1.2.3 Lune ! Méthode de lecture CP - Mon Carnet d'apprenti lecteur * Cahier d'activités/d'exercices (Ed. 2021)
Référence : 9782047338568
Support : Cahier
Collection :
1.2.3 Lune !
Epuisé
Prix éditeur
5,40 €
Spécimen Enseignant avec forfait de mise à disposition, réservé aux enseignants de la matière et du niveau concernés
3,50 €
Description
Mon carnet d’apprenti lecteur 1.2.3 Lune !
« Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
Notre méthode consiste à enseigner à l’élève les stratégies de compréhension qu’il doit mettre en oeuvre pour comprendre l’histoire entendue : se faire une représentation mentale de l’histoire pour être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l’implicite, nommer les intentions des personnages, verbaliser les causalités, etc.
Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles plutôt qu’extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour faire des liens avec d’autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d’un point de vue personnel et singulier. »
Les auteurs
--
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l’enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartphone via des QR codes®.
Tout élève est capable de progresser à condition qu’on lui donne les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin. »
En savoir plus sur Jean-Claude SÉGUY, directeur de collection
--
=> A lire sur notre site :
> 1.2.3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP
> Jean-Claude Séguy, directeur de la méthode de lecture 1,2,3 Lune ! : Un parcours au service de l’apprentissage de la lecture
> 1.2.3 Lune ! Comment gérer des ateliers sur le code dans votre classe ?
> Pourquoi étudier 2 graphèmes par semaine ?
> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !
> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !
> Comment associer les familles à l'apprentissage de la lecture avec la méthode de lecture 1,2,3 Lune ?
> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture
> Quand les oreilles entrent en jeu dans l’apprentissage de la lecture
> Apprentissage de la lecture : la première semaine est fondamentale
=> J’y vais
--
Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs
Nos manuels sont pensés et conçus par des professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d’avancer dans leur scolarité avec confiance.
Votre offre numérique
Le manuel numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier
Nous sommes éco-responsables
Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable
Nous imprimons en France
Nous sommes très attentifs à réduire les émissions de CO2 liées au transport. Quand l’impression en France n’est pas possible, nous imprimons en Italie.
Notre expertise a
- Un carnet pour prolonger le travail de compréhension effectué à l’oral, et mettre en mémoire (en images ou en production d’écrit) les histoires entendues.
- 17 textes authentiques et diversifiés à écouter : Album, conte, poème, documentaire, dessin animé, œuvre picturale, texte informatif
- Un travail sur les stratégies de compréhension mené principalement à l’oral, en groupe de besoins.
- Tous les conseils pour mettre en place un enseignement explicite et la différenciation dans le Guide pédagogique.
- Le + pour les familles : Un QR code ® pour réécouter le texte à la maison
« Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
Notre méthode consiste à enseigner à l’élève les stratégies de compréhension qu’il doit mettre en oeuvre pour comprendre l’histoire entendue : se faire une représentation mentale de l’histoire pour être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l’implicite, nommer les intentions des personnages, verbaliser les causalités, etc.
Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles plutôt qu’extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour faire des liens avec d’autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d’un point de vue personnel et singulier. »
Les auteurs
--
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
- Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
- Un enseignement explicite et ritualisé
- Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
- Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
- Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d’écriture, copie, dictée, production d’écrit, étude de la langue
- Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture.
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu’enseignant et directeur d’école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.
Toutes ces années jalonnées de constats, d’analyses et d’expérimentations, l’ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n’ayant pas acquis un statut d’élève.
« L’entrée dans l’apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l’élève doit pouvoir entendre ce qu’il voit. C’est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l’enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartphone via des QR codes®.
Tout élève est capable de progresser à condition qu’on lui donne les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin. »
En savoir plus sur Jean-Claude SÉGUY, directeur de collection
--
=> A lire sur notre site :
> 1.2.3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP
> Jean-Claude Séguy, directeur de la méthode de lecture 1,2,3 Lune ! : Un parcours au service de l’apprentissage de la lecture
> 1.2.3 Lune ! Comment gérer des ateliers sur le code dans votre classe ?
> Pourquoi étudier 2 graphèmes par semaine ?
> Comment travailler la fluence avec 1.2.3 Lune !
> Les stratégies de compréhension dans 1.2.3 Lune !
> Comment associer les familles à l'apprentissage de la lecture avec la méthode de lecture 1,2,3 Lune ?
> Un dispositif inédit pour travailler toutes les compétences de la lecture
> Quand les oreilles entrent en jeu dans l’apprentissage de la lecture
> Apprentissage de la lecture : la première semaine est fondamentale
=> J’y vais
--
Les engagements des éditions Bordas :
Vos collègues sont nos auteurs
Nos manuels sont pensés et conçus par des professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d’avancer dans leur scolarité avec confiance.
Votre offre numérique
Le manuel numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier
Nous sommes éco-responsables
Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l’environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable
Nous imprimons en France
Nous sommes très attentifs à réduire les émissions de CO2 liées au transport. Quand l’impression en France n’est pas possible, nous imprimons en Italie.
Notre expertise a
Fiche technique
- Édition 2021 - Cahier d'activités/d'exercices
- 0,13 kg - 64 pages
- Format : 14,80 x 21,00 cm