1.2.3 Lune ! Méthode de lecture CP - Manuel de code * Manuel numérique enseignant (Ed. 2021)
Référence : 9782047392850
Support : A télécharger / A consulter en ligne
Collection :
1.2.3 Lune !
Disponible
Offre adoptant/prescripteur : consultation et téléchargement gratuit.
Offre réservée aux enseignants prescripteurs sous réserve d'un équipement de la version papier ou numérique de l'ouvrage (conditions détaillées dans l'attestation)
Description
Le Manuel de code - Version numérique enseignant
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l’enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartphone via des QR codes®.
Tout élève est capable de progresser à condition qu’on lui donne les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin. »
En savoir plus sur Jean-Claude SÉGUY, directeur de collection
--
=> A lire sur notre site :
> 1.2.3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP
> Jean-Claude Séguy, directeur de la méthode de lecture 1,2,3 Lune ! : Un parcours au service de l’apprentissage de la lecture
> 1.2.3 Lune ! Comment gérer des ateliers sur le code da
- Le Manuel de code à vidéoprojeter.
- Les vidéos ultra-courtes de prononciation des phonèmes et de tracé des graphèmes.
- Offert aux adoptants du manuel papier.
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
- Un enseignement explicite et ritualisé
- Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
- Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue
- Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture.
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l’enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartphone via des QR codes®.
Tout élève est capable de progresser à condition qu’on lui donne les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin. »
En savoir plus sur Jean-Claude SÉGUY, directeur de collection
--
=> A lire sur notre site :
> 1.2.3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP
> Jean-Claude Séguy, directeur de la méthode de lecture 1,2,3 Lune ! : Un parcours au service de l’apprentissage de la lecture
> 1.2.3 Lune ! Comment gérer des ateliers sur le code da
Fiche technique
- Édition 2021 - Manuel numérique enseignant