1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
Une méthode testée pendant 10 ans en éducation prioritaire
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports.
- Un enseignement explicite et ritualié
- Une innovation totale pour lier décodage et lecture compréhension
- Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue.
À la découverte d’1.2.3 Lune
Le code
Le manuel de code
- Une progression rapide avec l’étude de deux graphèmes par semaine.
- Un enseignement ritualisé et explicite.
- Une valorisation des liens phonographiques.
- Toutes les composantes pour apprendre à lire et à écrire : décodage, encodage, copie, discrimination visuelle, discrimination auditive, geste d’écriture, dictée, fluence à partir de la période 3, production d’écrit, étude de la langue.
- Des pages sobres et sans distracteur pour favoriser la concentration.
- Des activités différenciées : décodage de syllabes, de mots, de phrases ; copie ; discrimination visuelle et auditive ; encodage de syllabes et de mots.
- Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée de la période 1sur le site ressources.
Le + pour les enseignants
Le + pour les enseignants :
2 vidéos ultra-courtes accessibles via le manuel numérique pour :
- la prononciation des phonèmes.
voici un exemple avec la lettre "p"
- le geste d’écriture des graphèmes.
voici un exemple avec la lettre "p"
Le + pour les familles
Les Audios du soir accessibles via des QR code ® pour la lecture à la maison.
Les fiches d’exercices de code
- Trois fiches à disposition, selon 3 niveaux de difficulté pour permettre une bonne différenciation.
- Des activités identiques à celles du manuel, à faire en autonomie après le travail oral en classe entière.
-
– en individuel avec accès à l’audio (via une tablette),
– ou en duo d’élèves. - Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée des fiches de la période 1sur le site ressources
L’audio, outil fondamental
L’oralisation des supports de travail est fondamentale pour aider les élèves dans la discrimination auditive et dans la prise de conscience des liens phonographiques.
Pour cela, deux moyens sont proposés :
- Sur la tablette : Les audios nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles dans Les Ressources numériques pour l’élève à écouter sur tablette. Chaque élève travaille sur sa fiche d’exercices en autonomie et écoute les audios sur sa tablette lorsque c’est nécessaire : exercices de discrimination auditive, dictées de syllabes et de mots. Toutes les consignes sont également enregistrées.
- Un travail en duo d’élève, si la classe n’est pas équipée de tablettes : L’enseignant propose alors un travail collaboratif en duo d’élèves :
1. Les deux élèves formant un duo font partie du même groupe de niveau.
2. Chaque élève joue alternativement le rôle du répétiteur et celui de l’exécutant, le répétiteur se substituant à la tablette pour prononcer oralement les mots qu'il voit sur les images.
" C'est bien pensé pour le travail sur les liens phonographiques : l'élève peut écouter les mots sur la tablette, ou bien si on n'a pas de tablette, c'est le copain qui joue le rôle de la tablette ! "
Betty, professeur des écoles
La lecture compréhension
Mon carnet d’apprenti lecteur
Un carnet pour prolonger le travail de compréhension effectué à l’oral, et mettre en mémoire (en images ou en production d’écrit) les histoires entendues.
- 17 textes authentiques et diversifiés à écouter.
- Un travail sur les stratégies de compréhension mené principalement à l’oral, en groupe de besoins.
Le + pour les familles : Les QR codes pour réécouter chaque texte à la maison
« Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
Notre méthode consiste à enseigner à l’élève les stratégies de compréhension qu’il doit mettre en
oeuvre pour comprendre l’histoire entendue : se faire une représentation mentale de l’histoire pour
être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l’implicite, nommer les intentions
des personnages, verbaliser les causalités, etc.
Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles
plutôt qu’extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour
faire des liens avec d’autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d’un point de
vue personnel et singulier. »
Les auteurs
Les fiches de lectures en autonomie
Un fichier à photocopier pour réinvestir les compétences acquises en code et en lecture compréhension et développer le plaisir de lire et de comprendre.
