Cahier d'écriture GS
J'écoute, je vois, je trace, j'écris
- Une méthode conçue par Laura LEFEBVRE et Mélanie JOARY, professeures des écoles et graphopédagogues.
- Des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrits.
- Avant chaque séance d’écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l’échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon.
- En GS : Une entrée dans l’écriture cursive associant geste graphique et phonologie : discrimination auditive, discrimination visuelle, tracés des formes de base (boucles, pics…), verbalisation.
Découvrez le cahier GS
Pourquoi ce cahier ?
J'écoute, je vois, je trace, j'écris est une méthode d’apprentissage de
l’écriture. Son objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide pour
travailler efficacement la copie et la production d’écrits.
Pour s’adapter aux mains des plus petits, ce cahier est divisé en tomes vendus ensemble.
Les autrices
"Il est essentiel de former les élèves dès l’entrée dans l’écriture plutôt que
d’y remédier."
Laura LEFEBVRE a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir
en tant que graphopédagogue. Elle s’occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des
écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laura LEFEBVRE ! Ce groupe
s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture
au cycle 2. => Je rejoins le groupe
Mélanie JOARY a été professeur des écoles durant 16 ans en région parisienne avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Membre de l’association 5 E (Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants) qui regroupe des graphopédagogues de toute la France et à l’étranger, elle rééduque et forme en écriture depuis 2017.
Bien se préparer avant d'écrire
- Pour prendre de bonnes habitudes permettant l’accès à la fluidité, la rapidité, l’élève doit s’installer au mieux et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
- Le lignage évolue au fil des cahiers : du lignage simple, qui permet à l’élève de se concentrer sur la forme en mobilisant ses doigts, jusqu’au Seyès 3 mm.
- Des colonnes marquées d’un point bleu • , vert • et rouge • sont un guide de placement du bras>. Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela, orienter convenablement le cahier.
- Pour aider l’élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode.
=> Voir les vidéos de préparation des doigts et du corps
=> Voir les mini échauffements de toutes les pages du cahier, expliqués en vidéo
Une proposition conforme aux programmes de GS
- Conformément aux programmes de maternelle, les trois composantes de l'écriture - la composante motrice (la dextérité graphique), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit) - ne sont pas isolées.
- La progression proposée suit les recommandations du guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au GS.
Les spécificités du cahier GS
La spécificité de notre cahier est d’associer la phonologie et l’écriture pour exercer son habileté graphique tout en associant le son et le sens.
- La page de gauche est consacrée à la phonologie. L’élève découvre le son avec une image repère. Il est ensuite sensibilisé au phonème étudié avec un exercice de discrimination auditive et un exercice de discrimination visuelle. Dans le cahier 2, les exercices de discrimination phonologique laissent la place à des exercices de conscience phonémique afin d’encoder des mots simples.
- La page de droite est consacrée à l’écriture. Pour l’automatiser, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’une comptine, afin d’acquérir un encodage kinesthésique. Ces comptines, placées dans des bulles vertes au début de chaque ligne, sont à lire à l’élève pour qu’il puisse les mémoriser. L’enfant est ensuite invité à écrire les syllabes et les mots en oralisant syllabe par syllabe.
Comment travailler en classe avec ce cahier ?
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laura Lefebvre ! Ce groupe
s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture
au cycle 2. => Je rejoins le groupe
Les compléments gratuits à télécharger
Nous mettons gratuitement à votre disposition :
- Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d’activités supplémentaires.
- Des sous-mains (pour droitier et pour gaucher) pour bien positionner son cahier et ses bras.
Les autres niveaux disponibles
Le cahier CP
En CP, la progression suit l’ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les aborder dans l’ordre qu’il souhaite.
Le cahier CE1
Au CE1 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Le cahier CE2
Au CE2 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis la révision des majuscules.