cours des activités proposées dans la seconde partie du manuel.
« Ces activités visent à vérifier leur degré d’acquisition et à poursuivre la construction de la compétence en développant des attitudes intellectuelles d’analyse, de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transferts dans des situations nouvelles. Ces pages d’exercices se concluent toutes par des propositions de dictées préparées. »
Une double page de synthèse
Les conclusions de l'enquête : seul ou en groupe
« En fin d’enquête, deux pages proposent des activités diverses et transdisciplinaires afin de vérifier si les acquis des élèves sont stables et durables. »
Les deux activités sont conçues suivant deux modalités bien distinctes : en page de gauche, la synthèse des découvertes de l’enquête accompagnée d’une activité d’autoévaluation ; en page de droite, un retour vers les références quotidiennes des élèves pour réinvestir les conclusions de l’enquête en s’appuyant sur des supports variés.
Une double page de réinvestissement
L'atelier d’écriture : seul ou en groupe
« Ces doubles pages s’adressent directement à l’élève, l’impliquant ainsi dans un projet d’écriture. »
Un accompagnement pas à pas va l’aider à intégrer toutes les caractéristiques du type d’écrit pour produire à son tour. La synthèse a permis de valider des connaissances, le réinvestissement transforme ces connaissances en compétences.
Une lecture longue
Chacun à son rythme
« Le texte de fin d’enquête propose une lecture longue riche et complexe. Certes, c’est une lecture plaisir, mais elle va permettre aussi de vérifier que les élèves réutilisent leurs compétences (connaissances et stratégies). »
L’enseignant pourra ainsi évaluer quelles stratégies utilise l’élève, seul face au texte, pour accéder à la compréhension
Le guide pédagogique : indispensable pour une mise en oeuvre structurée
Le guide pédagogique d’Enquêtes au CM1 est un outil indispensable pour une mise en oeuvre structurée, cohérente et transversale de l’enseignement de la maîtrise de la langue.
Les situations pédagogiques proposées s’inscrivent dans une démarche d’observation et d’investigation. Elles permettent des mises en oeuvre diversifiées qui ont pour objectif d’aider les enseignants à faire progresser et
réussir chaque élève.
L’ambition de ce guide est de montrer aux enseignants qu’il est possible :
- De mettre en oeuvre une démarche d’enseignement explicite encouragée depuis plusieurs années par la recherche et par les programmes, mais qui n’était proposée alors par aucun support.
- De mettre en cohérence les domaines du français (oral, lecture et compréhension, écriture et étude de la langue) en proposant un enseignement optimal et structuré.
- D’enseigner explicitement la compréhension, en développant chez l’élève une posture de lecteur actif pour saisir les enjeux des différents textes et contrôler en autonomie sa propre compréhension.
- De rompre avec l’enseignement abstrait de notions en EDL pour amener les élèves à produire du sens, au contraire d’un inventaire et d’un empilement de notions.
- De proposer des situations de réflexion collective qui encouragent les interactions et développent chez les élèves des attitudes d’analyses conscientes et réflexives.
le guide pédagogique
Le guide pédagogique est également téléchargeable gratuitement sur le site ressources ! > J'y vais
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
Les situations pédagogiques proposées dans ce guide ont pour but d’aider les enseignants à optimiser le temps d’enseignement et à répondre au mieux à la diversité des élèves. Aussi, afin de compléter la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, les textes de lecture ont été adaptés aux élèves porteurs de troubles « Dys », et les exercices les plus complexes à recopier sont proposés en version imprimable. Ces ressources sont offertes dans le manuel numérique et sur le site enquetes.editions-bordas.fr
Les programmes et les enjeux didactiques d’Enquêtes au CM1
La démarche pédagogique d’Enquêtes au CM1
Ce que dit le socle :
« L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en
défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
L’élève sait que la classe, l’école, l’établissement sont des lieux de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs.
Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L’utilisation des outils numériques contribue à ces modalités
d’organisation, d’échange et de collaboration. »
Décret du 31 mars 2015 définissant le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Par les nombreuses situations langagières, les manipulations intellectuelles et la verbalisation des
savoirs, les démarches proposées dans cette collection s’appuient sur un enseignement explicite qui
a pour but de garantir aux élèves la maîtrise des savoirs fondamentaux et une capacité d’analyse
réflexive suffisamment éclairée.
Les recherches montrent que le travail collaboratif, les interactions, les pratiques d’acculturation
à l’écrit, la variété des activités, la réflexion sur la langue, les apports culturels améliorent les
compétences individuelles des élèves et les performances globales en lecture-écriture, quel que soit
le profil de l’élève.
Enquêtes au CM1 propose, au cours de chaque situation d’apprentissage, des modalités de travail en
groupes et en binômes afin de développer les capacités réflexives et argumentatives des élèves, de
bousculer les représentations et les savoirs erronés. Le travail collaboratif nourrit l’esprit critique et
prépare au développement et à l’autonomie des élèves ; enfin, et avant tout, il est source de motivation.
Enquêtes au CM1 et l’oral
Ce que dit le programme :
« Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans
la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un apprentissage spécifique. Les compétences
acquises en expression orale et en compréhension de l’oral restent essentielles pour mieux maîtriser l’écrit ; de même,
l’acquisition progressive des usages de la langue écrite favorise l’accès à un oral plus maîtrisé […]. La littérature […] Ces
lectures font l’objet de discussions sur des temps de classe. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.
Cette entrée dans les enquêtes par les activités orales permet de s’engager dans l’univers du thème et
de préparer aux textes à venir. La pratique régulière de ces activités vise à exprimer des jugements,
à recueillir les premières sensations, les émotions et les impressions, mais également à confronter,
à exprimer, à argumenter et à justifier un point de vue, à expliciter et à partager des procédures.
Plus largement, dans les activités de compréhension et dans celles de découverte sur la langue, l’oral
contribue à clarifier le rapport au savoir. La pensée s’élabore dans le travail du langage.
Les échanges servent et structurent les apprentissages, mais améliorent aussi les pratiques discursives.
Les activités langagières orales en interaction avec la lecture, la compréhension de l’écrit, l’écriture
et l’étude de la langue, occupent une place prépondérante dans ce manuel.
Enquêtes au CM1 et la lecture-compréhension
Ce que dit le programme :
« En lecture, l’enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi au cycle 3 afin de donner aux élèves des
capacités de lecteurs autonomes. Il s’agit de les confronter à des textes dont la complexité et la longueur sont croissantes.
De ce point de vue, les oeuvres du patrimoine et de littérature de jeunesse, les textes documentaires constituent des
supports de lecture privilégiés pour répondre à cette exigence. […]
La littérature développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Le cycle 3
construit ainsi une première culture littéraire et artistique structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.
Outre la découverte et l’exploration du patrimoine culturel, les
cinq enquêtes du manuel, sans oublier l’enquête transversale consacrée au héros, non seulement
offrent aux élèves une véritable connaissance des grandes problématiques humaines et sociales
(l’amitié, la violence, la liberté, le respect, la justice, la tolérance, la vie, la mort, la différence, la
dépendance, la pauvreté, la richesse, le bien, le mal...), mais leur permettent aussi de se familiariser
avec les caractéristiques essentielles des personnages stéréotypés (héros des principaux contes ou
des classiques de la littérature).
Par ailleurs, il était important de tirer parti des résultats des enquêtes nationales et internationales
PIRLS. L’analyse montre que les élèves, confrontés à des questions de compréhension sur des textes
longs et complexes, ne parviennent pas à mettre en oeuvre les différentes stratégies de compréhension,
que les processus soient complexes (Interpréter et Apprécier) ou simples (Prélever et Inférer).
