1.2.3 Lune ! Méthode de lecture CP - Fiches de lecture autonome * Fiches à photocopier (enseignant) (Ed. 2021)
Référence : 9782047338551
Support : Fichier
Collection :
1.2.3 Lune !
Epuisé
Prix éditeur
32,00 €
Description
Un fichier à photocopier pour réinvestir les compétences acquises en code et en compréhension et développer le plaisir de lire et de comprendre.
Pour chaque leçon du manuel de code :
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1.2.3 Lune ! une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
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1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l’enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartp
Pour chaque leçon du manuel de code :
- Un épisode de l’histoire de Nina et Noé pour pratiquer intensément la lecture de textes décodables.
- Trois fiches à disposition selon 3 niveaux de difficulté pour une différenciation adaptée aux besoins.
- Un pourcentage de déchiffrabilité très élevé, indiqué sur chaque fiche.
- Des activités reprenant les stratégies de compréhension vues à l’oral.
- Une fiche pour l’autocorrection.
- Des questions de compréhension reprenant les stratégies vues à l’oral sur les textes résistants.
- Des textes courts pour permettre à l’élève d’exercer sa capacité à lire dès la période 1
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1.2.3 Lune ! une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
- Un enseignement explicite et ritualisé
- Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
- Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue
- Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture.
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1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l’enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartp
Fiche technique
- Édition 2021 - Fiches à photocopier (enseignant)
- 0,47 kg - 128 pages