- Pour chaque leçon du manuel de code :
- Un épisode de l’histoire de Nina et Noé pour pratiquer intensément la lecture de textes décodables.
- Trois fiches à disposition selon 3 niveaux de difficulté pour une bonne différenciation
- Un pourcentage de déchiffrabilité très élevé.
- Des questions de compréhension reprenant les stratégies vues à l’oral sur les textes résistants.
Mes premières lectures différenciées
Une collection de premières lectures pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture autonome
- Chaque histoire (Le carnaval, Sortie au château, L’anniversaire) est différenciée par niveau : 1 album niveau soleil , 1 niveau étoile, 1 niveau lune.
- Tous les élèves, quel que soit leur niveau, ont accès à la même histoire, avec des épisodes supplémentaires pour les niveaux étoile et lune.
- Le complément idéal pour permettre aux élèves d’accéder à l’autonomie en lecture grâce à ces histoires déjà travaillées dans le manuel et les fiches de lecture en autonomie.
- L’enseignant peut faire progresser ses élèves en leur donnant successivement les différents albums d’une même histoire.
Des histoires proposées sous forme de pack de 3 albums :
- 1 pack Le carnaval comprenant : 1 album soleil, 1 album étoile, 1 album (pour la période 3)
- 1 pack Sortie au château comprenant : 1 album soleil, 1 album étoile, 1 album (pour la période 4)
- 1 pack L'anniversaire comprenant : 1 album soleil, 1 album étoile, 1 album (pour la période 5)
=> Des petits albums parfaits pour les tiroirs d’autonomie ou la bibliothèque de la classe pour permettre à tous les élèves d’accéder au plaisir de lire.
Le carnaval
Avant de défiler pour le Carnaval il faut préparer les costumes. Chouchou a bien du mal avec le sien, Mamie n’ayant pas réussi à l’aider. Mais heureusement, Maman Ourse a de la ressource ; quelques petites retouches et le tour est joué. Nos trois amis vont pouvoir participer pleinement à la fête, malgré quelques péripéties sur le parcours.
Sortie au château
Nos trois héros partent avec leur classe pour la visite d’un château fort. Tout se passe comme prévu jusqu’à ce que les enfants se retrouvent transportés au temps des Seigneurs pour y vivre l’ambiance et les activités de l’époque. Ils rencontrent même des visiteurs inattendus, pas si méchants qu’ils en ont l’air. Ils vont avoir beaucoup de choses à raconter en rentrant à l’école.
L'anniversaire
Nos trois amis sont réunis pour l’anniversaire de Chouchou. Malgré une petite dispute, tout se passe bien jusqu’à ce que le petit chien Napo vienne les alerter : leur ami Lapinou a été enlevé par le Renard rusé. Les trois compagnons vont élaborer un plan pour libérer Lapinou et ils vont réussir cette mission périlleuse. Tout est bien qui finit bien.
Les outils pour l'enseignant
Banque d'images en ligne 123 Lune pour l'apprentissage de la lecture !
- Un moteur de recherche en ligne par graphème, syllabe ou thème.
- Près de 1000 mots illustrés de photographies pour favoriser :
- l’apprentissage des graphèmes,
- l’enrichissement du lexique lors des séances de compréhension ou de découverte du monde, et à tout moment lorsque l’explication par l’image est nécessaire. - Les images sont à afficher en vidéoprojection ou à imprimer.
- C'est l'outil idéal pour l’enseignant, pour préparer ses séances de code et de compréhension.
Pour une utilisation optimale, une version récente des navigateurs Edge, Chrome, Firefox, Safari ou Opera est recommandée.
Le guide pédagogique
- Un accompagnement pédagogique pour l’enseignement des différentes composantes de la lecture.
- Des fiches de préparation pour accompagner l’enseignant dans le travail exigeant de la lecture compréhension à effectuer principalement à l’oral, avec :
- un travail explicite des stratégies de compréhension pour donner aux élèves des outils efficaces leur permettant d’accéder au sens,
- un travail explicite sur le vocabulaire,
- une observation et une manipulation de la langue au service de la compréhension.
- Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée du guide pédagogique de la période 1 sur le site ressources
Les auteurs
Jean-Claude Séguy,
Directeur de collection
D’abord enseignant en Cycle 3, directeur d’école puis conseiller pédagogique, il est chargé pendant 10 ans du soutien à l’apprentissage de la lecture. Il fait alors un premier constat : les lacunes en lecture impactent l’ensemble des apprentissages pour les élèves ce qui les empêchent de poursuivre leur parcours dans de bonnes conditions. Il engage donc avec son école une réflexion pour améliorer la situation en amont, c’est à dire dès le Cycle 2. En effet, plusieurs failles sont relevées en classe de CP : une grande hétérogénéité des élèves difficile à gérer en classe entière, peu d’attention portée au travail fait en maternelle, aucune prise en compte de l’état des connaissances phonologiques des élèves avant de se lancer dans l’apprentissage de la lecture… Le résultat était sans appel : selon les années, le taux de non-lecteurs en classe de CP en juin dans l’école variait entre 15 et 40%. Ainsi, comment améliorer la manière d’enseigner la lecture dans le quotidien de la classe ?
Par la suite, en tant qu’inspecteur en éducation prioritaire puis adjoint à l’inspecteur de l’Académie de l’Ain, il fait un nouveau constat en observant les séances de lecture des classes de CP : à chaque fois le scénario est le même, les meilleurs élèves avaient monopolisé la parole et effectué la grande majorité de l’exercice tandis que les moins bons n'avaient que très peu participé et pas ou peu contribué à la résolution de l’exercice.
C’est exactement l’inverse qui devrait être pratiqué dans les classes et c’est là le parti pris fort de la proposition de méthode 1,2,3 Lune !
Fort de ces constats, Jean-Claude Séguy a eu l’opportunité de piloter une expérimentation dans l’académie de Lyon puis de mettre en place, dans une circonscription en éducation prioritaire, un dispositif expérimental de développement du langage en maternelle articulé avec un programme d’apprentissage de la lecture au CP et au CE1. Le bilan après huit années de développement de ce programme dans les écoles de la circonscription démontrait sans équivoque l’efficacité de cette nouvelle organisation de l’apprentissage de la lecture puisqu’à 90%, il n’y avait plus aucun élève non-lecteur dans les classes de CP en janvier-février de l’année scolaire.
Alors quelles étaient les composantes essentielles de ces dispositifs expérimentés et qui forment la base structurelle de la « méthode 1,2,3 Lune ! » ? D’abord, la prise en compte des apprentissages réalisés en maternelle, un positionnement en début d’année des élèves selon 3 nouveaux besoins (décodage, encodage et compréhension), une organisation différenciée de l’enseignement de la lecture en groupe de besoin à côté de temps collectifs et une initiation à l’autonomie des élèves préparée et outillée.
Enfin, concernant l’enseignement en lui-même : une oralisation systématique des choses, un apprentissage de stratégies pour progresser en compréhension et en copie; un grand travail au niveau du vocabulaire lié à des exercices d’observation de la langue et un apprentissage de l’écriture et de la production d’écrits associé à celui de la lecture.
Bénédicte Gastellu
Autrice
Bénédicte Gastellu a été Conseillère pédagogique départementale spécialisée en maternelle. Elle est actuellement Principale adjointe du collège Paul Eluard (Vénissieux)
Dans le cadre de mes missions départementales j’ai construit, accompagné et suivi de nombreuses formations et actions expérimentales autour du langage et de la préparation à la lecture, notamment par le développement des stratégies de compréhension de textes ainsi que sur le rôle de la culture d’origine dans l’apprentissage de la langue.
J’ai organisé des semaines de la maternelle où de nombreux échanges de pratiques innovantes autour du langage et de la lecture d’albums ont pu se développer sur tout le département. J’ai pu dans ce cadre suivre et accompagner diverses expérimentations dans ces domaines.
