Manuel de Philosophie Terminale (voie générale)
Nouveauté 2021 ! Le cahier de philo pour la voie technologique
Un cahier pour rendre les problèmes philosophiques accessibles aux élèves de la voie technologique
En savoir plus
À la découverte de votre manuel
Pourquoi ce manuel ?
En arrivant en classe de Terminale, la plupart des élèves sont confrontés à une nouvelle discipline réputée difficile : la philosophie. Nous savons que cette discipline peut enthousiasmer les lycéens, mais qu’elle est aussi très exigeante.
Pour répondre à cette exigence, il n’est pas nécessaire d’avoir un talent inné : la réflexion philosophique peut s’apprendre en classe. Le pari de ce manuel est de rendre les problèmes philosophiques accessibles aux élèves et de développer chez eux les capacités nécessaires à la discipline. C’est pourquoi nous ne présentons pas une simple anthologie de textes issus de la tradition, mais proposons, pour chaque notion une approche progressive, par étapes, avec des exercices courts (à réaliser seul ou en groupe) pour apprendre à analyser, conceptualiser, problématiser et argumenter, et des démarches pour entrer dans un cheminement de pensée plus long, soit en confrontant plusieurs thèses sur un même problème, soit en s’engageant dans la lecture d’un extrait d’œuvre.
Nous avons remarqué qu’en classe, les élèves s’approprient mieux les problèmes philosophiques lorsqu’ils sont ancrés dans des exemples. Nous avons donc travaillé à les tirer de différentes sources : la littérature, le cinéma, l’histoire des sciences, les situations politiques actuelles. Celles-ci fournissent des points de départ pour comprendre les enjeux que la philosophie se propose de prendre en charge. L’abstraction est ainsi mise à portée de tous.
Passer par l’oral peut aussi être un moyen d’amener les élèves vers l’écrit : c’est ainsi qu’ont été pensées les pages « Argumenter à partir d’un cas ».
Chaque chapitre du manuel amène pas à pas les élèves vers les épreuves du baccalauréat et se clôt sur une section « Vers le bac ». Cette section permet de faire travailler les élèves sur un point de méthode précis de l’une ou l’autre épreuve. Une méthode complète est également proposée en fin d’ouvrage.
Nous espérons que ce manuel, issu de nos pratiques de classe et d’échanges
pédagogiques entre pairs, aidera les élèves à entrer et à s’épanouir en philosophie.
L’équipe d’auteurs
Les auteurs
Directeurs de l'ouvrage
Fanny BERNARD (Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles)
Guillaume LEQUIEN (Lycée René Cassin d’Arpajon)
Auteurs
Victor LAGARDE (Lycée au Cordouan de Royan)
Julien GARCIA (Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge)
Marion SCHUMM (Lycée Viollet-le-Duc, à Villiers Saint Frédéric)
Carla BULLY (Lycée Victor Hugo à Marseille)
Ana ILIC (Lycée George Sand à Domot)
Bastien SUEUR (Lycée Alfred Kastler à Cergy)
Les 17 notions du programme font chacune l’objet d’un chapitre distinct.
Chaque chapitre est organisé ainsi :
• De la notion aux problèmes
• Penser avec les philosophes
• Apprendre à argumenter
• Vers le BAC
De la notion aux problèmes
Des exercices variés permettent d’analyser les différents enjeux qui sous-tendent la notion, d’en comprendre les concepts clés et d’identifier des problèmes qu’elle soulève.
Penser avec les philosophes
Cette section permet d’aborder les problèmes clés liés à la notion à travers quatre approches.
Faire dialoguer les auteurs
Ces 6 pages proposent de découvrir la pensée de six auteurs sur un des problèmes soulevés par la notion.
Chaque texte est questionné et accompagné d’un exemple issu de domaines variés (littérature, cinéma, sciences, etc.) qui permet de mieux comprendre la thèse de l’auteur, et d’une objection possible.
Ces pages peuvent être utilisées pour organiser un colloque des philosophes en classe.
Éclairer un enjeu contemporain
Ces 2 pages invitent à réfléchir à un débat philosophique à la lumière d’un enjeu contemporain.
Elles ancrent le problème philosophique dans un exemple de notre temps.
Ces pages peuvent être utilisées pour organiser un débat en classe.
