1.2.3 Lune ! Une méthode de lecture qui propose une organisation en atelier
Notre méthode de lecture 1,2,3 Lune ! s’appuie sur une organisation en ateliers. Ces ateliers sont alternativement guidés par l’enseignant et effectués en autonomie par les élèves.
En sortant de la Grande section, les élèves ont déjà une grande habitude du travail en ateliers qu’ils pratiquent depuis plusieurs années. Mais avec l’entrée au CP, les objectifs des ateliers sont plus ambitieux : ils visent un travail intensif d’entraînement aux apprentissages en cours.
Cette organisation est soutenue par une réelle éducation à l’autonomie pour les exercices de code et de lecture autonome, indispensable au bon déroulement de ces ateliers. Aucune activité à caractère occupationnel n’est proposée pendant ces temps d’ateliers ; ils sont tous centrés sur l’approfondissement d’un des champs d’apprentissages en cours.
En autonomie, les élèves travaillent soit individuellement grâce aux supports audios à écouter sur tablette, soit au sein d’un dispositif collaboratif en duo d’élèves d’un même groupe de besoin. L’oralisation des supports de travail nous semble fondamentale pour aider les élèves dans la discrimination auditive d’une part, et dans la prise de conscience des liens phonographiques d’autre part.
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