Toutes ces années d’expériences basées sur le langage et la lecture m’ont permis d’élaborer, de tester et de valider des principes d’enseignement efficace du langage et de la lecture, notamment sur plan de la compréhension, qui seront autant de bases et de balises pour la méthode que nous proposons.
Audrey Luscher
Autrice
Audrey Luscher est Conseillère Pédagogique Généraliste en REP+ (Vaulx en Velin)
A travers mes missions de conseillère pédagogique en éducation prioritaire, j’ai accompagné les enseignants de cycle 1 et cycle 2 dans la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement favorisant une gestion différenciée ainsi que des modalités de travail variées au service de l’enseignement du langage oral, de la phonologie, du code (décodage/encodage) et de la compréhension. Cette organisation permet aux enseignants de travailler au plus près des besoins des élèves à l’égard des compétences visant l’acquisition d’un parler-écrire-lire autonome.
Dans mes missions de formatrice, j’ai collaboré avec la conseillère pédagogique départementale maternelle afin d’élaborer un outil à destination des enseignants pour rendre lisible l’ensemble des compétences intervenant dans le parcours d’un élève dès l’entrée à l’école jusqu’au cycle 3 mais aussi le lien avec les familles. Il s’agit d’aider les enseignants à pouvoir mettre en œuvre dans leur enseignement de la lecture la complémentarité des différentes compétences à faire acquérir aux élèves. Ce travail a fait l’objet d’une présentation à l’IFé centre Alain Savary à Lyon en 2019, lors d’une formation sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2.
Ont participé à la rédaction :
Sylvain Moiriat Enseignant en CP, école Frédéric Mistral (Vaulx en Velin)
Jordan Chassain Enseignant en CP, école René Beauverie (Vaulx en Velin)
Aurélie Karsenti Enseignante en CP, école Frédéric Mistral (Vaulx en Velin)
Laurence Hergott Enseignante en CP, école Paul Claudel (Jonage)
Évelyne Do Naciemento Enseignante en CP/CE1, école Paul Claudel (Jonage)
Les manuels et fichiers numériques
Pour l’enseignant
Le Manuel de code numérique, comportant l’intégralité du manuel à vidéoprojeter + les vidéos : à télécharger ici
Gratuits pour les
adoptants du papier
Pour l’enseignant
Fiches d'exercices de code, comportant l’intégralité du fichier à vidéoprojeter à télécharger ici
Gratuits pour les
adoptants du papier
Pour l’enseignant
Le Carnet d’apprenti lecteur numérique, comportant l’intégralité du carnet à vidéoprojeter + les audios des textes lus : à télécharger ici
Gratuits pour les
adoptants du papier
Pour l’enseignant
Les fiches de lecture autonomeà vidéoprojeter: à télécharger ici
Gratuits pour les
adoptants du papier
Pour l’élève
Les Ressources Sons et Vidéos des Fiches d’exercices de code 2 €/élève/an - à acheter sur le CNS
Pour chaque Fiche d’exercice de code :
Les vidéos ultra-courtes de prononciation des phonèmes et des gestes d’écriture associés aux graphèmes
Les audios accompagnant tous les exercices nécessitant du son : discrimination auditive, dictée, encodage.
Le site ressources
sur 123-lune.editions-bordas.fr
- Le guide pédagogique complet.
- Les grilles d’observation des activités d’évaluations diagnostiques
- 38 cartes graphèmes sous forme de flashcards.
- Le matériel à imprimer nécessaire aux séances de code
- Les visuels nécessaires aux séances de lecture-compréhension orales
On poursuit la lecture ?
> 1,2,3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP
> Jean-Claude Séguy, directeur de la collection 1.2.3 Lune !
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> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !
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> Associer les familles à l’apprentissage de la lecture
> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture
> L’oralisation des supports de travail est fondamentale
> Apprentissage de la lecture : la 1re semaine est fondamentale
Ou