Cahier de lignage avec colonnes 2,5 mm et 3 mm
Bien se positionner, bien tracer, bien écrire
- Une méthode conçue par Laura LEFEBVRE, professeure des écoles et graphopédagogue.
- Les cahiers Lignage avec colonnes sont à utiliser en remplacement de n’importe quel cahier du jour
- Ils viennent enrichir la collection des cahiers d’écriture Bordas pour tous, dont l’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide.
- L’enjeu principal est de préparer les élèves à mobiliser leurs doigts dans le geste d’écriture, non le poignet.
les cahiers lignage avec colonnes
Pourquoi se procurer nos cahiers ?
Les cahiers de Lignage avec colonnes sont à utiliser en remplacement de n’importe quel cahier du jour. Ils viennent enrichir la collection des cahiers d’écriture « Bordas pour tous », dont l’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide. Il nous semble important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c’est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer. L’enjeu principal de ces cahiers est de préparer les élèves à mobiliser leurs doigts dans le geste d’écriture, non le poignet.
L'autrice
"Il est essentiel de former les élèves dès l’entrée dans l’écriture plutôt que
d’y remédier."
Laura LEFEBVRE a été professeur des écoles pendant 20
ans avant de se reconvertir
en tant que graphopédagogue. Elle s’occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation
continue pour les professeurs des
écoles.
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s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture
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Les spécificités de ces cahiers
- Un format parfaitement adapté aux élèves dès l’apprentissage de l’écriture cursive. Le format portrait de 17 x 22 cm permet de voir toute la ligne, l’empan visuel étant encore réduit jusqu’à l’âge de sept ans. Ce petit format est également adapté à la taille de l’avant-bras de l’élève, qui peut le déplacer sur toute la largeur de la page sans avoir à bouger tout son corps.
- Un rappel en photos et en vidéo pour bien s’assoir, bien positionner son cahier et bien tenir son crayon.
- Un lignage qui se rapproche le plus possible de celui d’un cahier Seyès traditionnel et permet de découvrir sa structure (marge, carreaux, lignes, interlignes, etc.).
- Des colonnes pour bien positionner l'avant-bras et ainsi déplier et plier les doigts dans le bon axe afin d'accéder à l'automatisation du geste d'écriture.
- Des repères dans chaque colonne, sous forme de points bleu, vert et rouge. Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
- Une zone grisée en bout de ligne, qui donne la possibilité à l’élève d’anticiper la fin de son mot et le passage à la ligne suivante.
Le cahier 3 mm
Le cahier 3 mm présente un lignage allégé de ses lignes verticales. Seule la marge et les colonnes sont conservées, Les contraintes visuelles sont ainsi réduites. L’enseignant peut, s’il le souhaite, demander à l’élève de reproduire le modèle proposé dans la marge une seule fois par colonne. L’élève apprendra alors à déplacer son avant-bras, à ne pas mettre son poignet en extension ou en flexion.
Le cahier 2,5 mm
Le cahier 2,5 mm présente un lignage plus proche d’un cahier Seyès classique et offre une bonne transition.
Les compléments gratuits à télécharger
Nous mettons à votre disposition des vidéos pour que l’élève apprenne à bien se positionner et à bien écrire.
Pour aider l’élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode.
Les autres cahiers disponibles
Le cahier MS-GS
En MS-GS : un cahier qui représente la première étape dans l’apprentissage de l’écriture
Le cahier GS
En GS : des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrits.
Le cahier CP
En CP, la progression suit l’ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les aborder dans l’ordre qu’il souhaite.
Le cahier CE1
Au CE1 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Le cahier CE2
Au CE2 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis la révision des majuscules.