Aborder une oeuvre
Ces 4 pages de lecture suivie d’un extrait (ou de plusieurs extraits significatifs) d’une oeuvre d’un auteur au programme sont accompagnées de questionnements et donnent lieu à un bilan.
Elle peuvent aussi être travaillées pour l’oral de rattrapage.
Faire une expérience de pensée
Cette page invite à imaginer, à partir d’un extrait philosophique et d’un exemple, une situation permettant de poser un problème philosophique ou de
comprendre une thèse.
Une version DYS des lectures suivies est disponible dans le manuel numérique en ligne.
Apprendre à argumenter
S’entraîner à l’argumentation
Des exercices courts permettent de développer le sens logique des élèves en vue de l’examen.
Argumenter à partir d’un cas
Une situation concrète permet de comprendre un problème philosophique, d’échanger en groupe, et de faire la synthèse de cet échange.
Ces pages peuvent être utilisées pour organiser une activité orale en classe.
Vers le BAC
Dans chaque chapitre, 4 pages Vers le bac aident à se préparer à l’examen et à retenir l’essentiel sur la notion.
S’entraîner à l’explication de texte/à la dissertation
Une méthode guidée permet de travailler un point précis de la dissertation ou de l’explication de texte.
Retenir l'essentiel
Les problèmes (et les perspectivesconcernées), les concepts, les repères et les thèses clés liés à la notion sont rassemblés dans une seule page.
L’élève est aussi invité à travailler sur des sujets de bac à partir des acquis du chapitre, et peut réaliser sa fiche de révision personnelle.
Méthode pour le BAC
À la fin du manuel, une méthode BAC pas à pas (50 pages) est proposée pour l’explication de texte et la dissertation.
Pour chacune des épreuves du BAC : une présentation de l'épreuve, ses principes et les grandes étapes de sa réalisation
Chaque étape de la méthode est accompagnée d’un exemple traité et d’exercices d’entraînement.
Une explication de texte et une dissertation intégralement rédigées et commentées permettent de mieux comprendre les exigences de chaque épreuve.
Repères et Histoire de la philosophie
Pour chaque repère du programme :
- la définition des termes qui constituent le repère ;
- un exemple où les termes sont employés ;
- un petit exercice pour valider la compréhension ;
- un sujet de dissertation à reformuler à l’aide des définitions données.
Pour chaque grande période de l’histoire de la philosophie :
- la définition des principaux courants ;
- une notice sur chaque auteur au programme.
Les outils numériques
Le manuel numérique enseignant
offert auxadoptants
Près de 500 ressources disponibles dans notre manuel numérique Tle :
- Exercices d’entraînement autocorrectifs
- Exercices de révision
- Textes adaptés pour la projection en classe DYS
Le site ressources pour l'enseignant
De nombreuses ressources gratuites à télécharger. Rendez-vous sur philosophie.editions-bordas.fr
Le manuel papier augmenté pour l'élève
Avec FlashPage, vos élèves ont un accès facile et
rapide à de nombreuses ressources numériques.
L’usage du smartphone n’est pas possible ?
La plupartdes ressources sont accessibles depuis leur site dédié.
Rendez-vous sur lycee.editions-bordas.fr
Les engagements des éditions Bordas
Vos collègues sont nos auteurs
Nos manuels sont pensés et conçus par des professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d’avancer dans leur scolarité avec confiance.
Votre manuel papier est augmenté
Avec l’application Bordas Flash Page, tous les contenus numériques de nos manuels sont accessibles gratuitement aux élèves équipés des manuels papier.
Votre offre numérique
Le manuel numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier ou du numérique. Le manuel numérique élève est OFFERT pendant 5 ans aux adoptants du manuel papier.
Nous sommes éco-responsables
Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable
Nous imprimons en Italie
Nous sommes très attentifs à réduire les émissions de CO2 liées au transport. Quand l’impression en France n’est pas possible, nous imprimons en Italie.
Des manuels pour tous
Nous nous efforçons de créer des manuels accessibles à tous les profils d’élève. Dans cette optique, nos manuels numériques intègrent des ressources et des textes DYS projetables en classe pour faciliter l’apprentissage de vos élèves, dans leur diversité.
Notre expertise au service de l’éducation
Notre engagement : mettre la rigueur et l’expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l’éducation pour favoriser la réussite de tous.