Aller au contenu principal
Manuels scolaires, manuels numériques, ouvrages parascolaires, ressources ...
Rechercher un ouvrage
mon compte
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
mes favoris
Mes favoris
La fonction 'Mes favoris' vous permet de retrouver vos articles préférés en vous identifiant sur le site. Tout simplement :)
Je me connecte
Mot de passe ou identifiant oublié
Vous n'êtes pas encore inscrit
Créer mon compte
Profitez de nos avantages
  • Bénéficiez de tarifs préférentiels
  • Téléchargez des ressources gratuites
  • Recevez des informations sur nos nouveautés
0mon panier
Mon panier
Pour le moment votre panier est vide
  • Accueil
  • Enseignant
    • Ecole
      • >> Les nouveautés en 1 clic !

      • >> NIVEAUX
      • Maternelle
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2

      • >> DISCIPLINES
      • Ecriture
      • Éducation au développement durable
      • EMC
      • Français
      • Lecture
      • Mathématiques

      • >> COLLECTIONS
      • J'apprends à lire avec les P'tites Poules
      • 1.2.3 Lune ! Méthode de lecture différenciée
      • Écriture - Laura Lefebvre
      • Production d'écrits
      • Enquêtes au CM1 et au CM2
      • Calcul mental - Mathador
      • Maths avec Léonie - Pédagogie de Singapour
      • Maths Super Simples
      • La Fresque du climat
      • Mission ma planète
      • Laïcité
      • Les jeux d'Isabelle

      • >> NUMERIQUE
    • Collège

      • >> DISCIPLINES
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement moral et civique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire-Géographie
      • Mathématiques
      • Orientation
      • Physique-Chimie
      • Sciences
      • SVT
      • Technologie

      • >> COLLECTIONS
      • Invitation au Voyage Français
      • Grammaire par les exercices
      • ColléGram'
      • Myriade - Manuel 6e
      • Les cahiers Myriade
      • Indices
      • You did it!
      • Ich du wir

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le collège
      • Sites Ressources
    • Lycée

      • >> DISCIPLINES
      • Grand Oral
      • Allemand
      • Anglais
      • Enseignement scientifique
      • Espagnol
      • Français
      • Histoire
      • Humanités, littérature et philosophie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
      • Philosophie
      • Physique-Chimie
      • Sciences numériques et technologie (SNT)
      • SES
      • SVT

      • >> COLLECTIONS
      • Lire les classiques
      • Enseignement scientifique
      • SNT 2de
      • Wanderlust 2de

      • >> NUMÉRIQUE
      • Offre numérique pour le lycée
      • Sites Ressources
    •  invitation au voyage - 2025
  • Parent / Elève
    • Mon enfant est en
      • Petite section
      • Moyenne section
      • Grande section
      • CP
      • CE1
      • CE2
      • CM1
      • CM2
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
      • Seconde
      • Première
      • Terminale

      • Offre digitale pour les élèves
      • Mon livre de révisions sur mobile
      • myMaxicours, l’accompagnement scolaire pour toute la famille
    • Une maternelle pleine d'activités
      • Les livres-ardoises : tracer, effacer et recommencer !
      • Tous les apprentissages en 1 cahier
      • Les jeux et posters
    • Les débuts dans la lecture
      • La méthode de lecture phonétique et syllabique dès 4 ans
      • Lire tout seul avec les P'tites Poules
    • Tout le programme de l'année
      • Les cahiers de vacances
      • Maternelle
      • Primaire
      • Collège
      • Lycée
    • Les maths ? Facile !
      • Les cahiers de maths
      • Les jeux et posters de maths
      • Mon bloc : deviens imbattable !
    • Des progrès en français
      • Améliorer son écriture
      • Conjugaison et dictées
      • Les jeux et posters
    • Nos collections plébiscitées par les parents (et les enfants !)
      • Les livres-ardoises
      • Bravo les maternelles
      • Mon année de
      • Cocorico je sais lire
    • Cocorico avec les P’tites Poules
  • Chef d'établissement / Collectivité
  • Libraire
  • Accueil
  • Mettre en place la pédagogie de Singapour dans sa classe

Vous venez d'ajouter à votre panier

Poursuivre vos achatsFinaliser votre commande

Mettre en place la pédagogie de Singapour dans sa classe

Carine enseigne au primaire depuis 11 ans, elle démarre sa 4e année de CP et a choisi Les Maths avec Léonie. Elle vous fait part de son début d’expérience avec les fichiers de notre pédagogie de Singapour, ce qu’elle aime et ce qu’elle aime moins.

