1.2.3 Lune ! Méthode de lecture CP - Mon Carnet d?apprenti lecteur * Manuel numérique enseignant (Ed. 2021)
Référence : 9782047392867
Support : A télécharger / A consulter en ligne
Collection :
1.2.3 Lune !
Disponible
Offre adoptant/prescripteur : consultation et téléchargement gratuit.
Offre réservée aux enseignants prescripteurs sous réserve d'un équipement de la version papier ou numérique de l'ouvrage (conditions détaillées dans l'attestation)
Description
Mon carnet d’apprenti lecteur - Version numérique enseignant
« Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
Notre méthode consiste à enseigner à l’élève les stratégies de compréhension qu’il doit mettre en oeuvre pour comprendre l’histoire entendue : se faire une représentation mentale de l’histoire pour être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l’implicite, nommer les intentions des personnages, verbaliser les causalités, etc.
Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles plutôt qu’extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour faire des liens avec d’autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d’un point de vue personnel et singulier. »
Les auteurs
--
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est p
- Tout "Mon carnet d’apprenti lecteur" et les textes à lire optimisés pour la vidéoprojection.
- Les audios de tous les textes de Compréhension.
- Offert aux adoptants du carnet papier.
« Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
Notre méthode consiste à enseigner à l’élève les stratégies de compréhension qu’il doit mettre en oeuvre pour comprendre l’histoire entendue : se faire une représentation mentale de l’histoire pour être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l’implicite, nommer les intentions des personnages, verbaliser les causalités, etc.
Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles plutôt qu’extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour faire des liens avec d’autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d’un point de vue personnel et singulier. »
Les auteurs
--
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
- Un enseignement explicite et ritualisé
- Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
- Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue
- Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture.
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est p
Fiche technique
- Édition 2021 - Manuel numérique enseignant