Voir le document « Apprendre à comprendre : les processus de compréhension à l’oeuvre
dans Enquêtes au CM1 »
Lapalissade ou non, il est bon de rappeler que nous, lecteurs experts, nous ne lisons pas de la même
manière un document, une poésie, un mode d’emploi, un roman, etc. Implicitement, nous savons
adapter notre posture de lecteur. Le texte littéraire, lacunaire par nature, recèle des exigences
spécifiques qui peuvent et doivent s’enseigner de façon explicite, ce que fait ce manuel.
Les documents proposés en écho des extraits littéraires sont une clé supplémentaire pour accéder
à la compréhension. Ils mettent surtout en relief, par effet de contraste, les spécificités des textes
littéraires :
– les textes littéraires, contrairement aux textes factuels et fonctionnels, recèlent souvent des
interprétations plurielles ;
– la lecture littéraire propose aux lecteurs de vivre sur le mode imaginaire une expérience qu’ils ne
pourraient vivre dans la réalité, la réalité décrite, justement, par les textes documentaires.
Les élèves seront ainsi amenés à exécuter des tâches intellectuelles variées pour développer et
intégrer ces processus de compréhension. Le choix s’est porté sur des textes innovants, dont on
a sélectionné les extraits clés qui donnent à partager des modes de pensées et des points de vue
complémentaires.
Chaque enquête est calibrée de manière à développer chez les élèves des capacités d’analyse de
plus en plus fines.
Enquêtes au CM1 et l’écriture
Ce que dit le programme :
« Les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture. La pratique de l’écriture doit être quotidienne.
L’écriture est convoquée aux différentes étapes des apprentissages pour développer la réflexion. L’accent est mis sur la
pratique régulière et quotidienne de l’écriture seul ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers […].
La littérature nourrit les pratiques d’écriture. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.
« Dans l’enquête internationale PIRLS, les élèves français font preuve tout d’abord de réticences à écrire : ils
répondent moins souvent que les élèves des autres pays européens aux questions ouvertes, qui exigent d’eux
quelques lignes rédigées. »
Nathalie Mons, in Cnesco (2018),
Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages, Dossier de synthèse.
Afin de faire évoluer ce constat, Enquêtes au CM1 décline de nombreuses situations d’écriture qui
offrent aux élèves la possibilité de développer leur créativité et de réfléchir à leur texte, sous forme
d’écrits courts de travail, de réflexion. Ces situations d’écriture sont accompagnées de contraintes
pour être bénéfiques aux apprentissages. Les différents jets en production d’écrits ou dans le carnet
de lecture ont toute leur place et participent à la construction de la compétence « Écrire ».
L’écriture préparée, seul ou à plusieurs, sollicitée dans nos nombreuses activités de compréhension
améliore la qualité de la production écrite, tant au niveau de la syntaxe que des idées.
L’écriture est aussi un moyen d’entrer dans la lecture littéraire parce qu’elle permet à l’élève d’élaborer
du sens, de réfléchir, de poser et de reformuler avec ses mots ce qu’il a compris d’une histoire qui lui
a été lue, ou qu’il a lue, d’explorer les questions, de préparer l’échange pour confronter ses opinions,
ses idées.
Au cours de chaque enquête, l’élève est accompagné pour enrichir son capital idées, mots ou
expressions, pour repérer les intentions des personnages, l’organisation du texte, mettre en mots
des idées. L’écriture va aider à problématiser la lecture, à formuler les questions que l’élève se pose.
Il faut aussi apprendre à l’élève à planifier avant de se lancer dans l’écriture.
Enquêtes au CM1 et l’étude de la langue
Ce que dit le programme :
« Enfin, lecture et étude de la langue doivent être constamment articulées. Les programmes de l’école élémentaire mis en
oeuvre à la rentrée 2018 préconisent une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, au service des activités
de compréhension de textes et d’écriture. Cet enseignement de la langue doit permettre à l’élève de « commencer à
construire le système de la langue pour parvenir à en comprendre le fonctionnement global […] et l’organisation de son
système à l’issue du cycle 4. »
Programme du cycle 3 de l’Éducation nationale du 16 juillet 2018.