Carine, vous utilisez Les Maths avec Léonie CP depuis la rentrée, pouvez-vous nous décrire votre classe ?

Cette année j’ai 24 élèves et le niveau est très hétérogène. Certains n’ont pas les compétences attendues en début de CP, ils n’écrivent pas et ne lisent pas les nombres.

 

Qu’est-ce que vous utilisiez en mathématiques les années précédentes ?

Pour moi, j’utilisais le guide pédagogique Picbille, Les essentiels Ermel, des jetons aimantés pour le tableau etc…

Pour les élèves, j’utilisais le Fichier et les boîtes Picbille (jetons), les cahiers de calcul Bout de gomme, des cubes (emboitables et très petits), des images, de la monnaie, des horloges et des règles. J’utilisais aussi les boites de jeux sur le nombre (Nathan), et des jeux imprimés téléchargés sur des blogs internet.

Comment travaillez-vous le calcul mental en classe, comment organisez-vous vos séances ?

La plupart du temps, c’est en début de séance de maths. Mais cela peut être une activité décrochée en fonction des contraintes de la journée et de l’emploi du temps. Je fais ça 1 à 2 fois par jour : une séance + un atelier (résolution de problèmes, jeux). Et je consacre à peu près 5h par semaine aux maths.

Vous utilisez les Fichiers Les Maths avec Léonie CP depuis quelques semaines, qu’en pensez-vous ?

  • Sur la présentation du Fichier Les Maths avec Léonie CP :

Les fichiers sont attrayants, non surchargés. Pas de petites lignes pour l’enseignant, pas de fioritures excessives. Ces dernières perturbent souvent les enfants, surtout ceux qui ont des difficultés à se repérer et à identifier ce qui est important. J’aime beaucoup.

Les 2 fichiers ne sont pas épais, donc plus facile à manipuler.

Cela nous laisse supposer que la méthode va davantage à l’essentiel et pour moi, c’est positif.

L’illustration de la manipulation à chaque fois est très intéressante pour faire le lien et aider à l‘abstraction ensuite. C’est un bon repère.

Gros coup de cœur pour les petites activités à faire à la maison. C’est rare et pourtant si essentiel. Ce que je proposais jusqu’à maintenant n’était pas au point, j’adhère totalement à ce travail oral simple qui part du quotidien.

Les leçons sont incluses, et se repèrent facilement dans les pages.

Seul inconvénient : J’aime donner une leçon à la maison dans un cahier ou autre support mémo pour le compléter au fur et à mesure et regrouper les leçons. Je me doute qu’on ne pouvait pas faire autrement pour être cohérent avec la démarche, mais je suis par conséquent mitigée.

  • Sur la clarté des Fichiers Les Maths avec Léonie CP :

Très clair, et répétitif dans sa démarche. Au CP, c’est une bonne idée. Les élèves aiment répéter des schémas, avoir des rituels. Cela diminue la possibilité d’être perdu dans le travail et ses consignes. La difficulté n’est alors que d’ordre mathématique. Les élèves sont en confiance, et l’enseignant aussi, surtout s’il débute dans le métier ou le niveau. Et toutes les phases du schéma d’apprentissage (manipulation, observation, …) sont claires.

Qu’est-ce que ça change par rapport aux outils que vous utilisiez ?

En feuilletant la première fois, je me suis demandé si les exercices ne sont pas trop « simples ». La méthode ne ressemble pas aux gros fichiers généralement proposés dans les autres méthodes. Je préfère. C’est moins décourageant pour les élèves en difficulté, et moins perturbant pour les parents qui récupèrent en fin d’année des fichiers peu remplis car beaucoup trop riches même pour des bons élèves.  Cela nous permet de nous recentrer sur des objectifs plus précis.

Pour les élèves avancés, il suffit de proposer davantage d’activités. Nous visualisons bien ce qui est attendu de manière réaliste au CP pour tous les élèves. Cela fait maintenant 4 semaines que j’utilise le fichier, et il n’a pour l’instant rien de « trop simple ». Bien au contraire, il correspond tout à fait à ma classe.

Le rythme hebdomadaire et la progression proposée dans la méthode Les Maths avec Léonie vous ont-ils dérouté ?

Le sommaire, avec une leçon par semaine, m’a surpris ! Mais j’aime l’idée d’une leçon par semaine. Cela nous fait passer beaucoup de temps sur des notions parfois survolées, bâclées, ou trop espacées dans la phase d’apprentissage.

