Cahier d’écriture MS - GS
Je m’installe, je bouge les doigts, je trace
- Une méthode conçue par Laura LEFEBVRE, professeures des écoles, graphopédagogues et formatrice.
- Ce cahier représente la première étape dans l’apprentissage de l’écriture.
- L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide pour travailler efficacement la copie et la production d’écrits.
Découvrez le cahier MS – GS
Pourquoi une méthode d’écriture dès la moyenne section ?
Il nous semble important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c’est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer. L’apprentissage de l’écriture des lettres cursives s’appuie sur une progression liée à des gestes précis. C’est pourquoi ce cahier suit une stratégie très progressive. Il prépare les élèves à acquérir une bonne mobilité des doigts, à bien s’installer et à s’entraîner sur des gestes et des formes, ce qui constitue les prémices de l’entrée dans l’écriture cursive.
L'autrice
"Il est essentiel de former les élèves dès l’entrée dans l’écriture plutôt que
d’y remédier."
Laura LEFEBVRE a été professeur des écoles pendant 20
ans avant de se reconvertir
en tant que graphopédagogue. Elle s’occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation
continue pour les professeurs des
écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laura LEFEBVRE ! Ce groupe
s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture
au cycle 2. => Je rejoins le groupe
Une méthode adaptée pour bien se préparer à écrire
- En compagnie de Sacha le chat, les élèves vont apprendre le lexique de leurs mains et de leurs doigts, et les muscler. Des exercices pour délier les doigts leur permettront d’accéder facilement à une tenue de crayon maîtrisée.
- Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l’élève doit bien s’installer pour mobiliser au mieux ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
- Dans les colonnes, les points bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras. Quand l’élève –droitier comme gaucher – écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier, dans le sens de son bras.
- Pour aider l’élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode
Une entrée progressive dans l‘écriture cursive
- Pour que les élèves entrent dans l’écriture cursive en bougeant les doigts et non en écrivant avec le poignet, des étapes sont nécessaires. Ce cahier propose différents exercices à réaliser pour préparer aux mouvements des doigts, au placement et au déplacement du bras. Ces exercices vont donner la possibilité aux élèves de maîtriser peu à peu la tenue de leur crayon et d’automatiser par la suite leur geste d’écriture.
- La tenue de crayon et la mobilité des doigts maitrisés, l’élève pourra alors découvrir les formes de base de l’écriture et s’exercer à les tracer : boucles, pics, arcades.
- Pour l’automatiser, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’une comptine. Cela lui permet d’acquérir un encodage kinesthésique. Ces comptines, placées dans des bulles vertes au début de chaque ligne, sont à lire aux élèves pour qu’ils les mémorisent.
- L’apprentissage du tracé des chiffres se fera également sur ce même principe.
Comment travailler en classe avec ce cahier ?
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laura LEFEBVRE ! Ce groupe
s’adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'échanger à propos de l’enseignement de l’écriture
au cycle 2. => Je rejoins le groupe
Les compléments gratuits à télécharger
Nous mettons gratuitement à votre disposition des sous-mains (pour droitier et pour gaucher) pour bien positionner son cahier et ses bras.
Les autres niveaux disponibles
Le cahier GS
En GS : des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrits.
Le cahier CP
En CP, la progression suit l’ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les aborder dans l’ordre qu’il souhaite.
Le cahier CE1
Au CE1 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Le cahier CE2
Au CE2 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis la révision des majuscules.