Mettre en place la pédagogie de Singapour dans sa classe
Carine enseigne au primaire depuis 11 ans, elle démarre sa 4e année de CP et a choisi Les Maths avec Léonie. Elle vous fait part de son début d’expérience avec les fichiers de notre pédagogie de Singapour, ce qu’elle aime et ce qu’elle aime moins.
Carine, vous utilisez Les Maths avec Léonie CP depuis la rentrée, pouvez-vous nous décrire votre classe ?
Cette année j’ai 24 élèves et le niveau est très hétérogène. Certains n’ont pas les compétences attendues en début de CP, ils n’écrivent pas et ne lisent pas les nombres.
Qu’est-ce que vous utilisiez en mathématiques les années précédentes ?
Pour moi, j’utilisais le guide pédagogique Picbille, Les essentiels Ermel, des jetons aimantés pour le tableau etc…
Pour les élèves, j’utilisais le Fichier et les boîtes Picbille (jetons), les cahiers de calcul Bout de gomme, des cubes (emboitables et très petits), des images, de la monnaie, des horloges et des règles. J’utilisais aussi les boites de jeux sur le nombre (Nathan), et des jeux imprimés téléchargés sur des blogs internet.
Comment travaillez-vous le calcul mental en classe, comment organisez-vous vos séances ?
La plupart du temps, c’est en début de séance de maths. Mais cela peut être une activité décrochée en fonction des contraintes de la journée et de l’emploi du temps. Je fais ça 1 à 2 fois par jour : une séance + un atelier (résolution de problèmes, jeux). Et je consacre à peu près 5h par semaine aux maths.
Vous utilisez les Fichiers Les Maths avec Léonie CP depuis quelques semaines, qu’en pensez-vous ?
- Sur la présentation du Fichier Les Maths avec Léonie CP :
Les fichiers sont attrayants, non surchargés. Pas de petites lignes pour l’enseignant, pas de fioritures excessives. Ces dernières perturbent souvent les enfants, surtout ceux qui ont des difficultés à se repérer et à identifier ce qui est important. J’aime beaucoup.
Les 2 fichiers ne sont pas épais, donc plus facile à manipuler.
Cela nous laisse supposer que la méthode va davantage à l’essentiel et pour moi, c’est positif.
L’illustration de la manipulation à chaque fois est très intéressante pour faire le lien et aider à l‘abstraction ensuite. C’est un bon repère.
Gros coup de cœur pour les petites activités à faire à la maison. C’est rare et pourtant si essentiel. Ce que je proposais jusqu’à maintenant n’était pas au point, j’adhère totalement à ce travail oral simple qui part du quotidien.
Les leçons sont incluses, et se repèrent facilement dans les pages.
Seul inconvénient : J’aime donner une leçon à la maison dans un cahier ou autre support mémo pour le compléter au fur et à mesure et regrouper les leçons. Je me doute qu’on ne pouvait pas faire autrement pour être cohérent avec la démarche, mais je suis par conséquent mitigée.
- Sur la clarté des Fichiers Les Maths avec Léonie CP :
Très clair, et répétitif dans sa démarche. Au CP, c’est une bonne idée. Les élèves aiment répéter des schémas, avoir des rituels. Cela diminue la possibilité d’être perdu dans le travail et ses consignes. La difficulté n’est alors que d’ordre mathématique. Les élèves sont en confiance, et l’enseignant aussi, surtout s’il débute dans le métier ou le niveau. Et toutes les phases du schéma d’apprentissage (manipulation, observation, …) sont claires.
Qu’est-ce que ça change par rapport aux outils que vous utilisiez ?
En feuilletant la première fois, je me suis demandé si les exercices ne sont pas trop « simples ». La méthode ne ressemble pas aux gros fichiers généralement proposés dans les autres méthodes. Je préfère. C’est moins décourageant pour les élèves en difficulté, et moins perturbant pour les parents qui récupèrent en fin d’année des fichiers peu remplis car beaucoup trop riches même pour des bons élèves. Cela nous permet de nous recentrer sur des objectifs plus précis.
Pour les élèves avancés, il suffit de proposer davantage d’activités. Nous visualisons bien ce qui est attendu de manière réaliste au CP pour tous les élèves. Cela fait maintenant 4 semaines que j’utilise le fichier, et il n’a pour l’instant rien de « trop simple ». Bien au contraire, il correspond tout à fait à ma classe.
Le rythme hebdomadaire et la progression proposée dans la méthode Les Maths avec Léonie vous ont-ils dérouté ?
Le sommaire, avec une leçon par semaine, m’a surpris ! Mais j’aime l’idée d’une leçon par semaine. Cela nous fait passer beaucoup de temps sur des notions parfois survolées, bâclées, ou trop espacées dans la phase d’apprentissage.
C’est le cas par exemple, en début d’année, de la suite des nombres et du rangement que l’on travaille plusieurs jours de suite. Cela peut donner l’impression de ne pas avancer, de perdre du temps, mais moi ça me donne l’impression de bien asseoir les bases, et de ne pas aller trop vite. Ça me plait.
Un autre exemple : J’ai passé une semaine exclusivement sur la notion de précédent/suivant. Cela me paraissait long, ou ennuyant pour eux, mais pas du tout, ce n’est pas un vocabulaire, une notion si facile à acquérir et fixer.
Dans Les Maths avec Léonie, la représentation de l’addition et de la soustraction sous la forme « 2 parties et un tout » change tout. C’est extrêmement intéressant, pour visualiser le concept dans sa globalité et le transférer dans la résolution de problèmes. J’adhère totalement.
Les notions sont ensuite rebrassées tout au long de l’année, c’est l’idéal.
La Géométrie est présente, les Grandeurs et mesures également.
Est-ce que la méthode est suffisante pour vous ? Comptez-vous utiliser d’autres outils ?
Au premier abord, j’ai l’impression que les calculs sont bien étudiés mais les entrainements peuvent être insuffisants.
Quand on utilise une seule et unique méthode et qu’on veut en « sortir », les élèves sont perturbés et ont du mal à transposer les savoirs sur d’autres supports, d’autres outils. Du coup, je ne vous cache pas que j’utiliserai en prolongement, un autre support qui n’est pas une méthode, mais des séries d’exercices décontextualisés qui permettent de s’entrainer. Cela me permet de repérer immédiatement si une compétence sur les nombres et les calculs n’est pas acquise. Et les exercices peuvent être faits en autonomie totale.
Est-ce que vos pratiques pédagogiques ont évolué depuis la rentrée ?
Pour l’instant, j’arrive clairement à finir ma séance par une phase de bilan :
« Qu’est-ce qu’on a appris aujourd’hui ? » ; « Quels sont les mots /notions importantes de la leçon aujourd’hui ? » ; « Que savons-nous faire maintenant ? »
Et les élèves arrivent à y répondre. Ceci s’explique pour moi par le schéma d’apprentissage qui est simple, répétitif et l’objectif clair. Ce n’est pas forcément toujours évident dans d’autres méthodes. C’est un point que j’apprécie énormément.
Cela me fait prendre conscience qu’on en demande toujours trop aux élèves. Nos séances sont parfois trop complexes. Ce qui est évident ou logique pour nous, ne l’est pas du tout pour eux.