C’est le cas par exemple, en début d’année, de la suite des nombres et du rangement que l’on travaille plusieurs jours de suite. Cela peut donner l’impression de ne pas avancer, de perdre du temps, mais moi ça me donne l’impression de bien asseoir les bases, et de ne pas aller trop vite. Ça me plait.

Un autre exemple : J’ai passé une semaine exclusivement sur la notion de précédent/suivant. Cela me paraissait long, ou ennuyant pour eux, mais pas du tout, ce n’est pas un vocabulaire, une notion si facile à acquérir et fixer.

Dans Les Maths avec Léonie, la représentation de l’addition et  de la soustraction sous la forme « 2 parties et un tout » change tout. C’est extrêmement intéressant, pour visualiser le concept dans sa globalité et le transférer dans la résolution de problèmes. J’adhère totalement.

Les notions sont ensuite rebrassées tout au long de l’année, c’est l’idéal.

La Géométrie est présente, les Grandeurs et mesures également.

Est-ce que la méthode est suffisante pour vous ? Comptez-vous utiliser d’autres outils ?

Au premier abord, j’ai l’impression que les calculs sont bien étudiés mais les entrainements peuvent être insuffisants.

Quand on utilise une seule et unique méthode et qu’on veut en « sortir », les élèves sont perturbés et ont du mal à transposer les savoirs sur d’autres supports, d’autres outils. Du coup, je ne vous cache pas que j’utiliserai en prolongement, un autre support qui n’est pas une méthode, mais des séries d’exercices décontextualisés qui permettent de s’entrainer. Cela me permet de repérer immédiatement si une compétence sur les nombres et les calculs n’est pas acquise. Et les exercices peuvent être faits en autonomie totale.

Est-ce que vos pratiques pédagogiques ont évolué depuis la rentrée ?

Pour l’instant, j’arrive clairement à finir ma séance par une phase de bilan :

« Qu’est-ce qu’on a appris aujourd’hui ? » ; « Quels sont les mots /notions importantes de la leçon aujourd’hui ? » ; « Que savons-nous faire maintenant ? »

Et les élèves arrivent à y répondre. Ceci s’explique pour moi par le schéma d’apprentissage qui est simple, répétitif et l’objectif clair. Ce n’est pas forcément toujours évident dans d’autres méthodes. C’est un point que j’apprécie énormément.

Cela me fait prendre conscience qu’on en demande toujours trop aux élèves. Nos séances sont parfois trop complexes. Ce qui est évident ou logique pour nous, ne l’est pas du tout pour eux.

Toute l'actualité autour des Maths avec Léonie :

>> Pourquoi la manipulation en mathématiques est-elle essentielle ?
>> « Les Maths avec Léonie » : Des conseils pour organiser sa classe et ses leçons
>> « Les Maths avec Léonie » : Mon astuce pour manipuler sans contrainte 
>> Le Café pédagogique parle de nous : « Les Maths avec Léonie » ou les apports de Singapour et de l'intelligence artificielle au cycle 2
>> Comprendre « Les Maths avec Léonie »en 3 minutes
>> Revenir à l'accueil du dossier « Les Maths avec Léonie »
On reste en contact
Fermer

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à contact-donnees@sejer.fr.

Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
  • instagram
  • linkedin
Vous avez des questions ?
  • Contactez la relation client
  • Contactez votre délégué
  • Consultez la F.A.Q.
  • Vous souhaitez devenir auteur ?
  • Aides et services
    • Aide à la commande
    • Suivi de commande

    • Accessibilité
    • Bordas s’engage
    • Créer son compte
    • Catalogues à feuilleter
    • Contactez la relation client
    • Conditions générales de vente
    • Conditions générales d'utilisation
    • Charte de protection de vos données personnelles
    • Droit à la photocopie et à la numérisation
    • Foreign Rights
    • Mentions légales
    • Paramètres des cookies
    • Plan du site
    • Presse
    • Questions fréquentes
  • Autres sites
    • Parascolaire
      • Soutien scolaire en ligne
    • Enseignants
      • Capeezy Ecole
      • Capeezy Collège
      • Capeezy Lycée
      • Les manuels numériques
      • Offre numérique Ecole
      • Offre numérique Collège
      • Offre numérique Lycée
      • Contactez votre délégué
    • Elèves
      • Site ressources pour les collégiens
      • Site ressources pour les lycéens
Tous droits réservés © Bordas Editeur
Haut de page