Apprendre à copier
Conférence animée par Laura LEFEBVRE ou Mélanie JOARY,
professeurs des écoles et graphopédagogues
Informations pratiques
Public : Enseignants CP-CE1 (20 participants minimum)
Durée : 3 heures, pause incluse
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Atelier payant : nous consulter pour les tarifs
Présentation de la conférence
Cette animation présentera comment, par l’enseignement de l’écriture de manière progressive et structurée, les élèves développeront des compétences pour bien copier. L’enseignement de l’écriture doit être mené sans dissocier ses trois composantes : la composante motrice, la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante sémantique (le sens).
Nous verrons comment proposer une progression d’écriture en lien avec la progression de lecture recommandée par les instructions officielles*, comment guider les élèves à copier des syllabes, des mots puis des phrases en mettant en œuvre des stratégies de copie efficaces.
Les sujets abordés seront les suivants :
- La liaison lecture/écriture
- La posture et la tenue de crayon
- De la syllabe à la phrase
- La mémoire de travail
- Les outils pour apprendre à bien copier
Les points abordés
- Proposer une progression d’écriture en lien avec la progression de lecture
- Enseigner des stratégies de copie efficaces
*Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, 2019
*Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, 2019
Télécharger le programme de cette conférenceVous souhaitez organiser une conférence avec un de nos auteurs ?
Contactez-nous directement à l’adresse e-mail Conferences@bordas.tm.fr en indiquant :
- L’auteur et le thème précis de l’animation
- Vos coordonnées complètes
- Une proposition de date en 2022 ou 2023
Nous conviendrons ensemble de l'organisation.
Les ouvrages des autrices

Ecriture CP – Les cahiers Bordas pour tous
- Des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrit
- À utiliser en soutien de n’importe quel manuel
- Avant chaque séance d’écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l’échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon
- Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies
- La progression suit l’ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l’enseignant de les aborder dans l’ordre qu’il souhaite.

Ecriture CE1 – Les cahiers Bordas pour tous
- Des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrit
- À utiliser en soutien de n’importe quel manuel
- Avant chaque séance d’écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l’échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon
- Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies.
- Au CE1 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.

Ecriture CE2 – Les cahiers Bordas pour tous
- Des cahiers pour l’apprentissage des différents domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrit
- À utiliser en soutien de n’importe quel manuel
- Avant chaque séance d’écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l’échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon
- Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies
- Au CE1 : une revision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.