Il s’agit bien de privilégier une démarche qui prend appui sur les textes étudiés et produits par les élèves.
Enquêtes au CM1 met en œuvre une étude de la langue explicite et réflexive au service des activités
de compréhension, qui consiste à induire chez les élèves une attitude d’observation et de curiosité
à l’égard de la langue et de son fonctionnement.
Le nombre de notions à maîtriser a été allégé par les programmes de 2018 afin d’assurer des savoirs
solides sur les notions centrales et de susciter l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue.
L’objectif est d’amener les élèves à construire progressivement leur réflexion et leur compréhension
des faits de langue. En un mot, prendre la langue pour un objet d’étude. Cette approche, ce parti
pris, est à l’opposé d’une pratique fondée sur une mémorisation mécanique, simple et superficielle
des notions, laquelle pratique se contente d’automatiser des résultats dont le sens échappe le plus
souvent aux élèves, qui sont par conséquent bien incapables de s’en servir en autonomie.
Dans Enquêtes au CM1, les savoirs sur la langue se construisent en contexte à partir de textes ou de corpus de phrases constitués au fur et à mesure de diverses lectures.
Les compléments papier en EDL
Le cahier d'entraînement élève à l'étude de la langue
Pour s'entraîner efficacement à l'EDL
- Un cahier d'entraînement à l'étude de la langue à utiliser en complément de toute méthode
- Un outil pour alléger les tâches d’écriture et pour garder une trace écrite du travail de l’élève
28 séquences d’exercices différenciés pour couvrir tout le programme
- Deux rubriques d’exercices pour s’entrainer et réinvestir ses connaissances
- Des consignes courtes
- Des exercices adaptés à toutes les capacités d’attention ou de concentration
- Des activités variées : cocher, entourer, surligner, relier, compléter...
- De la place pour écrire ou répondre confortablement
28 mémos synthétiques
- Des mémos synthétiques et schématiques pour installer des liens logiques et mieux épouser les références très visuelles des élèves d’aujourd’hui.
Le fichier à photocopier enseignant d'étude de la langue
Faciliter la mise en oeuvre de chaque atelier d'étude de la langue
- Un fichier à utiliser en complément du manuel Enquêtes au CM1
- Un outil pour faciliter la mise en oeuvre de chaque atelier de découverte proposé dans le manuel
- Des planches d’étiquettes de mots et de phrases à découper pour réaliser les activités de manipulation
Plus de 100 fiches pour mettre en oeuvre la démarche en ateliers.
- Un repère immédiat des supports à compléter (tableaux, textes à trous, corolles…)
- Une structuration de la rédaction de conclusions
- Une intervention directe sur les corpus (souligner, entourer, surligner, cocher…)
- 2 fiches modèles pour recueillir les conclusions des ateliers
- Une banque d’étiquettes de mots, de phrases, pour réaliser les activités de manipulation
Les compléments numériques
Le manuel numérique enseignant
offert auxadoptants
Le manuel de l’élève optimisé pour la vidéoprojection et enrichi du guide pédagogique et des enregistrements audio de tous les textes.
Je télécharge mon manuel numérique
Le manuel numérique élève
Le manuel de l’élève enrichi de l’enregistrement audio de tous les textes.
En savoir plus
Cahier EDL enquêtes au CM1
La version numérique vidéo-projetable pour l’enseignant permet d'afficher chaque exercice ainsi que sa correction.
En savoir plus
Tester le numérique
Le site ressources
Sur le site Enquêtes au CM1, nous vous proposons les ressources gratuites suivantes :
- Le guide pédagogique
- Des évaluations personnalisables
- 30 règles d'étude de la langue personnalisables
- Du matériel de manipulation
- La version imprimable de certains exercices
- Des textes adaptés pour les élèves dyslexiques